Chloé Lambert

Chloé Lambert

Nous en resterons là

Portrait 00'07'57"

00:00:05:16 - 00:00:23:10

Philippe Chauveau

Bonjour Chloé Lambert, vous êtes dans l'actualité. Vous êtes en librairie avec ce qui est votre premier roman. Nous en resterons là aux éditions du Rocher. On vous découvre en tant que romancière, mais on vous connaissez déjà en tant que dramaturge, en tant que comédienne. Le théâtre, c'est votre vie. Le théâtre, c'est ce qui c'est votre moteur ?

00:00:24:04 - 00:00:39:24

Chloé Lambert

Oui, oui, en tout cas, c'est ma vie de comédienne. C'est pour le théâtre, pour faire du théâtre que j'ai voulu devenir comédienne. Et c'est parce que j'aime le théâtre que j'ai eu envie d'écrire pour le théâtre. Oui, c'est ma vie, oui.

00:00:40:01 - 00:00:46:19

Philippe Chauveau

Comment découvrez vous justement le théâtre et comment ? Comment cela devient il une passion ? Et pourquoi cette envie d'écrire pour le théâtre ?

00:00:47:07 - 00:01:18:10

Chloé Lambert

Alors, j'ai découvert le théâtre par les textes, par en allant au théâtre, en lisant du théâtre et en rêvant de. Enfin, en imaginant, transmettre ces mots que je lisais tout de suite, je me suis imaginée, mais sans beaucoup de réflexion, me projeter en tout cas dans cette position de transmettre, d'avoir le texte, de transmettre le texte aux autres sur scène, d'être applaudi pour ça et très jeune.

00:01:18:15 - 00:01:30:09

Chloé Lambert

Ça, c'est très jeune. Après, je l'ai fait un peu tardivement parce que ma mère voulait pas trop que je fasse ça. Après, ça a été nourri de spectacles que j'ai vus. Et puis un jour, je me suis inscrite dans un cours sans rien dire à personne.

00:01:31:02 - 00:01:32:07

Philippe Chauveau

Et c'était le début de l'aventure.

00:01:32:11 - 00:01:50:15

Chloé Lambert

Oui, mais c'était vraiment à un moment ou je cherchais aussi oui, ou j'allais pouvoir m'inscrire, ou ça avait du sens pour moi. Dans quel domaine j'allais pouvoir avoir envie de me dépasser ? Et après l'écriture, en revanche.

00:01:50:21 - 00:02:06:05

Philippe Chauveau

Oui, parce que c'est ce qui est important, c'est que vous découvrez le théâtre par les textes. Certes, ça vous donne envie de prendre des cours et peut être d'être sur scène en tant que comédienne. Mais un jour, vous passez le pas aussi, c'est vous. Vous prenez vous même la plume pour écrire des textes de théâtre. Il y a la veillée, il y a de la médiation.

00:02:06:05 - 00:02:11:01

Chloé Lambert

J'en ai écrit une autre qui va peut être bientôt se monter, j'espère. Il y a eu le confinement au milieu, donc.

00:02:11:01 - 00:02:12:16

Philippe Chauveau

Ça a été la médiation nommée aux Molières ?

00:02:12:17 - 00:02:16:00

Chloé Lambert

Oui, non, dans la médiation. Et là, on est en train d'en faire une adaptation.

00:02:16:06 - 00:02:18:07

Philippe Chauveau

Justement, pourquoi cette envie de l'écriture théâtrale ?

00:02:18:23 - 00:02:49:20

Chloé Lambert

Ecoutez, j'ai rencontré dans mon parcours de comédienne des auteurs assez rapidement. En fait, au bout de quelques années, comme Florian Zeller, comme Martin McDonagh, c'est devenu des amis. J'ai eu beaucoup d'échanges, ensuite aussi avec des romanciers et ça m'intéressait beaucoup la manière dont je travaillais. Et puis on échangeait beaucoup sur le processus de l'écriture, etc Et c'est vrai que, en tant qu'actrice, j'avais l'expérience des dialogues, l'expérience de la situation théâtrale.

00:02:50:09 - 00:02:51:11

Chloé Lambert

Donc je suis allée vers là.

00:02:52:16 - 00:03:04:06

Philippe Chauveau

Et donc, au delà du métier de comédienne, du métier de dramaturge, en tant que de théâtre, vous devenez aussi metteuse en scène. C'est le cas, entre autres, pour Le Misanthrope. Ça représente quoi pour vous, ces différentes casquettes autour du monde du théâtre ?

00:03:05:13 - 00:03:28:01

Chloé Lambert

Les choses se sont faites assez naturellement. J'ai l'impression que c'est le même fil de curiosité ou en tout cas de travail, que des loupes que je déploie. La mise en scène, c'est aussi un mode de lecture, c'est un point de vue proposé. Et c'est vrai que d'être comédienne, ça permet de comprendre aussi ce qui se passe sur le plateau.

00:03:28:01 - 00:03:47:06

Chloé Lambert

Je, c'est un outil de savoir qu'est ce qui se passe quand on interprète pour pouvoir diriger les autres. J'ai adoré. C'est une grande découverte, comme celle d'écrire le roman. J'ai adoré regarder les acteurs, voir ce qui est proposé, rebondir, travailler avec eux. Vraiment, j'ai beaucoup aimé.

00:03:47:07 - 00:03:51:05

Philippe Chauveau

Et puis, parallèlement, on parle du théâtre. Mais vous êtes aussi actrice.

00:03:51:10 - 00:03:51:24

Chloé Lambert

Pour surtout.

00:03:52:11 - 00:04:10:23

Philippe Chauveau

Le cinéma, pour la télévision, c'est à dire que votre votre palette est très très large. Mais à chaque fois, ça veut dire que vous entrez dans la peau d'autres personnages, vous interprétez des rôles. Avez vous l'impression que c'est une façon de vous protéger, de vous cacher, de vous mettre en retrait par rapport au personnage que vous interprétez ?

00:04:11:04 - 00:04:40:14

Chloé Lambert

C'est un peu. C'est toujours les deux. C'est toujours une manière de s'exposer, de se montrer en réalité, mais sous des masques. Ce que je trouve d'intéressant dans ce métier d'actrice d'explorer des part des situations ou des personnalités différentes et de voir à quel moment on croit qu'on n'a qu'une identité. Mais en fait, on est souvent multiple selon les moments de notre vie.

00:04:41:03 - 00:04:51:16

Chloé Lambert

Donc ça permet comme ça d'avoir de flirter ou de découvrir des pans de sa propre personnalité ou de ses possibilités psychiques.

00:04:52:17 - 00:04:57:08

Philippe Chauveau

Mais le fait d'endosser un costume pour vous n'est pas forcément une protection.

00:04:57:08 - 00:05:00:24

Chloé Lambert

Ou ? Non, pas du tout, au contraire.

00:05:01:14 - 00:05:02:05

Philippe Chauveau

Au contraire.

00:05:02:05 - 00:05:26:04

Chloé Lambert

Oui. Je trouve que parfois, dans un costume, on peut, on peut se dévoiler beaucoup plus. C.C. Je trouve pas que du tout que ça soit une protection. La protection, c'est le travail, la protection, c'est c'est d'avoir un cadre, c'est d'avoir une direction, c'est d'avoir une langue, surtout au théâtre. La Merveille, c'est ça. Quand vous jouez Molière, par exemple, vous avez cette langue qui en fait, dirige tout.

00:05:27:01 - 00:05:51:03

Chloé Lambert

Qui est le grand chef d'orchestre ? Ça reste Molière. Ça reste son rythme, sa vitalité. Tout ça, c'est ça qui vous nourrit ? C'est ça qui vous guide et c'est ça la vraie protection. Mais après, c'est c'est Artaud qui disait qu'on était des athlètes émotifs et c'est vrai. Et cette forme de performance, en tout cas, il y a quand même toujours une mise à nu.

00:05:51:03 - 00:06:09:22

Philippe Chauveau

La mise à nu, elle continue peut être avec ce nouveau talent que vous mettez votre corps à votre arc. Cette nouvelle corde à votre accepte de romancière, nous en resterons là. Pourquoi l'envie de passer au roman après l'écriture théâtrale, après tout ce que vous êtes amené à jouer sur scène ou face à une caméra ? Pourquoi ce besoin d'entrer en librairie ?

00:06:10:08 - 00:06:35:18

Chloé Lambert

Je n'avais pas pensé à l'entrée en librairie. En revanche, quand j'ai eu l'idée d'écrire ça, il m'est apparu que le roman se prêtait mieux que la pièce, par exemple. J'étais d'ailleurs parti sur l'idée d'une pièce, pas avec ce sujet là. Je travaillais sur un autre sujet. En réalité d'écriture. Et puis j'ai eu l'idée d'inverser. Je me suis dit Mais après tout, les médecins écrivent beaucoup les cas de leurs patients.

00:06:36:12 - 00:06:51:22

Chloé Lambert

Pourquoi on a encore pas vu la patiente écrire le cas de son médecin ? Et cette histoire me faisait beaucoup rire, ce cadre, en tout cas d'écriture. Et je me suis dit il faudrait une voix intérieure et donc la voix intérieure. Ça va orienter tout de suite vers le roman.

00:06:52:18 - 00:07:10:23

Philippe Chauveau

Ce premier roman est là, avec un succès qui se confirme. Ça veut dire que le virus de l'écriture romanesque est pris, qu'il y a déjà d'autres envies, d'autres projets. Ou avez vous l'impression que ça restera peut être un one shot et que vous reviendrez plus tôt à l'écriture théâtrale ?

00:07:11:08 - 00:07:42:03

Chloé Lambert

J'ai vraiment envie de poursuivre. Après, j'ai peur de ne pas y arriver, donc j'ai du mal à vous dire rendez vous dans deux ans. Mais mais oui, j'ai déjà commencé à travailler autre chose et je crois que c'était plus pour moi que de sera. Je n'ai pas besoin de rajouter des cordes en fait, mais il s'est passé quelque chose en écrivant ce livre que je n'avais pas prévu par rapport à l'écriture du roman que j'ai découvert et que je voulais que j'ai vraiment envie de poursuivre.

00:07:42:15 - 00:07:49:06

Philippe Chauveau

Je suis sûr qu'on va très vite vous retrouver avec un nouveau titre en librairie. Chloé Lambert, c'est votre actualité

cette aux éditions du Rocher, nous en resteront là.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Elle est attachante Chloé Lambert, à la fois drôle et sensible, fragile et sincère. Très tôt, elle a su que le théâtre serait sa vie et prend des cours de comédie. La caméra l’appelle également et on la découvre dans le film « Chaos » de Coline Serreau. Elle a 25 ans. Depuis, sa filmographie s’est étoffée, tantôt dans un registre intimiste, tantôt dans des comédies à succès. « Mariages ! » aux côtés de Jean Dujardin et Mathilde Seigner, « Disco » de Fabien Onteniente ou plus récemment « Mystère à St...Nous en resterons là de Chloé Lambert - Présentation - Suite
    00:00:05:16 - 00:00:23:10 Philippe Chauveau Bonjour Chloé Lambert, vous êtes dans l'actualité. Vous êtes en librairie avec ce qui est votre premier roman. Nous en resterons là aux éditions du Rocher. On vous découvre en tant que romancière, mais on vous connaissez déjà en tant que dramaturge, en tant que comédienne. Le théâtre, c'est votre vie. Le théâtre, c'est ce qui c'est votre moteur ?   00:00:24:04 - 00:00:39:24 Chloé Lambert Oui, oui, en tout cas, c'est ma vie de comédienne. C'est pour le théâtre, pour faire du...Nous en resterons là de Chloé Lambert - Portrait - Suite
    00:00:06:06 - 00:00:23:16Philippe ChauveauNous n'en resteront pas là. Chloé Lambert, c'est le titre de votre roman. Nous en resteront là, c'est aux éditions du Rocher. On va faire connaissance avec une jeune femme. On va la suivre sur plusieurs années, mais au tout début du roman, elle a 17 ans. Elle s'appelle Elle s'appelle Margaux et elle va démarrer une thérapie pour une raison que vous allez très vite nous expliquer dans le roman. 00:00:23:23 - 00:00:30:10Philippe ChauveauQui est elle, cette ? Cette jeune femme qui est un peu...Nous en resterons là de Chloé Lambert - Livre - Suite