Chloé Lambert

Chloé Lambert

Nous en resterons là

Présentation 00'03'07"

Elle est attachante Chloé Lambert, à la fois drôle et sensible, fragile et sincère.

Très tôt, elle a su que le théâtre serait sa vie et prend des cours de comédie. La caméra l’appelle également et on la découvre dans le film « Chaos » de Coline Serreau. Elle a 25 ans.

Depuis, sa filmographie s’est étoffée, tantôt dans un registre intimiste, tantôt dans des comédies à succès. « Mariages ! » aux côtés de Jean Dujardin et Mathilde Seigner, « Disco » de Fabien Onteniente ou plus récemment « Mystère à St Tropez » où elle donne la réplique à Christian Clavier et Benoit Poelvorde. Et puis la télévision, avec des séries ou des téléfilms.

Mais la scène dans tout ça. Car c’est sans doute quand elle est face au public que Chloé Lambert se dévoile réellement, que ce soit sur des textes du répertoire, de Shakespeare à Feydeau ou des auteurs contemporains comme Amanda Sthers ou Florian Zeller. Début 2023, elle sera sur la scène du théâtre des Nouveautés à Paris avec Francis Huster et Michel dans « Les pigeons » mis en scène par Jean-

Louis Benoit. On l’aura compris, que ce soit sur un plateau ou une scène, Chloé Lambert excelle aussi bien dans le drame que dans le rire.

En parallèle, n’oublions pas qu’on lui doit aussi des textes de théâtre comme « La veillée » en 2012, « La médiation » trois ans plus tard qui reçoit deux Molières. Enfin, elle s’est essayée avec succès à la mise en scène avec « Le misanthrope » présentée sur la scène du Ranelagh en 2020.

Dans cette vie déjà bien remplie, Chloé Lambert avait envie de s’essayer à une écriture au long cours. L’écriture romanesque lui a semblé la plus appropriée pour raconter l’histoire de Margot.

Elle a 14 ans, elle vit à Paris. Sa famille est certes un peu étrange dans ses relations mais la jeune fille n’y voit rien de mal intentionnée. Mais un soir, seule avec son oncle de dix ans son ainé, une situation qui dérape et n’aurait jamais dû exister. Margot enfouit tout dans sa mémoire mais le mal revient quelques années plus tard. C’est là, quand elle a 17 ans, que le lecteur rencontre Margot. Sur les recommandations de sa mère qui ne sait rien du traumatisme de sa fille, la jeune femme entame une thérapie avec un psychiatre, le Dr Achille Donnelheur. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et le médecin va très vite se révéler ambigu et mystérieux. Sur 220 pages, Chloé Lambert nous fait entrer dans l’intimité de ce cabinet où la bienveillance va bientôt se transformer en emprise, où le cadre médical va prendre des contours insoupçonnés.

L’écriture est bien tenue, littéraire sans être outrancière, l’intrigue bien ficelée jusqu’à la dernière page. On passe de scènes drôles à des passages d’une violence psychologique inouïe et le roman trouvera résonnance chez nombre de lecteurs.

Une belle découverte donc que ce premier roman de Chloé Lambert.

« Nous en resterons là » est publié aux éditions du Rocher.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Elle est attachante Chloé Lambert, à la fois drôle et sensible, fragile et sincère. Très tôt, elle a su que le théâtre serait sa vie et prend des cours de comédie. La caméra l’appelle également et on la découvre dans le film « Chaos » de Coline Serreau. Elle a 25 ans. Depuis, sa filmographie s’est étoffée, tantôt dans un registre intimiste, tantôt dans des comédies à succès. « Mariages ! » aux côtés de Jean Dujardin et Mathilde Seigner, « Disco » de Fabien Onteniente ou plus récemment « Mystère à St...Nous en resterons là de Chloé Lambert - Présentation - Suite
    00:00:05:16 - 00:00:23:10 Philippe Chauveau Bonjour Chloé Lambert, vous êtes dans l'actualité. Vous êtes en librairie avec ce qui est votre premier roman. Nous en resterons là aux éditions du Rocher. On vous découvre en tant que romancière, mais on vous connaissez déjà en tant que dramaturge, en tant que comédienne. Le théâtre, c'est votre vie. Le théâtre, c'est ce qui c'est votre moteur ?   00:00:24:04 - 00:00:39:24 Chloé Lambert Oui, oui, en tout cas, c'est ma vie de comédienne. C'est pour le théâtre, pour faire du...Nous en resterons là de Chloé Lambert - Portrait - Suite
    00:00:06:06 - 00:00:23:16Philippe ChauveauNous n'en resteront pas là. Chloé Lambert, c'est le titre de votre roman. Nous en resteront là, c'est aux éditions du Rocher. On va faire connaissance avec une jeune femme. On va la suivre sur plusieurs années, mais au tout début du roman, elle a 17 ans. Elle s'appelle Elle s'appelle Margaux et elle va démarrer une thérapie pour une raison que vous allez très vite nous expliquer dans le roman. 00:00:23:23 - 00:00:30:10Philippe ChauveauQui est elle, cette ? Cette jeune femme qui est un peu...Nous en resterons là de Chloé Lambert - Livre - Suite