Bernard Minier

Bernard Minier

Les effacées

Présentation 00'02'33"

Il a fait un beau chemin Bernard Minier, lui, l’inspecteur des douanes, devenu romancier à succès.

Reconnaissant qu’il a gardé de son métier de fonctionnaire un côté très organisé, hiérarchisé, il n’oublie rien de ses premiers pas dans l’écriture et ce concours de nouvelles qui lui permit d’être repéré par un éditeur. C’est ainsi qu’en 2011 parait « Glacé », succès international, prélude à une carrière exemplaire dans le monde du polar avec le personnage récurrent de Martin Servaz sollicité aussi dans « La vallée », « N’éteins pas la lumière », « La chasse » ou plus récemment « Un œil dans la nuit ».

Ce qui fait le succès de Bernard Minier, des intrigues bien ficelées, des personnages centraux à la fois complexes et attachants, des salauds vraiment bien barrés, des thématiques qui collent à notre actualité, des ambiances et des décors qui participent à l’intrigue et une qualité d’écriture reconnue.

Cela se confirme une fois de plus avec ce nouvel opus « Les effacées » dans lequel nous retrouvons Lucia Guerreo, membre de la Guardi civil espagnole avec qui nous avions fait connaissance en 2022.

Lucia est cette fois-ci appelée pour une succession de crimes en Galice. Les victimes sont toutes des femmes de l’ombre, des gens sans histoire, aux revenus modestes, tuées au petit matin sur le chemin du travail. Parallèlement, à Madrid, au cœur de l’hiver, un crime abominable fait l’actualité, celui d’une femme extravagante et très populaire, l’une des plus grosses fortunes du pays. Sur le lieu du crime, un message, « Mort aux riches ». Peu de temps après, un autre crime du même genre est commis, avec ce même message. Lucia Guerrero doit mener les deux enquêtes de front et le lecteur avec elle.

Alternant les scènes dans les paysages solitaires de Galice et dans la grouillante ville de Madrid, interpellant des personnages issus d’univers sociaux très éloignés l’un de l’autre, semant le doute dans l’esprit de son héroïne Lucia Guerrero, Bernard Minier construit une intrigue haletante, multipliant les chausse-trappes, nous entrainant dans une course contre la morte dans cette Espagne authentique très éloignée de l’image carte postale.

Le livre se dévore de la première à la dernière page. On en redemande !

« Les effacées » de Bernard Minier est publié chez XO.

  • PRÉSENTATION
  • Il a fait un beau chemin Bernard Minier, lui, l’inspecteur des douanes, devenu romancier à succès. Reconnaissant qu’il a gardé de son métier de fonctionnaire un côté très organisé, hiérarchisé, il n’oublie rien de ses premiers pas dans l’écriture et ce concours de nouvelles qui lui permit d’être repéré par un éditeur. C’est ainsi qu’en 2011 parait « Glacé », succès international, prélude à une carrière exemplaire dans le monde du polar avec le personnage récurrent de Martin Servaz sollicité aussi...Les effacées de Bernard Minier - Présentation - Suite