Pascal Bruckner est un romancier et essayiste français.
Il vit jusqu'à l'âge de 6 ans dans un sanatorium en Autriche. Il étudie notamment chez les jésuites à Lyon, poursuit ses études à Paris, au lycée Henri-IV (hypokhâgne et khâgne), à l'université Paris I et à l'université Paris VII, puis à l’École pratique des hautes études.
Sa thèse de doctorat, consacrée à l'émancipation sexuelle dans la pensée du socialiste utopique Charles Fourier, intitulée "Le corps de chacun est accessible à tous", a été dirigée par Roland Barthes et soutenue en 1975 à l'Université Paris VII.
Depuis 1986, il enseigne dans des universités américaines, notamment celle de New York. Depuis 1990, il est maître de conférence à l’Institut d'études politiques de Paris.
Pascal Bruckner s’illustre d’abord, au milieu des années 1970, aux côtés des "nouveaux philosophes". De 1983 à 1988, il a été membre du conseil d'administration d'Action contre la faim. Il est par ailleurs signataire de l'appel de soutien à l'Initiative de Genève, plan de paix prévoyant la création d'un État palestinien aux côtés d'Israël.
De 1992 à 1999, il milite contre l'agression serbe en ex-Yougoslavie, en Croatie d'abord, puis en Bosnie et au Kosovo. En 1999, il défend l'intervention militaire de l'OTAN contre les forces serbes. En 2003, favorable à la destitution de Saddam Hussein, il appuie l'intervention militaire en Irak dans un article paru dans Le Monde, cosigné avec un groupe d'intellectuels, notamment Romain Goupil et André Glucksmann, qui participeront, trois ans plus tard, à la création de la revue d'orientation pro-occidentale "Le Meilleur des Mondes".
Pascal Bruckner est l’auteur, notamment, de "La tentation de l’innocence" (prix Médicis de l’essai, 1995), "Les voleurs de beauté" (prix Renaudot, 1997), "Misère de la prospérité" (Prix du meilleur livre d’économie et prix Aujourd’hui, 2002), "Le fanatisme de l’Apocalypse" (prix Risques, 2011), "Un bon fils" (Prix Transfuge du meilleur poche français, 2015).
Outre ses activités d'écrivain, Pascal Bruckner est éditeur chez Grasset. Il collabore au Nouvel Observateur, au Monde et à Causeur.
De cet auteur