Sibylle Grimbert est une romancière et éditrice française. Son premier roman, "Birth days", à mi-chemin du conte fantastique et de l'introspection, paraît en 2000. Suivi de "Le Centre de gravité" en 2002, et "Il n'y a pas de secret", en 2004 En 2006, Sibylle Grimbert quitte les Éditions Stock pour les Éditions du Seuil, qui publient "Une absence totale d'instinct". "Toute une affaire", qui paraît trois ans plus tard aux Éditions Léo Scheer, lui permet de renouer avec le succès critique. Son sixième livre, "Le vent tourne", paraît en janvier 2011. Les livres se suivent désormais sur un rythme accéléré. Un septième roman paraît en janvier 2012 : "La Conquête du monde".
Nouveau changement d'éditeur en 2013, avec la publication du "Fils de Sam Green" aux Éditions Anne Carrière, qui éditent ensuite, en janvier 2016, "Avant les singes", le neuvième roman de Sibylle Grimbert. Lors de la rentrée littéraire d'hiver 2018 paraît "La Horde", toujours chez Anne Carrière, roman racontant du point de vue d'un démon la possession d'une fillette âgée de 10 ans.
En 2022, racontant la relation entre un chercheur et un grand pingouin, dernier de son espèce, elle obtient le succès de la critique et du public. Sélectionné notamment par le Renaudot et le Femina, le livre reçoit le prix 30 Millions d’amis. En 2013, Sibylle Grimbert a aussi fondé les éditions Plein Jour.
De cet auteur