Sa biographie
Né en 1948, Philippe Grimbert suit des études de psychologie à Nanterre, tout en étant très attentif aux événements qui secouent la France à la fin des années 60. Parallèlement, il passe une licence de lettres.
Après avoir suivi lui-même une psychanalyse lacanienne, il installe son propre cabinet à Paris, activité qu'il exerce toujours, tout comme ses interventions en instituts médico-éducatifs pour enfants autistes et psychotiques.
Passionné de danse, de musique et de chansons françaises, il publie un 1er essai en 1996, Psychanalyse de la chanson, suivi trois ans plus tard de Pas de fumée sans Freud.
L'écriture est aussi indissociable de la vie de Philippe Grimbert et si l'idée du roman le taraudait depuis longtemps, il faut pourtant attendre 2001 pour qu'il publie chez Grasset, La petite robe de Paul.
En 2004, Philippe Grimbert connait un large succès avec Un secret, prix Goncourt des lycéens, qui sera adapté au cinéma par Claude Miller.
Dans les romans de Philippe Grimbert, le psychanalyste n'est jamais loin. Les secrets, les non-dits, les souvenirs enfouis sont autant de points de départ que l'auteur utilise dans ses ouvrages comme le prouvent encore La mauvaise rencontre en 2009 ou Un garçon singulier, publié chez Grasset en 2011. Avec cette histoire d'une rencontre entre un jeune adulte désoeuvré et un adolescent autiste, Philippe Grimbert offre un roman tout en pudeur dans la Normandie des années 70.
De cet auteur