Serge Toubiana

Serge Toubiana

Le fils de la maitresse

Présentation 00'02'52"

Quand il raconte sa vie, Serge Toubiana redevient très vite le gamin de Sousse, cette petite ville de Tunisie en bord de mer où il a grandi, dans une famille heureuse. Très vite aussi reviennent les premiers souvenirs de cinéma, comme « La Strada « , le film de Fellini, qui l’effraya au plus haut point.
La famille et le 7ème art, voilà peut-être les deux piliers qui ont façonné Serge Toubiana. Arrivé en France à l’adolescence, il découvre le cinéma de la Nouvelle Vague, les réalisateurs et les acteurs en vogue et se fait un nom dans le métier. 50 ans plus tard, Serge Toubiana affiche sur son CV ses années dans les pages des Cahiers du Cinéma, son rôle et tant que directeur de la Cinémathèque française et aujourd’hui sa place à la présidence d’Unifrance, en charge du rayonnement du cinéma français à l’étranger.
Serge Toubiana a consacré de nombreux ouvrages à sa passion. Que ce soit sur François Truffault, le réalisateur japonais Yasujiro Ozu ou Jean Renoir, des livres sur des acteurs et actrices célèbres, des films mythiques, des histoires du cinéma… Il aime faire partager sa passion.
Mais Serge Toubiana aime aussi partager ses souvenirs. Et là vient se glisser une mélancolie qu’il revendique pleinement. « Les fantômes du souvenir » par exemple, en 2016, dans lequel il évoque les grandes rencontres qui ont marqué sa vie, et plus personnel encore, « Les bouées jaunes » en 2018, hommage à sa compagne décédée, la romancière et scénariste Emmanuelle Bernheim.
Voici aujourd’hui « Le fils de la maitresse » aux éditions Arléa.
Un avion entre Toronto et Paris, à l’automne 2019. Confortablement installé en classe affaire, Serge Toubiana laisse vagabonder son âme. Et la solitude arrive. Personne ne l’attend plus à l’arrivée. Quelques mots griffonnés en plein ciel puis la plume qui court dans les semaines qui suivent. Serge Toubiana va raconter son enfance, sa famille et plus précisément sa mère, Georgette.
Au fil de ce livre très personnel, touchant, pudique, c’est une vie simple qui s’offre à nous, une enfance heureuse, choyée entre cette mère institutrice, ce père horloger, tous deux militants communistes convaincus. Il y a le soleil de Tunisie puis l’exil vers Grenoble, de nouveaux repères avec le cinéma en toile de fond, le temps qui court, l’affection qu’on ne sait pas toujours montrer.
La plume de Serge Toubiana est belle, émouvante, poétique et littéraire, sans être jamais dans le pathos. A travers ces gens sans artifice mais authentique, chacun pourra plaquer ses propres souvenirs, sa propre nostalgie.
Récompensé par le Prix Marcel Pagnol, le livre de Serge Toubiana est un coup de cœur.
« La fils de la maîtresse » est publié chez Arléa.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Quand il raconte sa vie, Serge Toubiana redevient très vite le gamin de Sousse, cette petite ville de Tunisie en bord de mer où il a grandi, dans une famille heureuse. Très vite aussi reviennent les premiers souvenirs de cinéma, comme « La Strada « , le film de Fellini, qui l’effraya au plus haut point.La famille et le 7ème art, voilà peut-être les deux piliers qui ont façonné Serge Toubiana. Arrivé en France à l’adolescence, il découvre le cinéma de la Nouvelle Vague, les réalisateurs et les acteurs en vogue et se...Serge Toubiana, lauréat de Serge Toubiana - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau: Bonjour Serge Toubiana. Serge Toubiana : Bonjour Philippe Chauveau : Merci d'être avec nous pour présenter ce livre publié chez Arléa : Le fils de la maîtresse, qui prend place dans une série de livres, de livres, de souvenirs notamment que vous avez déjà commis. Mais c'est vrai que lorsque l'on prononce votre nom, Serge Toubiana, c'est tout de suite l'écran qui jaillit, puisque vous êtes un grand nom du monde du cinéma. Philippe Chauveau : Il y a eu Les Cahiers du cinéma en tant que journaliste, que...Serge Toubiana, lauréat de Serge Toubiana - Portrait - Suite
    Philippe ChauveauVous le racontez effectivement dans les toutes premières pages, Serge Toubiana, c'est dans un avion que naît ce livre : Le fils de la maîtresse. Vous vous dites dans cet avion qui vous ramène en France, personne ne m'attend à l'arrivée. Ma compagne est décédée, ma mère est morte et il y a cette solitude qui vous envahit. Et pour autant, ce livre est plein de joie de vivre, plein de soleil, plein de bonne humeur. Puisque vous allez nous raconter votre famille, vos parents et plus spécifiquement votre mère....Serge Toubiana, lauréat de Serge Toubiana - Livre - Suite