Né en 1929, Dominique Fernandez a très jeune trouvé un refuge dans la lecture et l'écriture. Après avoir entrepris des études de lettres classiques, il se destine finalement à l'enseignement de l'italien après être tombé littéralement de l'Italie suite à un voyage d'études, à l'âge de 20 ans. En 1959, à 30 ans, il publie son 1er roman, L'écorce des pierres.
En parallèle de son travail d'enseignant, il poursuit son écriture, alternant romans, essais et critiques littéraires pour différents magazines dont La Quinzaine littéraire, Le Nouvel observateur ou L'express. On lui doit l'invention du concept de la « psychobiographie », l'étude de la vie d'un être en parallèle de son psychisme.
De ses nombreux voyages, Dominique Fernandez a aussi ramené de nombreux livres de voyage qui tiennent une place conséquente et remarquée de sa bibliographie.
En 1974, avec Porporini ou les mystères de Naples, il reçoit le Prix Médicis 1974. Il profite de ce livre et de la notoriété que lui procure le prix pour faire part de son homosexualité. Dès lors, il militera ardemment pour les revendications homosexuelles.
En 1982, il obtient le Prix Goncourt pour La main de l'ange, inspiré de la vie de Pasolini et en 2007, il fait son entrée sous la Coupole de l'Académie française.
Personnage emblématique et respecté de l'univers littéraire français, Dominique Fernandez signe un nouveau témoignage d'amour à l'Italie dans Pise, 1951, roman publié en 2011.
De cet auteur