Né en 1946 à Paris, Jean-François Parot suivra ses études aux lycées Michelet puis Henri IV. Diplômé en lettres, histoire et ethnologie, il est envoyé en coopération au Sénégal, pour son service militaire. Sur les conseils du Consul de France auprès duquel il est affecté, il choisit la voie diplomatique. C'est ainsi qu'au fil des années, on le retrouve en poste à Kinshasa, Kartoum, Sofia, Ouagadougou ou Tunis. Il sera aussi consul à Athènes et Saïgon.
Passionné par le XVIIIème siècle, c'est alors qu'il est basé en Bulgarie que Jean-François imagine le personnage de Nicolas Le Floch et sa lance dans l'écriture de ce qui sera son premier roman « L'énigme des Blancs-manteaux ». Le livre est publié en 2000 et le succès est immédiat. Au travers de meurtres mystérieux et d'énigmes machiavéliques, Jean-François Parot a su créer un personnage attachant, fier de ses origines bretonnes, commissaire au Châtelet sous les règnes de Louis XV puis Louis XVI, autant à l'aise à la cour de Versailles que dans les bas-fonds de Paris.
Traduits en plusieurs langues, les romans de Jean-François Parot sont des succès de librairie. « Le cadavre du Grand Canal », « L'honneur de Sartine » ou « L'enquête russe » paru en 2012 sont quelques-uns des titres de Jean-François Parot.
Le personnage de Nicolas Le Floch a fait l'objet d'une adaptation télévisée. Si les premiers épisodes étaient adaptés de l'œuvre de Jean-François Parot, les suivants, en revanche, ont été imaginés par les scénaristes de la série. Seuls les personnages et l'esprit de l'œuvre ont été conservés.