Né en 1948 au Québec, Guy Corneau, après des études classiques et littéraires, se tourne vers le théâtre. Mais des soucis de santé l'empêchent de poursuivre dans cette voie. Il se lance alors dans des études de psychologie analytique, suivant les préceptes de Carl Gustave Jung. Il devient rapidement un psychanalyste émérite dont la notoriété dépasse les frontières du Québec. Fort de son aisance face au public, il présente des conférences un peu partout dans le monde et participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision.
En 1989, il publie son 1er livre, Père manquant, fils manqué sur les difficultés des relations filiales. L’ouvrage se vend à plus de 300 000 exemplaires. Suivront de nombreux autres titres dans lesquels Guy Corneau tente d’apporter son expérience de psychanalyste. L'amour en guerre, Victime des autres, bourreau de soi-même ou Le meilleur de soi sont des succès de librairie.
En 2007, Guy Corneau est atteint d’un cancer. Après s'être mis en retrait pour combattre la maladie, et après sa guérison, il décide de raconter son histoire dans Revivre publié en 2010 aux éditions de l'Homme. La sortie du livre est accompagnée d’un cycle de conférences internationales.
De cet auteur