Philippe Delerm

Philippe Delerm

Les eaux troubles du mojito

Présentation 1'50

En 1997, avec " La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ", Philippe Delerm connaissait un succès de librairie phénoménal. Avec ce recueil de textes courts, l'auteur nous donnait à lire les petits bonheurs du quotidien. Ce succès était aussi la récompense de la patience de Philippe Delerm qui avait écrit pendant 10 ans avant d'être enfin publié.

Dans la famille Delerm, on aime jouer avec les mots, toutes générations confondues. Les parents de l'auteur étaient enseignants et apprenaient à lire et à écrire aux enfants, Philippe Delerm lui-même fut professeur de français tout en écrivant, sa compagne Martine écrit et dessine pour le jeune public. Quant à leur fils, Vincent, ses textes plein de poésie et de charme en font un artiste chanteur reconnu.

Outre les recueils de textes courts dont il s'est fait une spécialité, on doit à Philippe Delerm plusieurs romans dont " Sundborn ou les jours de lumière " qui reçut le prix des libraires et plus récemment le très joli " Elle marchait sur un fil "

Dans ce nouveau titre, recueil d'une quarantaine de textes courts, " Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre ", Philippe Delerm nous invite à nous étonner de ce que nous connaissons déjà. Se faire surprendre par une averse et aimer ça, contempler un enfant aux balbutiements de la lecture, prolonger un après-midi sur la plage… Tous ces petits riens, ces petits bonheurs qui rendent la vie belle. Des mots simples, des situations dans lesquelles chacun pourra se retrouver, de petites histoires qui nous donnent envie de suspendre le temps.

Un livre peu épais mais bourré d'humanité, à conserver près de soi, à croquer à chaque instant. C'est beau, c'est tendre, ça donne envie d'être heureux. " Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre " de Philippe Delerm est publié au Seuil.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • En 1997, avec " La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ", Philippe Delerm connaissait un succès de librairie phénoménal. Avec ce recueil de textes courts, l'auteur nous donnait à lire les petits bonheurs du quotidien. Ce succès était aussi la récompense de la patience de Philippe Delerm qui avait écrit pendant 10 ans avant d'être enfin publié. Dans la famille Delerm, on aime jouer avec les mots, toutes générations confondues. Les parents de l'auteur étaient enseignants et apprenaient à lire et à...Sur une île déserte, quels livres emporteraient-ils ? de Philippe Delerm - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau Bonjour Philippe Delerm. Philippe Delerm Bonjour. Philippe Chauveau Votre actualité aux éditions du Seuil, Les eaux troubles du mojito. Avez-vous des fois l'envie de regarder en arrière, lorsque vous pensez à vos premiers livres, vos premiers essais d'écriture. Est-ce qu'il y a une petite nostalgie de ce temps enfui ? Philippe Delerm Oui bien sûr. Ca fait partie de mon rapport à la vie d'arriver à me souvenir assez facilement notamment aussi des tristesses, puisque pendant très longtemps, je n'ai pas...Sur une île déserte, quels livres emporteraient-ils ? de Philippe Delerm - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau Philippe Delerm, on vous a connu comme romancier. Il y avait eu Sundborn ou les jours de lumières, plus récemment, Elle marchait sur un fil. Mais c'est vrai que lorsque l'on cite votre nom, Philippe Delerm, instinctivement vient La première gorgée de bière, viennent ces textes courts. Est-ce qu'il y a une définition sur cette écriture. Est-ce que c'est un genre à part entière, est-ce que ce sont des mini-nouvelles ? Comment traduisez-vous votre travail ? Philippe Delerm Il n'y a pas de terme. Je le regrette...Sur une île déserte, quels livres emporteraient-ils ? de Philippe Delerm - Livre - Suite