Jul

Jul

Silex and the city - tome II

Portrait 3'57
(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Bonjour Jul

(Jul-Silex and the city)
Bonjour

(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Merci de nous recevoir à l'occasion de la sortie, chez Dargaud, du Tome 2 des aventures Silex and the city Réduction du temps de trouvaille.
Alors, le grand public vous connaît à l'occasion de la sortie de ces albums. On vous voit également dans l'émission « La grande librairie » de Francois Busnel, le jeudi soir sur France 5, et puis il y aussi toutes vos interventions dans la presse magazine. Des magazines aussi différents que Les Echos, Marianne, ou encore Philosophie magazine. Avant de revenir sur ce parcours, le dessin, c'est arrivé comment dans votre vie?

(Jul-Silex and the city)
Comme tout le monde. En fait, je pense que tous les enfants dessinent à la maternelle. Dans une classe, à 3 ans, tout le monde est en train d'écraser ses feutres sur sa feuille. Et puis un moment, ca s'arrête, c'est à dire que ça correspond, à peu près, au moment où on commence à maitriser l'écriture. A l'école primaire, les ¾ des gens s'arrêtent de dessiner, et puis passent à autre chose. C'est juste que j'ai continué en fait, il n'y a pas eu vraiment de rupture depuis ce moment-là, ce qui fait que mes dessins d'aujourd'hui, à 36 ans, sont à peu près les mêmes que ceux que je faisais en maternelle. Alors ils se sont un petit peu améliorés, mais les fondamentaux sont là. Je n'ai pas fait d'études de dessin, je n'ai pas fait les beaux arts, j'ai juste continué à dessiner en permanence. Et ça a continué à m'intéresser, tout au long de mes études, même si ce n'est pas ce vers quoi je m'étais dirigé, à priori.

(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Vous êtes resté un grand enfant alors finalement?

(Jul-Silex and the city)
Oui, j'espère, un minimum, ce n''est pas une activité particulièrement enfantine, mais c'est quelque chose qui à le droit de cité, aussi bien que les choses hors culture. Et moi, d'ailleurs, j'essaie de mélanger les goûts que je peux avoir finalement pour les choses plus académiques, classiques, littéraires, et puis ce qui est vraiment le dessin, la satire; parce que, effectivement, moi je me suis toujours placé dans le dessin, du côté de l'humour, c'est encore une famille particulière.

(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Alors c'est à la fois une passion, c'est aussi du travail. Finalement, le plus difficile c'est quoi? C'est trouver l'inspiration? C'est de concrétiser cette inspiration? Réussir son dessin? La difficulté pour vous , elle est où?

(Jul-Silex and the city)
La difficulté pour moi, c'est plus du côté de l'envie. C'est à dire qu'il faut maintenir en permanence une espèce d'envie de dessiner. Alors, j'ai plusieurs sorte de métiers qui cohabitent. Vous en avez parlé, il y a le dessin de presse, le dessin d'actualité. Alors là, c'est une gymnastique particulière, c'est à dire qu'il faut avoir envie de dessiner son millionième dessin sur Nicolas Sarkozy, parce que de fait, c'est lui qui est en avant. Parfois, on est un petit peu découragé. Il y a un côté répétitif de l'actualité. De l'autre côté, il y a la bande dessinée. Alors là, c'est un autre problème parce qu'il faut être au contraire très opiniâtre, pouvoir bosser une année, deux années sur un seul album, développer les personnages, inventer des univers de fiction, c'est un autre travail. Et pour la télévision, du coup, c'est du dessin en direct, c'est encore autre chose. Pour le coup, je suis très entrainé, parce que je dessinais les profs en cours en 4ème. Je faisais la même chose que ce que je fais aujourd'hui, sur France 5. La substance est la même, et là pour le coup, c'est une énergie pendant une heure. Il faut avoir beaucoup d'adrénaline, être très rapide, enchaîner les idées. Et là pour le coup, c'est vraiment de la course de vitesse.

(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Vous êtes une auteur plutôt dans la catégorie humour, mais quel regard portez-vous sur l'actualité? Est-ce que cet humour est une façon, justement, de masquer un certain désappointement vis à vis du monde qui vous entoure?

(Jul-Silex and the city)
Evoluer, créer de l'humour, avoir cet angle-là, ça permet à la fois de se traiter soi-même, de se venger par rapport à des choses qui sont frustrantes, terrorisantes, bizarres, et aussi d'une certaine façon, de venger le lecteur. Ils ont besoin de ça, ils se sentent finalement vengés quand il y a quelque chose de scandaleux en politique, ou vraiment horrible, une catastrophe environnementale, un drame de guerre, un attentat. C'est très important de pouvoir, par l'absurde, désamorcer des choses qui -autrement- seraient vraiment pesantes si on commençait à les analyser, juste avec l'oeil de la raison.

(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Merci beaucoup Jul.

(Jul-Silex and the city)
Merci

(Philippe Chauveau-Webtvculture )
On vous retrouve donc chaque jeudi, on l'a dit dans La grande librairie, on vous retrouve dans la presse magazine, et puis on vous retrouve aussi dans ce nouvel album. C'est le Tome 2 de « Silex and the city » et c'est aux éditions Dargaud.
(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Bonjour Jul

(Jul-Silex and the city)
Bonjour

(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Merci de nous recevoir à l'occasion de la sortie, chez Dargaud, du Tome 2 des aventures Silex and the city Réduction du temps de trouvaille.
Alors, le grand public vous connaît à l'occasion de la sortie de ces albums. On vous voit également dans l'émission « La grande librairie » de Francois Busnel, le jeudi soir sur France 5, et puis il y aussi toutes vos interventions dans la presse magazine. Des magazines aussi différents que Les Echos, Marianne, ou encore Philosophie magazine. Avant de revenir sur ce parcours, le dessin, c'est arrivé comment dans votre vie?

(Jul-Silex and the city)
Comme tout le monde. En fait, je pense que tous les enfants dessinent à la maternelle. Dans une classe, à 3 ans, tout le monde est en train d'écraser ses feutres sur sa feuille. Et puis un moment, ca s'arrête, c'est à dire que ça correspond, à peu près, au moment où on commence à maitriser l'écriture. A l'école primaire, les ¾ des gens s'arrêtent de dessiner, et puis passent à autre chose. C'est juste que j'ai continué en fait, il n'y a pas eu vraiment de rupture depuis ce moment-là, ce qui fait que mes dessins d'aujourd'hui, à 36 ans, sont à peu près les mêmes que ceux que je faisais en maternelle. Alors ils se sont un petit peu améliorés, mais les fondamentaux sont là. Je n'ai pas fait d'études de dessin, je n'ai pas fait les beaux arts, j'ai juste continué à dessiner en permanence. Et ça a continué à m'intéresser, tout au long de mes études, même si ce n'est pas ce vers quoi je m'étais dirigé, à priori.

(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Vous êtes resté un grand enfant alors finalement?

(Jul-Silex and the city)
Oui, j'espère, un minimum, ce n''est pas une activité particulièrement enfantine, mais c'est quelque chose qui à le droit de cité, aussi bien que les choses hors culture. Et moi, d'ailleurs, j'essaie de mélanger les goûts que je peux avoir finalement pour les choses plus académiques, classiques, littéraires, et puis ce qui est vraiment le dessin, la satire; parce que, effectivement, moi je me suis toujours placé dans le dessin, du côté de l'humour, c'est encore une famille particulière.

(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Alors c'est à la fois une passion, c'est aussi du travail. Finalement, le plus difficile c'est quoi? C'est trouver l'inspiration? C'est de concrétiser cette inspiration? Réussir son dessin? La difficulté pour vous , elle est où?

(Jul-Silex and the city)
La difficulté pour moi, c'est plus du côté de l'envie. C'est à dire qu'il faut maintenir en permanence une espèce d'envie de dessiner. Alors, j'ai plusieurs sorte de métiers qui cohabitent. Vous en avez parlé, il y a le dessin de presse, le dessin d'actualité. Alors là, c'est une gymnastique particulière, c'est à dire qu'il faut avoir envie de dessiner son millionième dessin sur Nicolas Sarkozy, parce que de fait, c'est lui qui est en avant. Parfois, on est un petit peu découragé. Il y a un côté répétitif de l'actualité. De l'autre côté, il y a la bande dessinée. Alors là, c'est un autre problème parce qu'il faut être au contraire très opiniâtre, pouvoir bosser une année, deux années sur un seul album, développer les personnages, inventer des univers de fiction, c'est un autre travail. Et pour la télévision, du coup, c'est du dessin en direct, c'est encore autre chose. Pour le coup, je suis très entrainé, parce que je dessinais les profs en cours en 4ème. Je faisais la même chose que ce que je fais aujourd'hui, sur France 5. La substance est la même, et là pour le coup, c'est une énergie pendant une heure. Il faut avoir beaucoup d'adrénaline, être très rapide, enchaîner les idées. Et là pour le coup, c'est vraiment de la course de vitesse.

(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Vous êtes une auteur plutôt dans la catégorie humour, mais quel regard portez-vous sur l'actualité? Est-ce que cet humour est une façon, justement, de masquer un certain désappointement vis à vis du monde qui vous entoure?

(Jul-Silex and the city)
Evoluer, créer de l'humour, avoir cet angle-là, ça permet à la fois de se traiter soi-même, de se venger par rapport à des choses qui sont frustrantes, terrorisantes, bizarres, et aussi d'une certaine façon, de venger le lecteur. Ils ont besoin de ça, ils se sentent finalement vengés quand il y a quelque chose de scandaleux en politique, ou vraiment horrible, une catastrophe environnementale, un drame de guerre, un attentat. C'est très important de pouvoir, par l'absurde, désamorcer des choses qui -autrement- seraient vraiment pesantes si on commençait à les analyser, juste avec l'oeil de la raison.

(Philippe Chauveau-Webtvculture )
Merci beaucoup Jul.

(Jul-Silex and the city)
Merci

(Philippe Chauveau-Webtvculture )
On vous retrouve donc chaque jeudi, on l'a dit dans La grande librairie, on vous retrouve dans la presse magazine, et puis on vous retrouve aussi dans ce nouvel album. C'est le Tome 2 de « Silex and the city » et c'est aux éditions Dargaud.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • Entre Jul et le dessin, c'est une grande aventure, voire une grande histoire d'amour. Si il fut, un temps, professeur d'histoire chinoise, Jul a rapidement décidé de ce consacrer pleinement au dessin, et notamment au dessin de presse. On le retrouve dans l'Echo des savanes, Fluide glacial, les Echos, Charlie Hebdo, l'Humanité, ou encore Philosophie magazine. C'est en 2005 que Jul se lance dans la bande dessinée, tout en restant proche de l'actualité, avec Il faut tuer José Bové, qui rencontrera un joli succès public et critique,...Silex and the city - tome II de Jul - Présentation - Suite
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    (Philippe Chauveau-Webtvculture ) Jul, merci d'être avec nous à l'occasion de la sortie aux éditions Dargaud, des nouvelles aventures de la famille Dotcom, Silex and the city. Cest le tome 2. Le premier avait déjà été un très beau succès de librairie. La famille revient avec de nouvelles aventures. Alors le père n'est plus enseignent, il a décidé de ce lancer dans une entreprise privée (Jul-Silex and the city) Voilà, parce que dans le premier tome qui s'appelait évoluer plus pour gagner plus, il se mettait un peu en...Silex and the city - tome II de Jul - Le livre - Suite
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