Nicolas Vanier est né en 1962 au Sénégal mais grandit en Sologne dans la petite ferme qu'il habite encore aujourd'hui avec sa femme et ses trois enfants et qui est celle de son grand-père qui lui a fait découvrir la nature. Il fait ses études au lycée agricole de Montargis dans la perspective de reprendre l'exploitation familiale.
Mais sa passion pour le Grand Nord est la plus forte et en 1979, il effectue sa première expédition en Laponie. Suivront de nombreuses autres destinations, l'Alaska, le Nouveau Québec, la Sibérie entre autres. De ses voyages, il raconte son expérience et ses rencontres dans des livres et des films auxquels le public adhère largement. « Loup », « Le dernier trappeur » ou « Le chant du grand Nord » font partie de ses succès. Impliqué dans de nombreuses associations pour la défense de l'environnement, il a ouvert un camp dans le Vercors où vivent les chiens de traineaux qui l'accompagnent dans ses expéditions.
En 2013, il reprend les célèbres personnages créés dans les années 60 par Cécile Aubry, Belle et Sébastien. Tout en en gardant l'esprit, il adapte librement l'œuvre originale avec l'accord des ayant-droits de Cécile Aubry. Le film et le roman racontent l'amitié entre un gamin et un chien sauvage au cœur des Alpes pendant la seconde guerre mondiale.
Nicolas Vanier prépare pour 2014 une nouvelle expédition, du bord de l'océan pacifique au plus grand lac du monde, le lac Baïkal.
De cet auteur