Vous aimez Marc Levy ? Vous allez adorer son nouveau roman. Vous n'aimez pas trop ou n'avez jamais lu Marc Levy ? Alors, oubliez les préjugés, les « on dit », et laissez-vous embarquer dans cette nouvelle histoire qui est bien plus qu'une simple comédie romantique. « Elle & lui » est le 16ème roman de Marc Levy.L'engagement humanitaire, l'informatique, l'architecture ont fait partie de sa vie avant le phénoménal succès de son premier livre « Et si c'était vrai » en 2000. Dès lors, tout est allé très vite, trop...
Samedi 6 avril 2019 de Marc Levy - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :Bonjour Marc Levy, « Elle & lui », c'est votre actualité, une coédition Robert Laffont / Versilio. C'est déjà votre seizième roman, j'ai l'impression que le temps est passé très vite, entre ce premier titre en 2000 et aujourd'hui.Marc Levy :Moi aussi !Philippe Chauveau :Je ne pense pas que vous soyez passéiste mais quand même, de ces seize années que retenez-vous ?Marc Levy :Plein de choses ! Que du bonheur… Je retiens énormément de trac, des moments très complices avec des gens, avec qui j'ai...
Samedi 6 avril 2019 de Marc Levy - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :« Elle & lui » est votre 16ème livre Marc Levy. Nous y découvrons le personnage de Paul, architecte devenu romancier, comme vous. Il est américain et a quitté les États-Unis après un premier succès littéraire qu'il a tenté de réitérer en s'installant en France pour trouver l'inspiration. Et il va rencontrer Mia, une actrice qui est dans une phase sentimentale compliquée et qui se réfugie à Paris, chez son amie Daisy. Ils vont se rencontrer de façon très inattendue. Ce qui est intéressant, c'est...
Samedi 6 avril 2019 de Marc Levy - Le livre - Suite
Marc Levy
Elle et lui
Présentation 2'01Vous aimez Marc Levy ? Vous allez adorer son nouveau roman. Vous n'aimez pas trop ou n'avez jamais lu Marc Levy ? Alors, oubliez les préjugés, les « on dit », et laissez-vous embarquer dans cette nouvelle histoire qui est bien plus qu'une simple comédie romantique.
« Elle etlui » est le 16ème roman de Marc Levy.
L'engagement humanitaire, l'informatique, l'architecture ont fait partie de sa vie avant le phénoménal succès de son premier livre « Et si c'était vrai » en 2000.
Dès lors, tout est allé très vite, trop peut-être, pour certains critiques ou soi-disant spécialistes de la chose littéraire pour qui le succès est souvent suspect. Traduit dans 49 langues, vendus à plus de 33 millions d'exemplaires,
les livres de Marc Levy sont attendus chaque année par des lecteurs fidèles, séduits par son écriture et ses intrigues, alternant comédie sentimentale, roman historique, thriller ou sujet plus personnel comme « Les enfants de la liberté » dans lequel l'auteur racontait son père résistant.
Avec « Elle et lui », Marc Levy a su trouver un ton léger, plein d'humour, qui n'empêche pas la réflexion. Un homme et une femme que rien ne prédestinait à se rencontrer vont se croiser et tout faire pour ne pas s'aimer.
Mais derrière cette intrigue sentimentale, apparaissent les thèmes de l'écriture et du monde littéraire, mais aussi la force de l'amitié, la difficulté de trouver l'âme soeur, la destinée en fonction de son lieu de naissance et la possibilité d'exprimer ses opinions
dans certains pays où la liberté est bafouée.
Entre Paris et Séoul, en faisant un clin d'?il à son premier roman « Et si c'était vrai » dont il reprend certains des personnages, Marc Levy nous offre ici un très bon roman qui se lit avec énormément de plaisir.
De l'émotion, de la tendresse, quelques larmes mais surtout beaucoup de rire avec notamment des dialogues ciselés qui font mouche.
Le Marc Levy cuvée 2015 est arrivé et c'est un bon cru ! « Elle et lui » est publié en coédition par Robert Laffont et Versilio et Marc Levy est sur WTC.
Vous aimez Marc Levy ? Vous allez adorer son nouveau roman. Vous n'aimez pas trop ou n'avez jamais lu Marc Levy ? Alors, oubliez les préjugés, les « on dit », et laissez-vous embarquer dans cette nouvelle histoire qui est bien plus qu'une simple comédie romantique. « Elle & lui » est le 16ème roman de Marc Levy.
L'engagement humanitaire, l'informatique, l'architecture ont fait partie de sa vie avant le phénoménal succès de son premier livre « Et si c'était vrai » en 2000. Dès lors, tout est allé très vite, trop peut-être, pour certains critiques ou soi-disant spécialistes de la chose littéraire pour qui le succès est souvent suspect. Traduit dans 49 langues, vendus à plus de 33 millions d'exemplaires, les livres de Marc Levy sont attendus chaque année par des lecteurs fidèles, séduits par son écriture et ses intrigues, alternant comédie sentimentale, roman historique, thriller ou sujet plus personnel comme « Les enfants de la liberté » dans lequel l'auteur racontait son père résistant.
Avec « Elle & lui », Marc Levy a su trouver un ton léger, plein d'humour, qui n'empêche pas la réflexion. Un homme et une femme que rien ne prédestinait à se rencontrer vont se croiser et tout faire pour ne pas s'aimer. Mais derrière cette intrigue sentimentale, apparaissent les thèmes de l'écriture et du monde littéraire, mais aussi la force de l'amitié, la difficulté de trouver l'âme sœur, la destinée en fonction de son lieu de naissance et la possibilité d'exprimer ses opinions dans certains pays où la liberté est bafouée.
Entre Paris et Séoul, en faisant un clin d'œil à son premier roman « Et si c'était vrai » dont il reprend certains des personnages, Marc Levy nous offre ici un très bon roman qui se lit avec énormément de plaisir. De l'émotion, de la tendresse, quelques larmes mais surtout beaucoup de rire avec notamment des dialogues ciselés qui font mouche.
Le Marc Levy cuvée 2015 est arrivé et c'est un bon cru !
« Elle & lui » est publié en coedition par Robert Laffont et Versilio et Marc Levy est sur WTC.
Marc Levy
Elle et lui
Portrait 5'26Bonjour Marc Levy, « Elle et lui », c'est votre actualité, une coédition Robert Laffont / Versilio. C'est déjà votre seizième roman, j'ai l'impression que le temps est passé très vite, entre ce premier titre en 2000 et aujourd'hui.
Moi aussi !
Je ne pense pas que vous soyez passéiste mais quand même, de ces seize années que retenez-vous ?
Plein de choses !
Que du bonheur… Je retiens énormément de trac, des moments très complices avec des gens, avec qui j'ai la chance de travailler. Je crois qu'une des plus jolies choses dans cette aventure, c'est que depuis seize ans, je travaille avec les même personnes.
Et ce n'est pas par obligation, c'est vraiment par envie, par plaisir. Je peux vous dire qu'au bout de seize ans on rigole autant. On est toujours aussi bête, on a les même angoisses, les même tracs et c'est très réjouissant de savoir qu'il y a des choses qui ne vieilliront jamais.
L'interview est un exercice que vous n'affectionnez pas particulièrement mais ce trac que vous évoquez, au bout de seize ans, vous devriez être blindé ?
Mais je vais vous retournez la question, combien vous avez fait d'interviews dans votre vie ?
Beaucoup ! Mais j'ai toujours le trac...
Voilà ! C'est ça… Je ne connais pas de boulanger qui entre dans sa boulangerie et qui n'ai pas le trac au fournil. Parce qu'on ne peut pas faire son métier avec ses tripes et l'aimer sans trac. Ou alors, il faut être très prétentieux et sûr de soi.
Mais, cela veut dire que vous manquez de confiance en vous ?
Énormément sinon je n'écrirais pas, si je manquais pas de confiance en moi, je ne serais pas écrivain, je ferais des choses beaucoup plus sérieuses.
Dans une précédente interview, nous évoquions les lecteurs qui vous disent le bien qu'ils prennent à lire vos ouvrages. Est-ce que, vous-même, l'écriture de vos romans vous fait du bien ? Cela vous protège t-il ?
Je ne dirai pas que cela me protège, mais oui, cela me fait du bien. Alors, pendant l'écriture pas toujours, par exemple je suis tombé malade à chaque écriture de mes romans. Probablement parce que pendant l'écriture il y a des choses qui sortent.
D'abord l'écriture c'est vertigineux, il n'y a pas de cadre, pas de contexte, pas d'horaire, il n'y a que vous face à la page. Finalement l'écriture c'est un combat contre la pudeur, on écrit ce que l'on n'arrive pas à dire à voix haute.
Ensuite, parce qu'il y a des situations dans le rapport à l'écriture qui sont parfois difficiles et parfois hilarantes, dans ce livre en écrivant les âneries de Paul, j'ai pris des vrais fous rires.
Ces histoires que vous inventez pour le lecteur, vous les inventez aussi un peu pour vous peut-être, et du coup est-ce une manière de vous préserver du quotidien et de l'actualité.
Ce n'est pas pour me préserver. En fait, en toutes circonstances on a le moyen de voir la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide et moi j'ai toujours eu envie de la voir à moitié pleine, même quand elle est, parfois, au quart pleine seulement.
Je pense qu'il y a les vendeurs de malheur et les vendeurs de bonheur, et même si on peut taxer les vendeurs de bonheur de naïfs, je les trouve plus utiles. Ce qui n'empêche pas que celui qui informe, celui qui dénonce, joue un rôle fondamental dans notre société.
Vous avez fait le choix de vivre aux États-Unis. Quel regard portez-vous aujourd'hui sur la France ?
Je pense que c'est un pays extraordinaire même si on ne se rend pas compte, en France, à quel point ce pays est admirable.
C'est certainement le pays où la liberté est la plus grande, que ce soit dans la presse, la presse américaine n'a pas la liberté de la presse française, que ce soit dans la liberté d'expression, de pensée ou de parole. La France est un pays admirable et admiré.
Votre actualité Marc Levy « Elle et lui », une coédition Robert Laffont / Versilio.
Philippe Chauveau :
Bonjour Marc Levy, « Elle & lui », c'est votre actualité, une coédition Robert Laffont / Versilio. C'est déjà votre seizième roman, j'ai l'impression que le temps est passé très vite, entre ce premier titre en 2000 et aujourd'hui.
Marc Levy :
Moi aussi !
Philippe Chauveau :
Je ne pense pas que vous soyez passéiste mais quand même, de ces seize années que retenez-vous ?
Marc Levy :
Plein de choses ! Que du bonheur… Je retiens énormément de trac, des moments très complices avec des gens, avec qui j'ai la chance de travailler. Je crois qu'une des plus jolies choses dans cette aventure, c'est que depuis seize ans, je travaille avec les même personnes.
Et ce n'est pas par obligation, c'est vraiment par envie, par plaisir. Je peux vous dire qu'au bout de seize ans on rigole autant. On est toujours aussi bête, on a les même angoisses, les même tracs et c'est très réjouissant de savoir qu'il y a des choses qui ne vieilliront jamais.
Philippe Chauveau :
L'interview est un exercice que vous n'affectionnez pas particulièrement mais ce trac que vous évoquez, au bout de seize ans, vous devriez être blindé ?
Marc Levy :
Mais je vais vous retournez la question, combien vous avez fait d'interviews dans votre vie ?
Philippe Chauveau :
Beaucoup ! Mais j'ai toujours le trac...
Marc Levy :
Voilà ! C'est ça… Je ne connais pas de boulanger qui entre dans sa boulangerie et qui n'ai pas le trac au fournil. Parce qu'on ne peut pas faire son métier avec ses tripes et l'aimer sans trac. Ou alors, il faut être très prétentieux et sûr de soi.
Philippe Chauveau :
Mais, cela veut dire que vous manquez de confiance en vous ?
Marc Levy :
Énormément sinon je n'écrirais pas, si je manquais pas de confiance en moi, je ne serais pas écrivain, je ferais des choses beaucoup plus sérieuses.
Philippe Chauveau :
Dans une précédente interview, nous évoquions les lecteurs qui vous disent le bien qu'ils prennent à lire vos ouvrages. Est-ce que, vous-même, l'écriture de vos romans vous fait du bien ? Cela vous protège t-il ?
Marc Levy :
Je ne dirai pas que cela me protège, mais oui, cela me fait du bien. Alors, pendant l'écriture pas toujours, par exemple je suis tombé malade à chaque écriture de mes romans. Probablement parce que pendant l'écriture il y a des choses qui sortent.
D'abord l'écriture c'est vertigineux, il n'y a pas de cadre, pas de contexte, pas d'horaire, il n'y a que vous face à la page. Finalement l'écriture c'est un combat contre la pudeur, on écrit ce que l'on n'arrive pas à dire à voix haute.
Ensuite, parce qu'il y a des situations dans le rapport à l'écriture qui sont parfois difficiles et parfois hilarantes, dans ce livre en écrivant les âneries de Paul, j'ai pris des vrais fous rires.
Philippe Chauveau :
Ces histoires que vous inventez pour le lecteur, vous les inventez aussi un peu pour vous peut-être, et du coup est-ce une manière de vous préserver du quotidien et de l'actualité.
Marc Levy :
Ce n'est pas pour me préserver. En fait, en toutes circonstances on a le moyen de voir la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide et moi j'ai toujours eu envie de la voir à moitié pleine, même quand elle est, parfois, au quart pleine seulement.
Je pense qu'il y a les vendeurs de malheur et les vendeurs de bonheur, et même si on peut taxer les vendeurs de bonheur de naïfs, je les trouve plus utiles. Ce qui n'empêche pas que celui qui informe, celui qui dénonce, joue un rôle fondamental dans notre société.
Philippe Chauveau :
Vous avez fait le choix de vivre aux États-Unis. Quel regard portez-vous aujourd'hui sur la France ?
Marc Levy :
Je pense que c'est un pays extraordinaire même si on ne se rend pas compte, en France, à quel point ce pays est admirable.
C'est certainement le pays où la liberté est la plus grande, que ce soit dans la presse, la presse américaine n'a pas la liberté de la presse française, que ce soit dans la liberté d'expression, de pensée ou de parole. La France est un pays admirable et admiré.
Philippe Chauveau :
Votre actualité Marc Levy « Elle & lui », une coédition Robert Laffont / Versilio.
Marc Levy
Elle et lui
Le livre 5'58« Elle et lui » est votre 16ème livre Marc Levy. Nous y découvrons le personnage de Paul, architecte devenu romancier, comme vous. Il est américain et a quitté les États-Unis après un premier succès littéraire qu'il a tenté de réitérer en s'installant en France pour trouver l'inspiration.
Et il va rencontrer Mia, une actrice qui est dans une phase sentimentale compliquée et qui se réfugie à Paris, chez son amie Daisy. Ils vont se rencontrer de façon très inattendue. Ce qui est intéressant, c'est qu'au-delà de Paul et Mia,
on retrouve aussi deux autres personnages découverts dans votre premier roman « Et si c'était vrai », et le titre même de ce nouveau livre « Elle et lui » qui est aussi le titre français d'un film avec Deborah Kerr et Cary Grant évoqué également dans votre premier roman.
Alors y-a-t-il un pont entre « Et si c'était vrai » et « Elle et lui » ? Pourquoi ce clin d'oeil ?
Il y a d'abord une histoire d'amitié très forte entre ces trois personnages que sont Arthur, Paul et Lauren. Alors, effectivement, dans mon premier roman écrit il y a dix-sept ans, leur film culte est « An affair to remember »
traduit en français par « Elle et lui » et cela collait vraiment bien à mon histoire. L'autre raison, c'est que depuis que j'écris, je m'efforce de ne jamais décrire physiquement un personnage alors qu'on prétend que j'ai une écriture visuelle.
Dans « Elle et lui », il y a cette magie-là, c'est-à-dire que c'est très visuel et en même temps très anonyme. Dès que vous dites elle et lui, il y a une image qui se forme et je trouvais que c'était un joli clin d'œil.
Il y a donc cette rencontre entre Paul et Mia. Paul est un auteur qui manque un peu de confiance en lui. J'ai l'impression que ce livre est aussi prétexte, sous couvert d'humour, à régler quelques comptes avec les journalistes ou le monde de l'édition.
Vous avez eu envie d'envoyer quelques gentilles piques ?
Non, pas du tout ! Dans ce livre, si je me moque de quelqu'un, c'est de moi… Le personnage de l'éditeur par exemple est écrit avec beaucoup d'amour. Et ce n'est pas dans ma nature, je ne suis pas du genre à envoyer des piques.
Je ne fais pas dans l'ambiguïté et si je n'aime pas quelqu'un, je ne lui fais pas croire que je l'aime bien et si j'ai un truc à balancer, je le balance.
Il y a beaucoup d'humour dans ce roman notamment avec cette rencontre sentimentale improbable. Mais rien n'est jamais gratuit dans vos romans. Ici, votre héros part à Séoul, et vous évoquez la liberté de dire les choses dans des pays où ce n'est pas forcément possible.
La liberté d'expression est un thème récurrent dans plusieurs de vos romans.
La liberté tout court ! C'est l'un des fils rouges de mon écriture. Ce qui est intéressant quand vous écrivez une comédie, c'est de pouvoir y mettre aussi des choses sérieuses.
Le message peut toucher de façon aussi forte que si vous les disiez d'un ton sentencieux et souvent, cela passe mieux que par le prisme de la leçon de morale parce que vous surprenez. Une comédie n'est pas forcément que légère.
Je le disais en préambule, votre héros Paul a été architecte comme vous, il est romancier comme vous. La comparaison s'arrête-t-elle là ?
Il est très maladroit comme moi, il s'y prend comme une pomme de terre avec les filles, comme moi, il a le vertige, il est bourré de doutes… Vous prenez tous ses défauts et c'est très inspiré de moi !
C'est encore un clin d'œil de vous mettre personnellement en scène ?
Non, je ne me mets pas en scène L'écriture est un remède à la pudeur. Se moquer de soi-même est à la fois jubilatoire et libératoire.
J'ai l'impression que vous avez peut-être pris encore plus de plaisir à l'écriture de ce roman que sur les précédents. En tous cas, vous en parlez avec beaucoup d'enthousiasme.
Oui, je me suis vraiment marré en l'écrivant et je pense qu'il y a des caps dans une vie professionnelle.
Il y a des peurs qui lâchent et cela donne davantage de liberté avec des préoccupations que l'on abandonne pour aller vers d'autres préoccupations plus jubilatoires Effectivement, j'ai pris des fous rires en écrivant ce roman parce que j'osais davantage, me fichant de certains regards.
Merci Marc Levy. On s'amuse beaucoup dans ce livre mais il y a beaucoup d'autres choses. C'est un vrai coup de cœur. « Elle et lui » est publié aux éditions Robert Laffont/Versilio
Merci à vous !
Philippe Chauveau :
« Elle & lui » est votre 16ème livre Marc Levy. Nous y découvrons le personnage de Paul, architecte devenu romancier, comme vous. Il est américain et a quitté les États-Unis après un premier succès littéraire qu'il a tenté de réitérer en s'installant en France pour trouver l'inspiration. Et il va rencontrer Mia, une actrice qui est dans une phase sentimentale compliquée et qui se réfugie à Paris, chez son amie Daisy. Ils vont se rencontrer de façon très inattendue. Ce qui est intéressant, c'est qu'au-delà de Paul et Mia, on retrouve aussi deux autres personnages découverts dans votre premier roman « Et si c'était vrai », et le titre même de ce nouveau livre « Elle & lui » qui est aussi le titre français d'un film avec Deborah Kerr et Cary Grant évoqué également dans votre premier roman. Alors y-a-t-il un pont entre « Et si c'était vrai » et « Elle & lui » ? Pourquoi ce clin d'œil ?
Marc Levy :
Il y a d'abord une histoire d'amitié très forte entre ces trois personnages que sont Arthur, Paul et Lauren. Alors, effectivement, dans mon premier roman écrit il y a dix-sept ans, leur film culte est « An affair to remember » traduit en français par « Elle et lui » et cela collait vraiment bien à mon histoire. L'autre raison, c'est que depuis que j'écris, je m'efforce de ne jamais décrire physiquement un personnage alors qu'on prétend que j'ai une écriture visuelle. Dans « Elle & lui », il y a cette magie-là, c'est-à-dire que c'est très visuel et en même temps très anonyme. Dès que vous dites elle et lui, il y a une image qui se forme et je trouvais que c'était un joli clin d'œil.
Philippe Chauveau :
Il y a donc cette rencontre entre Paul et Mia. Paul est un auteur qui manque un peu de confiance en lui. J'ai l'impression que ce livre est aussi prétexte, sous couvert d'humour, à régler quelques comptes avec les journalistes ou le monde de l'édition. Vous avez eu envie d'envoyer quelques gentilles piques ?
Marc Levy :
Non, pas du tout ! Dans ce livre, si je me moque de quelqu'un, c'est de moi… Le personnage de l'éditeur par exemple est écrit avec beaucoup d'amour. Et ce n'est pas dans ma nature, je ne suis pas du genre à envoyer des piques. Je ne fais pas dans l'ambiguïté et si je n'aime pas quelqu'un, je ne lui fais pas croire que je l'aime bien et si j'ai un truc à balancer, je le balance.
Philippe Chauveau :
Il y a beaucoup d'humour dans ce roman notamment avec cette rencontre sentimentale improbable. Mais rien n'est jamais gratuit dans vos romans. Ici, votre héros part à Séoul, et vous évoquez la liberté de dire les choses dans des pays où ce n'est pas forcément possible. La liberté d'expression est un thème récurrent dans plusieurs de vos romans.
Marc Levy :
La liberté tout court ! C'est l'un des fils rouges de mon écriture. Ce qui est intéressant quand vous écrivez une comédie, c'est de pouvoir y mettre aussi des choses sérieuses. Le message peut toucher de façon aussi forte que si vous les disiez d'un ton sentencieux et souvent, cela passe mieux que par le prisme de la leçon de morale parce que vous surprenez. Une comédie n'est pas forcément que légère.
Philippe Chauveau :
Je le disais en préambule, votre héros Paul a été architecte comme vous, il est romancier comme vous. La comparaison s'arrête-t-elle là ?
Marc Levy :
Il est très maladroit comme moi, il s'y prend comme une pomme de terre avec les filles, comme moi, il a le vertige, il est bourré de doutes… Vous prenez tous ses défauts et c'est très inspiré de moi !
Philippe Chauveau :
C'est encore un clin d'œil de vous mettre personnellement en scène ?
Marc Levy :
Non, je ne me mets pas en scène L'écriture est un remède à la pudeur. Se moquer de soi-même est à la fois jubilatoire et libératoire.
Philippe Chauveau :
J'ai l'impression que vous avez peut-être pris encore plus de plaisir à l'écriture de ce roman que sur les précédents. En tous cas, vous en parlez avec beaucoup d'enthousiasme.
Marc Levy :
Oui, je me suis vraiment marré en l'écrivant et je pense qu'il y a des caps dans une vie professionnelle. Il y a des peurs qui lâchent et cela donne davantage de liberté avec des préoccupations que l'on abandonne pour aller vers d'autres préoccupations plus jubilatoires Effectivement, j'ai pris des fous rires en écrivant ce roman parce que j'osais davantage, me fichant de certains regards.
Philippe Chauveau :
Merci Marc Levy. On s'amuse beaucoup dans ce livre mais il y a beaucoup d'autres choses. C'est un vrai coup de cœur.
« Elle & lui » est publié aux éditions Robert Laffont/Versilio
Marc Levy :
Merci à vous !