Olivier Bleys

L'auteur :

Installé à Bordeaux mais voyageur infatigable, arpentant le monde avec son sac à dos, Olivier Bleys a publié une vingtaine de livres : romans, essais, récits de voyage, bandes dessinées, roman graphique, récit d'anticipation.
Traduit en une dizaine de langues, il a reçu plusieurs récompenses dont le prix François Mauriac décerné par l'Académie française pour Pastel (Gallimard, 2000).
Olivier Bleys possède aussi une expérience approfondie des nouvelles technologies et a notamment été concepteur multimédia indépendant.
Lecteur permanent pour les éditions Gallimard de 2004 à 2007, il est aussi conférencier, consultant, animateur d'ateliers d'écriture.
Avouant un goût prononcé pour l'Histoire, Olivier Bleys aime situer ses actions dans les périodes passées. Parmi ses romans notables, citons « Le fantôme de la Tour Eiffel » en 2002, « Le jardinier d'Assise » en 2005, « Semper Augustus » en 2007 ou « Canisse » en 2010.
En 2012, chez Albin Michel, il raconte l'histoire d'un maitre torréfacteur dans l'Italie des années 50 avec « Le maitre de café ».

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • Discrètement, Olivier Bleys s'installe dans le paysage littéraire en créant un monde qui lui est propre. Auteur d'une vingtaine de livres, on le retrouve aussi bien dans l'univers romanesque que dans la BD, les essais, les récits de voyage ou d'anticipation.S'il aime parcourir le monde, Oliver Bleys aime aussi voyager dans le temps et ses romans ont cette particularité de nous offrir un focus sur une époque révolue à travers une thématique bien précise. C'est ainsi qu'avec « Pastel » en 2000, pour lequel il reçut le Prix...Du 28 au 29 Mai 2016 d'Olivier Bleys - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Olivier Bleys. Merci de nous accorder un petit instant. Je sais que vous voyagez beaucoup entre Bordeaux, où vous vivez, et Paris où vous venez régulièrement. Vous nous avez donné rendez-vous ici dans ce bel endroit qu'est le Café Verlet. Le café étant le thème de votre nouveau titre. Déjà une vingtaine de titres à votre actif, que ce soit des romans, de la science-fiction ou de la bande dessinée. J'ai envie de dire que vous êtes un touche-à-tout de l'écriture. L'écriture et Olivier Bleys c'est...Du 28 au 29 Mai 2016 d'Olivier Bleys - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Olivier Bleys, un nouveau titre chez Albin Michel « Le maître de café ». Nous sommes un beau matin de juillet 1954, le président de la République italienne est dans son palais. Il attend son café que lui fait chaque jour son maître torréfacteur Massimo Pietrangeli et ce matin là, le café n'arrive pas parce que le maître n'a pas pu venir travailler et c'est l'une des premières fois d'ailleurs. Comment cette histoire de ce fameux maître de café est-elle née ? Ce personnage de Massimo Pietrangeli ou...Du 28 au 29 Mai 2016 d'Olivier Bleys - Le livre - Suite