Christine Avel

Christine Avel

Autoportrait à la valise

Présentation 2'08

Rien ne prédestinait Christine Avel à être présente dans les rayons des librairies. Des études de commerce, un emploi dans le domaine bancaire, la collaboration avec une ONG pour du micro-financement dans des pays en voie de développement. On est loin de l'écriture. Et pourtant, la littérature faisait déjà partie de la vie de Christine Avel, depuis qu'enfant elle dévorait les livres qui s'offraient à elle. Aujourd'hui, l'écriture représente l'essentiel de son quotidien et Christine Avel a la particularité de travailler aussi bien pour la jeunesse qu'en littérature générale. « Le creux des maths », « Ulysse 15 » ou « Brigitte fait peur aux frites » ont déjà séduit un public junior.
Quant aux deux précédents romans de Christine Avel « Double foyer » et « L'apocalypse sans peine », ils ont laissé entrevoir la plume originale de l'auteur.
Avec « Autoportrait à la valise », nous avons face à nous une jeune femme d'aujourd'hui toujours entre deux avions pour son travail. Mais ce qui lui importe n?est pas tant le rendez-vous professionnel qu'elle aura à l'autre bout du monde que ce besoin incontrôlable de toujours partir, d'être loin de chez elle. Mais d'ailleurs, où est-ce chez elle ? Coincée dans un aéroport en Birmanie pour une histoire de papiers officiels mal tamponnés, notre narratrice essaie de comprendre pourquoi, depuis son enfance, elle a toujours besoin de partir. Et pourquoi cette impression d'avoir été une étrangère dans sa propre famille ? Et pourquoi cette difficulté à construire une relation sentimentale stable ? Et pourquoi cette absence de fibre maternelle alors que la naissance de son premier enfant approche et qu'elle continue à sillonner le monde là où son entourage lui dit de se reposer. Avec humour, légèreté, nostalgie aussi parfois, Christine Avel nous dresse le portrait d'une femme qui ne ressemble en rien aux codes que la société impose. Plus largement, ce roman parfaitement maitrisé nous incite à nous pencher sur nos propres besoins de courses effrénés, de départs permanents, de mouvement perpétuel. Et si l'on posait un peu nos valises ?.
A découvrir, le nouveau roman de Christine Avel « Autoportrait à la valise » aux éditions du Seuil.

Rien ne prédestinait Christine Avel à être présente dans les rayons des librairies. Des études de commerce, un emploi dans le domaine bancaire, la collaboration avec une ONG pour du micro-financement dans des pays en voie de développement. On est loin de l’écriture. Et pourtant, la littérature faisait déjà partie de la vie de Christine Avel, depuis qu’enfant elle dévorait les livres qui s’offraient à elle. Aujourd’hui, l’écriture représente l’essentiel de son quotidien et Christine Avel a la particularité de travailler aussi bien pour la jeunesse qu’en littérature générale. « Le creux des maths », « Ulysse 15 » ou « Brigitte fait peur aux frites » ont déjà séduit un public junior.
Quant aux deux précédents romans de Christine Avel « Double foyer » et « L’apocalypse sans peine », ils ont laissé entrevoir la plume originale de l’auteur.
Avec « Autoportrait à la valise », nous avons face à nous une jeune femme d’aujourd’hui toujours entre deux avions pour son travail. Mais ce qui lui importe n’est pas tant le rendez-vous professionnel qu’elle aura à l’autre bout du monde que ce besoin incontrôlable de toujours partir, d’être loin de chez elle. Mais d’ailleurs, où est-ce chez elle ? Coincée dans un aéroport en Birmanie pour une histoire de papiers officiels mal tamponnés, notre narratrice essaie de comprendre pourquoi, depuis son enfance, elle a toujours besoin de partir. Et pourquoi cette impression d’avoir été une étrangère dans sa propre famille ? Et pourquoi cette difficulté à construire une relation sentimentale stable ? Et pourquoi cette absence de fibre maternelle alors que la naissance de son premier enfant approche et qu’elle continue à sillonner le monde là où son entourage lui dit de se reposer. Avec humour, légèreté, nostalgie aussi parfois, Christine Avel nous dresse le portrait d’une femme qui ne ressemble en rien aux codes que la société impose. Plus largement, ce roman parfaitement maitrisé nous incite à nous pencher sur nos propres besoins de courses effrénés, de départs permanents, de mouvement perpétuel. Et si l’on posait un peu nos valises….
A découvrir, le nouveau roman de Christine Avel « Autoportrait à la valise » aux éditions du Seuil.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Rien ne prédestinait Christine Avel à être présente dans les rayons des librairies. Des études de commerce, un emploi dans le domaine bancaire, la collaboration avec une ONG pour du micro-financement dans des pays en voie de développement. On est loin de l’écriture. Et pourtant,  la littérature faisait déjà partie de la vie de Christine Avel, depuis qu’enfant elle dévorait les livres qui s’offraient à elle. Aujourd’hui, l’écriture représente l’essentiel de son quotidien et Christine Avel a la particularité de...Autoportrait à la valise de Christine Avel - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Christine Avel. Vous êtes dans l'actualité aux éditions du Seuil, pour ce nouveau roman « Autoportrait d'une valise », c'est votre troisième titre en littérature générale, il y a eu aussi des ouvrages pour la jeunesse, on va faire un petit peu plus connaissance. Finalement devenir auteur ce n'était pas vraiment une vocation. Christine Avel : Plus exactement j'ai toujours aimé écrire et lire mais en vérité je connaissais personne qui écrivais, je pensais pas que ça pouvait être un métier...Autoportrait à la valise de Christine Avel - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Votre troisième roman, autoportrait à la valise. Le titre on le comprend lorsque l'on est dans l'ouvrage, nous allons faire connaissance d'une jeune femme, d'une narratrice. Elle a toujours le besoin de partir, elle a toujours besoin d'être ailleurs, elle ne tient pas en place, c'était le cas, quand elle était petite fille, c'est le cas lorsqu'elle devient une jeune adulte, une femme en ménage, d'où vient-elle cette femme ?Christine Avel : La genèse du livre, j'étais en Asie et je lisais des nouvelles...Autoportrait à la valise de Christine Avel - Livre - Suite