Né en 1951, Luc Ferry est Fils d'un préparateur automobile et d'une mère au foyer.
Après des études en France et en Allemagne, il devient professeur de philosophie dans le secondaire en 1975 et en université en 1982. Trois ans plus tard, son livre « La pensée 68 » écrit avec Alain Renaut crée la polémique et fait connaître Luc Ferry au grand public. On le voit dès lors prendre part à de nombreux débats dans lesquels ses positions dénotent par rapport à ses confrères philosophes.
En 1994, François Bayrou, alors ministre de l'Education nationale, le nomme président du Conseil national des programmes au ministère de l’Education nationale, poste qu’il occupe jusqu'en 2002, année durant laquelle il devient lui-même ministre de la Jeunesse et de l’Education nationale dans le gouvernement Raffarin et prône des mesures contre l’illettrisme.
Chroniqueur en presse magazine, intervenant régulièrement dans les débats de société, Luc Ferry publie de nombreux ouvrages de référence.
En 2012, en parallèle de l’exposition « Bohèmes » au Grand Palais, à Paris, il publie aux éditions Cercle d’art un ouvrage « L’invention de la vie de bohème » dans lequel il retrace l’origine de ce mouvement entre 1830 et 1900 et ses points communs avec des mouvements contemporains.
De cet auteur