Valentine Goby

Valentine Goby

Kinderzimmer

Présentation 2'16

Après des études à Sciences Po, Valentine Goby s'est installlé en Asiie où elle a notamment travaillé pour des associations humanitaires.
De retour en France, c'est l'enseignement des lettres et du théâtre, métier qu'elle exerce pendant 8 ans avant de décider que finalement, sa vie, c'est l'écriture.Effectivement, Valentine Goby a toujours eu soif d'écrire, de partager, de raconter.
En 2002, elle publie avec succès son 1er roman chez Gallimard, « la note sensible » qui sera primé à plusieurs reprises. Alternant littérature adulte et romans pour la jeunesse,
on lui doit déjà une trentaine d'ouvrages, dont « L'échappée » en 2007, « Qui touche à mon corps » en 2008, ou encore « Banquises » et « Des corps en silence ».
Ce corps qui apparaît dans plusieurs de ses précédents titres est encore au cœur de ce nouveau roman « Kinderzimmer », et comme dans « La note sensible » ou « Qui touche à mon corps », nous retrouvons l'ambiance de la seconde guerre mondiale qui semble inspirer l'auteur.
« Kinderzimmer », c'est l'horreur des camps, et plus particulièrement celui de Ravensbrück où se retrouve Mila en 1944.
Elle est enceinte et ne le sait pas encore. L'arrivée de ce bébé, qui sera à la fois source d'espoir et d'angoisse va créer des liens entre les prisonnières.
Au milieu du drame de ces vies broyées, entre le corps de Mila qui se dessèche et celui de cet enfant qui ne demande qu'à vivre, c'est un combat de chaque jour, de chaque instant que nous raconte Valentine Goby.
On y retrouve sa belle écriture musicale, qui sait se faire douce ou violente, le thème du rôle de la femme dans la société et l'importance de savoir s'approprier son corps pour s'accepter soi-même.
« Kinderzimmer » est un roman superbe, effroyable, bouleversant. Certains vous diront peut-être qu'il dégage trop de bons sentiments, et que l'univers des camps de concentration a déjà été maintes fois traité. Ne les écoutez pas.
Depuis la nuit des temps, on sait que de la pire adversité peut naître l'espoir. Il en fut de même dans les camps, nombre de témoignages le racontent. Et on ne parlera jamais trop de ces événements qui s'éloignent avec les années.
Ce livre est incontestablement l'un des meilleurs de la rentrée littéraire. « Kinderzimmer » de Valentine Goby, aux éditions Actes Sud. Valentine Goby est sur Web TV Culture.

Après des études à Sciences Po, Valentine Goby s'est installlé en Asiie où elle a notamment travaillé pour des associations humanitaires. De retour en France, c'est l'enseignement des lettres et du théâtre, métier qu'elle exerce pendant 8 ans avant de décider que finalement, sa vie, c'est l'écriture.
Effectivement, Valentine Goby a toujours eu soif d'écrire, de partager, de raconter.
En 2002, elle publie avec succès son 1er roman, « la note sensible » qui sera primé à plusieurs reprises. Alternant littérature adulte et romans pour la jeunesse, on lui doit déjà une trentaine d'ouvrages, dont « L'échappée » en 2007, « Qui touche à mon corps » en 2008, ou encore « Banquises » et « Des corps en silence ».
Ce corps qui apparaît dans plusieurs de ses précédents titres est encore au cœur de ce nouveau roman « Kinderzimmer », et comme dans « La note sensible » ou « Qui touche à mon corps », nous retrouvons l'ambiance de la seconde guerre mondiale qui semble inspirer l'auteur.
« Kiderzimmer », c'est l'horreur des camps, et plus particulièrement celui de Ravensbrück où se retrouver Mila en 1944.
Elle est enceinte et ne le sait pas encore. L'arrivée de ce bébé, qui sera à la fois source d'espoir et d'angoisse va créer des liens entre les prisonnières. Au milieu du drame de ces vies broyées, entre le corps de Mila qui se dessèche et celui de cet enfant qui ne demande qu'à vivre, c'est un comabat de chaque jour, de chaque instant que nous raconte Valentine Goby.
On y retrouve sa belle écriture musicale, qui sait se faire douce ou violente, le thème du rôle de la femme dans la société et l'importance de savoir s'approprier son corps pour s'accepter soi-même.
« Kinderzimmer » est un roman superbe, effroyable, bouleversant. Certains vous diront peut-être qu'il dégage trop de bons sentiments, et que l'univers des camps de concentration a déà été maintes fois traité. Ne les écoutez pas. Depuis la nuit des temps, on sait que de la pire adversité peut naître l'espoir. Il en fut de même dans les camps, nombre de témoignages le racontent. Et on ne parlera jamais trop de ces événements qui s'éloignent avec les années.
Ce livre est incontestablement l'un des meilleurs de la rentrée littéraire.
« Kinderzimmer » de Valentine Goby, aux éditions Actes Sud
Valentine Goby est sur Web TV Culture.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • Après des études à Sciences Po, Valentine Goby s'est installlé en Asiie où elle a notamment travaillé pour des associations humanitaires. De retour en France, c'est l'enseignement des lettres et du théâtre, métier qu'elle exerce pendant 8 ans avant de décider que finalement, sa vie, c'est l'écriture.Effectivement, Valentine Goby a toujours eu soif d'écrire, de partager, de raconter.En 2002, elle publie avec succès son 1er roman, « la note sensible » qui sera primé à plusieurs reprises. Alternant littérature adulte et...L'île haute de Valentine Goby - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Valentine Goby. Votre actualité « Kinderzimmer » chez Actes Sud. C'est déjà votre huitième roman qui prend place dans une très large bibliographie puisqu'il y a aussi tout le travail pour la jeunesse que vous faites notamment. Mais avant l'écriture, avant la littérature, avant d'être publiée, vous avez eu en quelque sorte une autre vie puisque vous avez beaucoup voyagé, vous êtes beaucoup allée en Asie.Valentine Goby :Je crois que j'ai eu plusieurs vies en fait.Philippe Chauveau :Vous avez eu...L'île haute de Valentine Goby - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :C'est votre huitième titre « Kinderzimmer », Valentine Goby. Dans ce livre, vous nous présentez Mila, que l'on va aussi appeler Suzanne,puisqu'on là découvre quand elle est une personne âgée. Elle se balade de lycée en lycée pour raconter son histoire, elle va à la rencontre des jeunes. Elle a été déportée à Ravensbrück et puis un jour il y a une jeune élève qui lui pose une question « mais saviez-vous que vous alliez dans ce camp ? Savez-vous où vous alliez ? » Et Mila va retracer le fil de...L'île haute de Valentine Goby - Le livre - Suite
    Philippe Lecomte Le Livre écarlate31, rue du Moulin Vert75014 ParisTél : 01 45 42 75 30« Kinderzimmer », de Valentine Goby. C'est un livre d'une émotion énorme. Ca aborde un sujet difficile que l'Histoire nous a donnée, que les événements nous ont donnés. Et Valentine Goby s'en est emparée avec un talent incroyable. Elle fait en sorte de nous donner à vivre, à lire, à connaître, à sentir au travers du mot, au travers des phrases, un événement qui est hors du commun.C'est magnifique, c'est très émouvant, c'est...L'île haute de Valentine Goby - L'avis du libraire - Suite