Jean Bruno Wladimir François-de-Paule Le Fèvre d'Ormesson, plus connu sous le nom de Jean d'Ormesson, est né en 1925.
Il passera une partie de son enfance au château de Saint-Fargeau dans l'Yonne, période qu'il racontera dans son livre « Au plaisir de Dieu » mais vivra aussi en Bavière, en Roumanie et au Brésil.
Après des études de lettres et d'histoire à l'Ecole normale supérieure, il devient agrégé de philosophie. C'est ainsi qu'il intègre l'UNESCO en 1950 avant de devenir journaliste. En 1970, il est directeur du Figaro.
Sa production littéraire est conséquente, avec plus de 35 titres à son actif, et témoigne d'un style propre, échappant souvent aux conventions du genre romanesque. La réflexion sur les choses de la vie côtoie en permanence un humour souvent désabusé et sous couvert de romans, l'auteur n'hésite pas souvent à se mettre en scène, comme dans « Du côté de chez Jean », « Au revoir et merci » ou plus récemment « C'était bien ».Jean d'Ormesson est membre de l'Académie française depuis 1973. Son humour et son charme, que certains traitent de cabotinage, en font une personnalité populaire dont la voix compte dans l'actualité.
Après « C'est une chose étrange à la fin que le monde » et « Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit », Jean d'Ormesson publie en 2014 « Comme un chant un chant d'espérance », roman dans lequel il poursuit son introspection sur la vie, le monde et son rapport à Dieu.
De cet auteur