Roland Perez

Roland Perez

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

Livre 00'07'08"

Philippe Chauveau

Quel titre surprenant ! Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan. Tout un programme, c'est le livre que vous publiez aux éditions Les Escales, Roland Perez. C'est un roman, mais c'est aussi, allez, on peut le dire, une véritable autobiographie parce que c'est bel et bien votre histoire que vous racontez. C'est l'histoire d'un petit gamin qui s'appelle Roland et qui va naître avec une malformation au pied. Et puis la mère de Roland va lui dire « Mais si un jour, mon fils, tu vas marcher. » Effectivement, le miracle va se produire. Qui était-il, ce petit Roland ? Ou plus exactement, quel enfant étiez-vous ?

Roland Perez

J'ai été un petit garçon très heureux, très heureux parce que je ne me rendais absolument pas compte que j'avais un handicap. Le mot handicap n'a jamais été prononcé dans ma famille. Je vivais avec mes six frères et sœurs dans cette HLM du 13ᵉ arrondissement. J'étais totalement protégé, voire surprotégé. Déjà, dans les familles juives, on est protégé. Donc imaginez un enfant qui ne marche pas et qui a une malformation. Il est surprotégé. J’avais une mère irrésistible.

Philippe Chauveau

On va l’appeler Esther.

Roland Perez

Absolument, qui ne vivait pas dans la réalité. Ça, je l'ai découvert bien après. Je ne savais pas mettre des mots à ce que je peux aujourd'hui décrire. Mais elle ne vivait pas dans la réalité et elle m'a donc assuré très vite que je serai sur pied, comme mes frères et sœurs, mais que pour l'heure, je ne devais absolument pas m'inquiéter, que si je marchais à quatre pattes, je pouvais continuer comme ça, même si je sentais bien qu'il y avait quelque chose d'anormal. Surtout lorsque l'assistante sociale venait régulièrement voir ma mère et qu'à ce moment-là, nous étions, elle et moi, dans un jeu de rôle vis-à-vis de cette assistante sociale à qui l'on devait faire croire que ma situation n'était que provisoire.

Philippe Chauveau

Parce qu’il faut le préciser. Vous n'étiez pas scolarisée.

Roland Perez

Je n’étais pas scolarisé. Je n'étais pas appareillé, je marchais à quatre pattes, je n'avais pas la vie d’un enfant normal et ma mère, pour autant, gardait son sourire, son flegme, sa persévérance et sa conviction. La conviction selon laquelle elle savait que je marcherai.

Philippe Chauveau

Alors racontez-nous tout de suite. On a bien compris que votre mère y croyait dur comme fer, que c'était une maison où on débordait d'amour, de Dieu parce qu'effectivement, elle se référait sans cesse quand même à Dieu pour essayer de sauver ce petit gamin que vous étiez. Et puis voilà que Sylvie Vartan débarque aussi dans votre vie à travers les magazines et les 45 tours.Et puis aussi par le miracle de la télévision. Pourquoi Sylvie Vartan ? Nous sommes dans les années 60-70.

Roland Perez

Moi, je suis née en 63 et j'ai donc commencé à découvrir Sylvie Vartan. Je devais avoir trois ou quatre ans et je vous avoue que quand je marchais à quatre pattes, mon territoire était assez limité. Il y avait trois chambres à l'époque, quatre chambres chez moi et dans ces trois chambres, il avait la chambre de mes sœurs qui était au fond et donc j'allais à quatre pas dans la chambre de mes sœurs. Et là, je découvre la voix de Sylvie Vartan, les chansons de Sylvie Vartan, les magazines de Sylvie Vartan, donc elle fait irruption dans ma vie et je la trouve plutôt plaisante. Je la trouve plutôt jolie. Je ne savais pas encore qu'elle deviendrait cette fée bienveillante qui allait m'accompagner sur le chemin de la guérison. Mais en tout cas, oui, je jette un peu mon dévolu sur elle.

Philippe Chauveau

Jusqu'au jour où, effectivement, vous allez quand même réussir avec votre maman à trouver une femme qui va vous accompagner et qui va vous emmener justement sur les voies de la guérison en vous disant « Puisque vous aimez Sylvie Vartan, allez-y jusqu'au bout. »

Roland Perez

Oui, en fait, aucun médecin ne pourra absolument rien pour nous. Et ce n'est pas faute d'avoir parcouru tout Paris pour rencontrer des médecins tantôt charlatans, tantôt plutôt bienveillants. Et puis, un beau jour, ma mère s'étant tournée vers la prière matin, midi et soir, un miracle va intervenir. Ce miracle va nous diriger tout droit chez un rebouteux qui, le temps qu'on arrive, sera décédé. Et la femme du rebouteux va décider de prendre mon destin en main en reproduisant le traitement que faisait son mari sur des enfants bien plus jeunes que moi, donc elle n'assurait absolument pas… Elle n'avait pas la certitude que ça marcherait. Mais elle l'a fait et m'obligeant ainsi à rester dix-huit mois harnaché à mon lit avec des attelles, avec des corsets, et dans le traitement, lorsqu'elle s'est intéressée de savoir ce qui faisait que j'étais intéressé dans la vie, elle des questions à ma maman, immédiatement, ma mère a eu en tête tout d'un coup, cette chanteuse, et elle a dit, ol s'intéresse à une jeune chanteuse qui s'appelle Sylvie Vartan. Et là, la rebouteuse, la femme du rebouteux, a levé les yeux au ciel en disant « Ecoutez madame, ce n'est pas du Mozart, mais nous allons quand même faire en sorte que Roland puisse s'intéresser à cette jeune chanteuse. Donc ça va être le traitement que je prescris. C'est un dérivatif à ce traitement assez lourd. Il va falloir que vous fassiez en sorte que tout ce qui est autour de Sylvie Vartan lui parvienne parce qu'il va falloir l'occuper.

Philippe Chauveau

Ce qui veut dire que pendant ces dix-huit mois, vous allez découper dans les magazines tous les articles consacrés à Sylvie Vartan, vous allez essayer de collecter toutes les infos à la radio, à la télévision. Alors c'est très romanesque ce que vous vous expliquez, c'est votre vie. Mais c'est vrai que c'est assez incroyable. Il y a tout ça dans le livre, mais il y a surtout l'histoire d'une famille où on s'aime beaucoup. On ne se le dit pas forcément, mais on sait le montrer. Il y a cette maman qui est très fantasque, très exubérante, un père qui est beaucoup plus discret. Les relations entre les frères et les sœurs. Il y a ce petit Roland que l'on va voir grandir avec les chansons de Sylvie. Et puis il y a aussi le Roland d'aujourd'hui qui va dans ses souvenirs, qui veut aussi essayer de transmettre à ses proches aujourd'hui ce qu'il a pu avoir, lui, lorsqu'il était enfant. C'était quoi la finalité, c'était rendre hommage, c'était dire merci ? Mais c'était aussi plonger vous-même dans vos souvenirs ?

Roland Perez

Oui, c'était aussi de montrer que la différence que l'on peut avoir à sa naissance peut être source d'une grande bénédiction, d'une grande richesse, d'une grande force. J'avais envie de montrer ce que l'on devient grâce à cela, ce que l'on devient grâce à la différence, ce que l'on devient grâce à ce qui peut au départ être un problème. Ça m'apportait, pour être celui que j'étais aujourd'hui et donc j'ai voulu montrer ce que j'étais devenu aujourd'hui.

Philippe Chauveau

Dans ce livre, il y a le petit Roland et puis il y a le Roland que vous êtes devenu aujourd'hui. Il y a à la fois beaucoup d’humour parce que vous êtes dans cet univers très fantasque donc on s'amuse beaucoup, on rit beaucoup dans ce livre. Et puis il y a aussi des moments qui sont d'une grande tendresse, une grande émotion. Chacun, chacune pourra sans doute aussi s'identifier parce qu'on y parle de la vie, avec ses hauts et ses bas, avec ses joies et ses bonheurs. On y parle de la famille et des amis. Une vraie réussite, donc. C'est votre actualité Roland Perez, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan. Vous êtes publié aux éditions des Escales. Merci beaucoup.

Roland Perez

Merci beaucoup.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Son visage et sa voix ne vous sont sans doute pas inconnues. Roland Perez est avocat et intervient régulièrement en télévision et en radio, sur Europe 1 notamment, pour aider le grand public à mieux comprendre les rouages de la justice.Mais s’il a choisi le droit, Roland Perez s’est spécialisé en tant que conseil auprès de nombreuses personnalités du show-biz. Ainsi donc, il est considéré comme l’avocat des stars, acteurs, comédiens, chanteurs et autres people.On ne s’étonnera pas de cette appétence pour la lumière...Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Roland Perez - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau Bonjour Roland Perez   Roland Perez Bonjour.   Philippe Chauveau Vous êtes actuellement en librairie avec ce livre, votre premier livre, enfin non, pas tout à fait, mais on en reparlera. Ce livre, publié aux éditions Les Escales, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan. Quel drôle de titre ! Vous allez tout nous raconter. On va faire un peu plus connaissance. C'est effectivement la première fois qu'on vous voit vraiment en librairie. Néanmoins, on vous connaît dans les médias puisque vous êtes en télévision, vous...Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Roland Perez - Portrait - Suite
      Philippe Chauveau Quel titre surprenant ! Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan. Tout un programme, c'est le livre que vous publiez aux éditions Les Escales, Roland Perez. C'est un roman, mais c'est aussi, allez, on peut le dire, une véritable autobiographie parce que c'est bel et bien votre histoire que vous racontez. C'est l'histoire d'un petit gamin qui s'appelle Roland et qui va naître avec une malformation au pied. Et puis la mère de Roland va lui dire « Mais si un jour, mon fils, tu vas marcher. » Effectivement, le miracle va...Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Roland Perez - Livre - Suite