Agrégé d’Histoire, maître de conférence à l’Université Paris1 Panthéon Sorbonne, Fabien Archambault s’est spécialisé dans l’ Histoire contemporaine du XXème siècle, étudiant notamment les liens entre le sport et l’histoire ou comment la pratique sportive peut avoir des incidences sur l’évolution de nos sociétés ou la géopolitique. Il publie ainsi en 2014, « Le contrôle du ballon » ou comment le football devint un enjeu national dans l’Italie des années 50 entre les communistes et l’Eglise catholique.
En 2022, football toujours. A travers onze matchs mythiques, il s’intéresse au pouvoir du ballon rond et à la coupe du monde dans les différentes parties du monde, de la frénésie de l’Amérique latine à la perplexité européenne.
Mais le sport ne s’arrête pas au football. Fabien Archambault profite de cette année olympique pour raconter l’olympisme moderne en douze médailles, de 1912 à 2012.
Une joueuse de tennis française, une sauteuse en hauteur canadienne, un marathonien éthiopien, un coureur finlandais… à travers ces personnalités et ses trajectoires individuelles, Fabien Archambault les replace dans le contexte de leur époque pour expliquer comment l’olympisme a évolué, a pu avoir une influence sur les relations internationales, a, éventuellement, changé la face du monde.
Parfaitement documenté, sortant des sentiers battus puisque révélant des éléments inédits, porté par une écriture fluide et rapide, le livre de Fabien Archambault se lit avec plaisir et intérêt, nous apportant mille et une anecdotes.
Une bonne entrée en matière donc avant d’applaudir les exploits des champions 2024.
« Les légendes du siècle, une histoire des Jeux en douze médailles », le livre de Fabien Archambault est publié chez Flammarion.
De cet auteur