Né à Paris en 1972, Laurent Gaudé a suivi des études de lettres et de théâtre. En 1997, sa 1ère pièce Onysos le furieux est montée à Strasbourg. Suivront Combat de possédés, Pluie de cendres ou Le tigre bleu de l'Euphrate.
Parallèlement, Laurent Gaudé se lance dans l'écriture romanesque et là aussi, il trouve rapidement son public. En 2001, il publie Cris, suivi l'année suivante de La mort du roi Tsongor qui obtient le Prix Goncourt des lycéens et le fait connaître d'un large public. La consécration vient en 2004 avec Le soleil des Scorta pour lequel il reçoit le Prix Goncourt.
Observateur vigilant de son époque, il considère l'écriture comme un cri, la parole donnée à ceux qui ne peuvent s'exprimer. Menant de front son parcours de romancier et de dramaturge et très proche de son public, il multiplie les rencontres, les dédicaces, les lectures à haute voix ou les ateliers de théâtre et d'écriture. En 2010, il publie chez Actes Sud, un nouveau roman Ouragan, inspiré de l'ouragan Katrina qui dévasta la Louisiane en 2005. Dans un décor apocalyptique, Laurent Gaudé fait se côtoyer une dizaine de personnages dans une histoire mêlant à la fois tragédie, récit incantatoire et fable humaniste.
De cet auteur