David Foenkinos est né à Paris en 1974. Il étudie les lettres à la Sorbonne tout en se formant au jazz, ce qui l'amène au métier de professeur de guitare. Mais l’écriture est la grande passion de David Foenkinos. Il voue une admiration sans borne à Albert Cohen dont le roman Belle du Seigneur le hante depuis des années. L’amour est d’ailleurs le thème récurrent des romans de David Foenkinos. Si ces personnages évoluent dans des univers où la légèreté, l’humour et la fantaisie ont leur place, on y trouve aussi les thèmes de l’abandon, de la difficulté des relations dans le couple et la société en général.
Après plusieurs titres chez Gallimard dont « Nos séparations » ou « Le potentiel érotique de ma femme », il connaît un phénoménal succès en 2010 avec « La délicatesse » qu’il adaptera lui-même au cinéma avec Audrey Tautou dans le rôle principal.
En 2011, il fait partie de la 1ère liste du Goncourt pour « Les souvenirs ». Après «Je vais mieux » en 2012, il publie « Charlotte » en 2014, roman dans lequel il raconte Charlotte Salomon, jeune peintre juive morte à Auschwitz.
De cet auteur