Sylvie Germain a suivi des études de philosophie avant d’intégrer le Ministère de la Culture en 1982. Deux ans plus tard parait son premier roman « Le livre des nuits » fresque familiale dans laquelle elle aborde des sujets qui lui sont chers et formeront l’ossature de sa bibliographie : la transmission, l’héritage culturel et social, la relation à Dieu.
Partie vivre à Prague, en République tchèque pendant 6 ans, elle sera professeur de philosophie tout en continuant à écrire, puis reviendra en France en 1993. Alternant romans, nouvelles, essais, biographies, Sylvie Germain a fidélisé son public par la poésie de son écriture, les idées et les réflexions que délivrent ses ouvrages.
Après avoir reçu le Prix Goncourt des lycéens pour « Magnus » en 2005, elle publie entre autres, « L’inaperçu », « Le monde sans vous » en encore « Rendez-vous nomades » en 2012 sur la relation à Dieu, à l’écrit et au hasard. En 2016, à travers l’histoire d’un être, à la fois mi-homme et mi-animal, Sylvie Germain interroge le lecteur sur la violence et la beauté du monde.
De cet auteur