Alexandre Postel

Alexandre Postel

Un automne de Flaubert

Présentation 00'02'48"

« En temps de crise, les écrivains s’interrogent sur la valeur de la littérature. Je suis pour ma part immunisé contre ces doutes et je peux certifier, sans forfanterie, que j’écris de mieux en mieux ». Voilà ce qu’écrivit Alexandre Postel quand son éditeur lui demanda au printemps dernier, ce qu’il ressentait lors du confinement.
De fait, depuis son premier roman « Un homme effacé » en 2013, prix Goncourt du 1er roman, le jeune auteur trace discrètement son sillon avec régularité et efficacité. Dans ses deux premiers romans, « Un homme effacé » et « L’ascendant », Alexandre Postel mettait ses héros face à un gouffre, dans un quotidien dévasté par un évènement perturbateur. Avec « Les deux pigeons », c’était une peinture à la fois tendre et caustique de notre société et de la relation amoureuse.
Changement de registre avec ce quatrième titre qui nous plonge à la fin du XIXème siècle.
Rappelant qu’Alexandre Postel est professeur de lettres, on ne s’étonnera pas qu’il ait eu à cœur de nous raconter Gustave Flaubert, mêlant la véracité des faits à l’imagination du romancier. Nous sommes en 1875, Flaubert est à la fin de sa vie. Déprimé, il est en manque d’inspiration et décide, sur un coup de tête, de rejoindre Concarneau pour quelques semaines de villégiature, loin de l’ennui que lui procurent ses relations parisiennes, comme Hugo ou George Sand, loin aussi des conflits familiaux causés par le mari de sa nièce. Flaubert veut changer d’air et quoi de mieux que le bord de mer. Délaissant sa Normandie, Flaubert va renaître, retrouvant un certain appétit en la vie, portée notamment par la rencontre avec deux naturalistes, Georges Pouchet et Georges Pennetier. Fascinés par les travaux de ces deux scientifiques, Flaubert reprend goût à la vie et retrouve l’envie d’écrire.
Avec une écriture subtile qui se rapproche de celle de Flaubert sans chercher à l’imiter ou à la singer, Alexandre Postel nous offre ici un portrait décalé de Gustave Flaubert. Mais c’est surtout un roman d’ambiance, d’atmosphère, qui se teinte tantôt de mélancolie, tantôt de drôlerie. On jubile à suivre les pérégrinations du grincheux Flaubert qui, au contact de la Bretagne et de ses nouveaux amis retrouve un sourire oublié.
Ce roman est une vraie réussite et vous donnera peut-être, vous aussi, envie de vous évader en Bretagne en ces jolies journées automnales.
« Un automne de Flaubert » d’Alexandre Postel est publié chez Gallimard.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • « En temps de crise, les écrivains s’interrogent sur la valeur de la littérature. Je suis pour ma part immunisé contre ces doutes et je peux certifier, sans forfanterie, que j’écris de mieux en mieux ». Voilà ce qu’écrivit Alexandre Postel quand son éditeur lui demanda au printemps dernier, ce qu’il ressentait lors du confinement.De fait, depuis son premier roman « Un homme effacé » en 2013, prix Goncourt du 1er roman, le jeune auteur trace discrètement son sillon avec régularité et efficacité. Dans ses deux...Un automne de Flaubert d'Alexandre Postel - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau Bonjour Alexandre Postel. Alexandre Postel Bonjour. Philippe Chauveau Votre dernier livre en date, Un automne de Flaubert. Ça tombe bien, nous sommes dans cette actualité avec les feuilles des arbres qui commencent à joncher les trottoirs. On va parler de Flaubert, mais on va au préalable parler un petit peu de vous. On avait fait connaissance avec un premier livre. C'était un homme effacé. Prix Goncourt du premier roman. C'était en 2013. Depuis L'ascendant, Deux pigeons, voilà votre quatrième opus, toujours...Un automne de Flaubert d'Alexandre Postel - Portrait - Suite
    Philippe ChauveauDans ce qui est votre quatrième roman, Alexandre Postel, nous retrouvons ce personnage de Flaubert. On sent que vous l'aimez beaucoup. Flaubert. Avec ses failles, ses complexités. Il n'a pas le moral, Flaubert lorsqu'on le retrouve, il décide de partir à Concarneau, de quitter la Normandie où ça ne se passe pas bien avec sa nièce et son époux. Il choisit de rejoindre Concarneau. Comment est-elle née, cette histoire ? Pourquoi vous êtes vous intéressé à ce moment précis de la vie de Flaubert ? Alexandre...Un automne de Flaubert d'Alexandre Postel - Livre - Suite