Sibylle Grimbert

Sibylle Grimbert

Le dernier des siens

Présentation 00'03'13"

Le nouveau roman de Sibylle Grimbert, « Le dernier des siens » chez Anne Carrière, a été l’une des belles surprises de cette fin d’année 2022. Sélectionné sur plusieurs prix littéraires dont le Femina et le Renaudot, il bénéficie en outre d’un bouche à oreilles enthousiaste de la part des libraires et des lecteurs. Et cela est justifié. Le 11ème roman de Sibylle Grimbert est une réussite !

C’est en 2000 que la jeune femme apparait en librairie avec « Birth days » aux éditions Stock. Dans ce livre oscillant entre conte fantastique et introspection, l’écriture de Sibylle Grimbert intrigue, surprend, étonne, émeut. Cette singularité se retrouve avec les titres suivants dans lesquels l’autrice décline des thèmes qui lui sont chers : l’identité, la fragilité de la vie et de la destinée, la mélancolie. « Une absence totale d’instinct », « Le vent tourne » ou « La horde » font partie de la bibliographie de Sibylle Grimbert.

Et donc, voici ce nouveau titre, le 11ème, « Le dernier des siens ».

En 1835, Gus, jeune zoologiste, est envoyé par le Museum d’histoire naturelle de Lille pour étudier la faune du nord de l’Europe. Lors d’une traversée, il assiste au massacre d’une colonie de grands pingouins et sauve l’un d’eux. On dit alors que l’espèce est menacée. Pour Gus, c’est inconcevable, si une espèce existant depuis des millénaires est moins visible à un endroit, c’est simplement qu’elle a émigré ailleurs, il suffit de chercher. Pourtant, sans le savoir, Gus vient de récupérer le dernier spécimen de l’oiseau. A la recherche des congénères du pingouin, Gus et son animal vont monter toujours plus haut, affrontant les éléments mais surtout l’hostilité et l’incompréhension des hommes. Au fil du temps va naitre une étonnante relation entre Gus et l’animal qui sera prénommé Prosp. Tous deux vont s’apprivoiser, s’attacher l’un à l’autre, ne faire plus qu’un face à la solitude et à l’abandon.

Ecrit un peu comme une histoire qu’on se raconterait le soir à la veillée et qui passerait de générations en générations, le roman de Sibylle Grimbert est bouleversant, écrit avec beaucoup de douceur et de sensibilité. Une belle palette d’émotions qui se retrouvent aussi bien dans ce que vivent nos deux héros, Gus et Prosp, mais aussi dans les ambiances et les paysages du grand Nord.

Bien évidemment, sans qu’il y ait militantisme de la part de la romancière, l’intrigue qui tourne autour de l’extinction des espèces nous interpelle et nous interroge sur notre monde actuel où nombre d’espèces animales sont inexorablement fauchées par l’inconséquence humaine.

Mais surtout, ce roman est une belle histoire d’amitié entre un homme et son animal, un lien fort, unique, sincère face à l’adversité et à l’inéluctable séparation.

Un roman original et attachant qui est un coup de cœur.

« Le dernier des siens » de Sibylle Grimbert est publié aux éditions Anne Carrière

  • PRÉSENTATION
  • LIVRE
  • Le nouveau roman de Sibylle Grimbert, « Le dernier des siens » chez Anne Carrière, a été l’une des belles surprises de cette fin d’année 2022. Sélectionné sur plusieurs prix littéraires dont le Femina et le Renaudot, il bénéficie en outre d’un bouche à oreilles enthousiaste de la part des libraires et des lecteurs. Et cela est justifié. Le 11ème roman de Sibylle Grimbert est une réussite ! C’est en 2000 que la jeune femme apparait en librairie avec « Birth days » aux éditions Stock. Dans ce livre oscillant entre...Le dernier des siens de Sibylle Grimbert - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau Avec ce nouveau titre Sibylle Grimbert, le dernier des siens, vous nous emmenez au XIXᵉ siècle, précisément dans les années 1830-1835. Pour être vraiment très, très précis. C'est la première fois d'ailleurs dans vos romans que vous partez dans une autre époque que notre époque contemporaine. Et on va faire connaissance avec Auguste. On va l'appeler Gus, c'est son diminutif. Il est envoyé par le Muséum d'histoire naturelle de Lille pour aller étudier la faune du Grand Nord. C'est l'époque des grandes...Le dernier des siens de Sibylle Grimbert - Livre - Suite