Sandra Martineau

Sandra Martineau

Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Présentation 00'02'52"

Sandra Martineau a déjà un beau parcours d’auteur derrière elle avec pas moins de 6 titres publiés. Mais jusqu’à présent, c’est dans le thriller, le roman noir qu’elle avait grandi. En arrivant chez son nouvel éditeur XO, elle se lance, avec succès, dans la comédie. « Changer de ciel pour mieux voir les étoiles », est une petite bulle de légèreté et l’éditeur le précise sur le bandeau, voilà une comédie généreuse et pétillante. Deux adjectifs qui s’accordent parfaitement avec Sandra Martineau dont la bonne humeur est contagieuse.
Après avoir grandi en Bretagne, c’est finalement dans la Sarthe qu’elle a posé ses valises, par amour. Et installée avec sa famille dans une petite ville non loin du Mans, elle est la plus heureuse des femmes. Sandra Martineau fait partie de ses auteurs qui ne veulent pas se laisser influencer par les sirènes parisiennes et qui prouvent que la province se porte bien et qu’on s’y sent bien.
Si je vous parle de ça, c’est qu’il s’agit de l’une des thématiques abordées par la jeune femme dans ce nouveau roman : la dualité Paris, province, les préjugés entre la ville et la campagne.
Chloé a une trentaine d’années, elle est parisienne jusqu’au bout des ongles et pour elle, au-delà du périphérique, point de salut. Selon elle, à la campagne, on vit forcément avec 30 ans de retard, le portable ne passe pas et on porte des bottes en permanence pour marcher dans la boue. Oui mais voilà, Chloé reçoit la lettre d’un notaire. Elle a hérité d’une maison dans un petit village de la Sarthe, d’une grand-mère dont elle n’a jamais entendu parler. Bien décidée à voir à quoi ressemble la bicoque et à la revendre au plus vite, mais aussi pour comprendre qui était cette grand-mère dont sa mère, elle-même décédée, ne lui a jamais parlée, Chloé file dans cette bourgade au milieu des champs. Elle va très vite se rendre compte qu’elle n’y est pas la bienvenue. Les villageois ont d’autres projets pour cette maison et, eux aussi, ont leurs préjugés sur ceux de la ville et en particulier les parigots.
Vous l’aurez compris, Sandra Martineau a décidé de jouer avec les clichés, de nous interpeller sur nos propres œillères et de bousculer les codes qui nous séparent, que l’on soit plutôt ville ou plutôt campagne. Mais au-delà de ce thème qui permet des scènes cocasses plus drôles les unes que les autres, le roman nous parle aussi des liens familiaux, des relations intergénérationnelles, de la difficulté d’aimer, de la différence sociale ou culturelle, des familles que l’on se fabrique quand la sienne est un peu défaillante, des non-dits qui empêche de se construire.
L’intrigue est bien menée, les dialogues font mouche, les personnages sont truculents et le roman se lit le sourire aux lèvres en laissant la part belle à quelques jolis moments d’émotion. Oubliez la morosité ambiante et ne boudez pas votre plaisir, la plume de Sandra Martineau est jubilatoire.
« Changer de ciel pour mieux voir les étoiles » de Sandra Martineau est publié chez XO.

Changer de ciel pour mieux voir les étoiles Ed. XO
  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Sandra Martineau a déjà un beau parcours d’auteur derrière elle avec pas moins de 6 titres publiés. Mais jusqu’à présent, c’est dans le thriller, le roman noir qu’elle avait grandi. En arrivant chez son nouvel éditeur XO, elle se lance, avec succès, dans la comédie. « Changer de ciel pour mieux voir les étoiles », est une petite bulle de légèreté et l’éditeur le précise sur le bandeau, voilà une comédie généreuse et pétillante. Deux adjectifs qui s’accordent parfaitement avec Sandra Martineau dont la...Changer de ciel pour mieux voir les étoiles de Sandra Martineau - Présentation - Suite
    Philippe ChauveauBonjour Sandra Martineau. Sandra MartineauBonjour Philippe ! Philippe ChauveauQuel plaisir de vous accueillir ! C'est à la fois, j'ai envie de dire presque un premier roman et en même temps, c'est la suite d'une aventure. Première comédie en tous les cas, puisque effectivement, on vous a découvert chez d'autres éditeurs dans un univers plus sombre, plus noir. Là, vous avez eu envie de changer de registre pour nous offrir une comédie à la fois généreuse et pétillante, comme le précise votre éditeur. On va...Changer de ciel pour mieux voir les étoiles de Sandra Martineau - Portrait - Suite
    Philippe ChauveauUne comédie généreuse et pétillante. C'est le bandeau Camille, votre éditeur, sur la couverture de votre nouveau livre Sandra Martineau, "Changer de ciel pour mieux voir les étoiles". Vous allez nous emmener à la campagne ! On va partir dans un petit village qui s'appelle Maintenant tout simplement. Et on va surtout faire connaissance de Chloé. Chloé, elle, a 29 ans. Sa mère est décédée son père, elle ne l'a pas connu. Et puis elle reçoit la lettre d'un notaire qui lui dit qu'elle hérite de la maison de sa...Changer de ciel pour mieux voir les étoiles de Sandra Martineau - Livre - Suite