Fabrice Gaignault

Fabrice Gaignault

La vie la plus douce

Présentation 00'02'25"

Fabrice Gaignault est un nom bien connu du milieu littéraire parisien. Responsable des pages culture dans plusieurs magazines féminins, on le retrouve aussi dans le mensuel « Lire » où il chronique l’actualité du Livre.

Mais Fabrice Gaignault est aussi écrivain. Outre deux beaux livres sur des périples en Inde et en Ethiopie, on lui doit en 2007 un « Dictionnaire de littérature à l’usage des snobs » où avec ironie et pertinence, il partage son amour des Lettres. Mais l’autre passion, c’est aussi le rock et le courant qui y était associé dans les années 60 et 70. « Vies et mort de Vince Taylor », « Bobby Beausoleil et autres anges cruels » et « Egéries sixties » sont quelques uns de ses titres sur le sujet sans oublier « Aspen Terminus », l’histoire de cette petite frenchie qui va vivre dans l’entourage des Rolling-stones jusqu’à s’approcher trop près du soleil et tuer son amant. Au-delà de ce côté sexe, drogue et rock’n roll, la bibliograhie de Fabrice Gaignault se complète de ce roman en 2012, « L’eau noire » et de son « La vie la plus douce ».
C’est le jeune Adrien que nous allons suivre, de son enfance à son entrée dans le monde adulte, du soleil d’Algérie à la grisaille parisienne. Une famille issue de la bonne bourgeoisie mais où on vit à l’heure de la liberté factice des années 60 et 70. Un père démissionnaire, un mère artiste qui sombre dans la folie, un frère aîné dont les addictions entrainent la violence et tout un tas de personnages plus ou moins connus qui font de ce livre une autobiographie qui ne dit pas son nom. Fabrice Gaignault le dit sans ambage, c’est un roman, une fiction librement inspirée de sa propre vie et le jeune Adrien lui ressemble furieusement.
Un livre écrit comme une évidence, peut-être pour être enfin en paix avec soi-même. Un livre qui raconte une adolescence malmenée dans laquelle le jeune garçon observe ce monde baroque, interlope, parfois sulfureux dans lequel on le fait grandir. Mais où est l’affection et comment grandir quand les ombres des disparus prennent tant de place ? Avec une écriture dans laquelle l’émotion est à fleur de peau, les scènes cocasses succèdent aux passages délicats où chaque être montre sa fragilité.
L’histoire d’un gamin qui cherche sa place dans un monde d’adultes qui eux-mêmes passent à côté de leurs vies. « La vie la plus douce » de Fabrice Gaignault est publié chez Grasset.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Fabrice Gaignault est un nom bien connu du milieu littéraire parisien. Responsable des pages culture dans plusieurs magazines féminins, on le retrouve aussi dans le mensuel « Lire » où il chronique l’actualité du Livre. Mais Fabrice Gaignault est aussi écrivain. Outre deux beaux livres sur des périples en Inde et en Ethiopie, on lui doit en 2007 un « Dictionnaire de littérature à l’usage des snobs » où avec ironie et pertinence, il partage son amour des Lettres. Mais l’autre passion, c’est aussi le rock et le...La vie la plus douce de Fabrice Gaignault - Présentation - Suite
    Philippe ChauveauBonjour Fabrice Gaignault.   Fabrice GaignaultBonjour.   Philippe ChauveauMerci d'être avec nous pour venir présenter votre actualité chez Grasset, La vie la plus douce. Ce n'est pas votre premier titre parce que vous avez déjà une bibliographie assez conséquente, faite de romans, de récits, de recueils de vos différentes rencontres, on va y revenir, de livres de voyages aussi. Le parcours dans le monde de la littérature et plus largement, de la culture, comment s'est-il fait ? Comment arrivez vous là...La vie la plus douce de Fabrice Gaignault - Portrait - Suite
    Philippe ChauveauDans ce nouveau titre, Fabrice Gaignault La vie la plus douce, il est bien précisé sur la couverture qu'il s'agit d'un roman et pourtant... Et pourtant, la barrière est peut-être fragile entre le roman et peut-être certains pans de votre propre existence. Il y a aussi ce bandeau avec cette photo, cette jolie photo qui l'illustre. C'est quoi la vie la plus douce ?   Fabrice GaignaultC'est un titre un peu ironique lorsqu'on se plonge dans le livre, c'est une phrase que me répétait mon grand-père quand les choses...La vie la plus douce de Fabrice Gaignault - Livre - Suite