Roland Perez

Roland Perez

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

Portrait 00'07'09"

Philippe Chauveau

Bonjour Roland Perez

Roland Perez

Bonjour.

Philippe Chauveau

Vous êtes actuellement en librairie avec ce livre, votre premier livre, enfin non, pas tout à fait, mais on en reparlera. Ce livre, publié aux éditions Les Escales, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan. Quel drôle de titre ! Vous allez tout nous raconter. On va faire un peu plus connaissance. C'est effectivement la première fois qu'on vous voit vraiment en librairie.

Néanmoins, on vous connaît dans les médias puisque vous êtes en télévision, vous êtes en radio, vous êtes le monsieur droit, le monsieur juridique. Vous êtes avocat avant d'être auteur aujourd'hui. Quel a été votre parcours pour arriver justement dans le milieu du droit, en tant qu'avocat ? Pourquoi ce métier ?

Roland Perez

J'ai un parcours très atypique puisque, toute ma scolarité je l'ai faite à l'école des enfants du spectacle. Ma maman, dont je parle beaucoup dans le livre, était persuadée que tous ses enfants seraient artistes. Je me suis retrouvé donc à l'école des enfants du spectacle à l'âge de sept ans où j'ai pendant plus de dix ans à la fois été comédien. J'ai suivi l'enseignement du cours Simon. J'ai été également à la chorale ses Enfants de l'Opéra. J'ai joué dans un certain nombre de pièces de théâtre et de films. Donc j'avais cette appétence pour la lumière. Avant de décider finalement que ce n'était peut-être pas pour moi. Et donc je me suis dirigé vers des études beaucoup plus classiques où je pensais que le droit et le métier d'avocat étaient peut-être un ersatz du métier d'artiste.

Philippe Chauveau

Alors justement, avant d'expliquer ce que vous faites aujourd'hui, sans entrer dans les détails, mais pourquoi allez-vous spontanément vers le droit ?

Roland Perez

Parce que je voyais évidemment à la télé tous ces avocats qui avaient un don réel, un don oratoire réel. Il y avait pas mal de scénographie, de comédie, il y avait pour moi une frontière très ténue entre le métier de comédien et le métier d'avocat.

Philippe Chauveau

Il y avait le lien avec ce que vous aviez fait lorsque vous étiez enfant.

Roland Perez

Exactement. Et je me suis dit finalement, est-ce que je ne peux pas utiliser mes études théâtrales pour le métier d'avocat. Mes parents et ma mère voyaient d'un bon œil effectivement le fait que je puisse faire des études plus poussées. Mes frères et sœurs n'en avaient pas fait. Dans les familles juives, vous savez, on a coutume de dire T »u seras mon fils, avocat ou médecin ». Je n'ai pas échappé à cette règle. Moi, j'avais un temps même imaginé être coiffeur.

Philippe Chauveau

Mais finalement, vous êtes devenu avocat.

Roland Perez

Ma mère a douché tous mes espoirs sur ce point et je suis devenu avocat.

Philippe Chauveau

Néanmoins, vous avez quand même de la suite dans les idées parce que lorsque vous êtes enfant, vous êtes à l'école du spectacle, après, vous êtes avocat parce qu'effectivement il y a un côté un peu théâtral. Et puis vous enfilez la robe comme on enfile un costume de scène. Et puis, en devenant avocat, vous vous spécialisez, et puis aujourd'hui vous accompagnez notamment des artistes ou des personnalités en tant qu'avocat, ce qui vous rapproche encore un peu de vos amours premières. Et puis vous ne vous arrêtez pas là, puisque vous êtes régulièrement sollicité en radio et en télévision aussi pourparler du droit. Finalement, la boucle est bouclée.

Roland Perez

La boucle est bouclée. De toute façon, il était hors de question pour moi que j'emprunte cette profession pour faire du droit rébarbatif, il fallait absolument que je sois près de ce que j'aimais et ce que j'aimais avant tout, c'était les artistes. Donc il fallait que je sois près des artistes. Et je me suis dit, à juste titre que les artistes aussi avaient besoin d'avocats. Ils étaient dans un monde tellement éloigné des préoccupations juridiques et administratives qu'il leur fallait quelqu'un pour décoder, les accompagner. Aujourd'hui, je suis même agent, avocat et agent. C'est vraiment ce dont je rêvais et je suis la nounou, l'avocat et l'agent des artistes que je pense bien comprendre, peut-être parce que je l'ai été un peu. Et puis aussi parce qu'encore une fois, dans ma prime jeunesse, compte tenu de ce que je raconte dans le livre, j'ai été amené à adorer le monde de la télévision, adorer ces gens qui faisaient de la télévision que ce soit les comédiens, les animateurs, ceux qui étaient derrière les émissions, qui les fabriquaient. C'est quelque chose aussi qui me fascinait et qui m'avait accompagné. Donc oui, j'avais l'impression de les comprendre, de parler leur langage, parce que je les avais aussi beaucoup observés et aimés.

Philippe Chauveau

On va revenir dans un instant sur ce livre parce que certes, c'est un roman, mais il est quand même énormément question de vous, de votre famille et de vos proches. Pourquoi l'envie de l'écriture. Je le disais en préambule certes, on vous voit aujourd'hui en librairie. Ce n'est pas tout à fait le premier livre. Il y avait eu un précédent titre, mais dans un registre complètement différent il y a quelque temps. Mais là, c'est votre premier roman. Pourquoi l'envie de vous mettre à l'écriture ? Au-delà de raconter votre histoire ? Pourquoi à un moment vous sentez-vous autorisé à prendre la plume ?

Roland Perez

Alors moi, j'ai toujours pensé que lorsqu'on aimait lire, j'aime lire, alors encore une fois probablement pas de grands auteurs, mais en tout cas pléthore d'auteurs. Quand on aime lire, on se surprend parfois à se dire que peut-être aussi on pourrait écrire. Et puis, un beau jour, cela va s'imposer à vous. Alors il y a la crise de la quarantaine, il y a la crise de la cinquantaine. Moi, ça a été plutôt la perte d'êtres chers, qui m'étaient très chers qui a fait que j'ai eu cette urgence d'écrire et surtout de rendre hommage. Je souhaitais véritablement rendre hommage à ceux qui étaient partis, et notamment mes parents et ma mère qui est l'héroïne de ce livre. Il fallait absolument que je disz merci.

Philippe Chauveau

Vous êtes-vous découvert différemment en prenant la plume puisque justement vous êtes en radio, en télévision, vous travaillez dans le monde du droit, vous êtes souvent sous les projecteurs. Là, être tout seul face à son écran ou à sa feuille blanche, avec son stylo, son clavier, c'est un autre exercice, différent pour vous aujourd'hui. Vous vous êtes découvert différemment ?

Roland Perez

Oui. J'ai essayé d'échapper à la maîtrise constante que j'avais de ce que j'étais, de ce que je voulais laisser paraître, transparaître. En tant qu'avocat, on a toujours une posture, une posture d'écoute, une posture de distance, on joue un rôle. On n'a jamais l'occasion d'être vraiment soi-même. Il y a peu de place au naturel et si bien que j'ai, avec ce livre, laissé place enfin peut-être, à ma vraie nature. Et j'ai dit oui. J'ai essayé de me défaire de cette pudeur naturelle que j'ai. Et donc ce livre,je me suis fait violence, je me suis fait vraiment violence pour parler de moi, mais à travers moi, j’en profitais pour vraiment dire merci à d'autres personnes.

Roland Perez, votre actualité. Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, c'est aux éditions Les Escales.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Son visage et sa voix ne vous sont sans doute pas inconnues. Roland Perez est avocat et intervient régulièrement en télévision et en radio, sur Europe 1 notamment, pour aider le grand public à mieux comprendre les rouages de la justice.Mais s’il a choisi le droit, Roland Perez s’est spécialisé en tant que conseil auprès de nombreuses personnalités du show-biz. Ainsi donc, il est considéré comme l’avocat des stars, acteurs, comédiens, chanteurs et autres people.On ne s’étonnera pas de cette appétence pour la lumière...Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Roland Perez - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau Bonjour Roland Perez   Roland Perez Bonjour.   Philippe Chauveau Vous êtes actuellement en librairie avec ce livre, votre premier livre, enfin non, pas tout à fait, mais on en reparlera. Ce livre, publié aux éditions Les Escales, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan. Quel drôle de titre ! Vous allez tout nous raconter. On va faire un peu plus connaissance. C'est effectivement la première fois qu'on vous voit vraiment en librairie. Néanmoins, on vous connaît dans les médias puisque vous êtes en télévision, vous...Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Roland Perez - Portrait - Suite
      Philippe Chauveau Quel titre surprenant ! Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan. Tout un programme, c'est le livre que vous publiez aux éditions Les Escales, Roland Perez. C'est un roman, mais c'est aussi, allez, on peut le dire, une véritable autobiographie parce que c'est bel et bien votre histoire que vous racontez. C'est l'histoire d'un petit gamin qui s'appelle Roland et qui va naître avec une malformation au pied. Et puis la mère de Roland va lui dire « Mais si un jour, mon fils, tu vas marcher. » Effectivement, le miracle va...Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Roland Perez - Livre - Suite