Nicolas Robin

Nicolas Robin

Sexe bombe

Portrait 00'05'32"

Philippe
Bonjour Nicolas Robin.

Nicolas Robin
Bonjour Philippe.

Philippe
Voici votre nouveau titre Sexe Bombe aux éditions Fayard. Avec cette couverture qui est bien flashy. On la voit bien en librairie, mais c'était voulu. C'est votre septième titre, mais j'ai envie de dire que c'est le cinquième parce que les deux premiers super tragiques et bébés requins étaient plus confidentiels. Et c'est avec Roland est mort que le grand public vous a réellement découvert.

Philippe
Si vous deviez définir votre écriture, que diriez vous ?

Nicolas Robin
C'est toujours difficile de définir son écriture. En tout cas, j'ai des mots d'ordre. Je veux toujours que ça soit incisif, taquin et sans concession pour l'âme humaine. Ça, c'est sûr.

Philippe
C'est souvent drôle, décalé, du second degré. Vous abordez néanmoins, à travers tous ces romans, des sujets sociétaux. Et puis il y a eu la petite parenthèse de votre précédent titre en 2021 La claque. Où là, l'écriture était peut-être incisive, certes, mais peut-être un peu plus sage. Et vous, vous abordez le thème des violences conjugales, mais vécu par un homme ?

Nicolas Robin
Oui, c'était un sujet qui me tenait à cœur parce que c'est arrivé à un ami qui m'a confié ce drame douloureux. J'ai voulu en faire une histoire tout en rajoutant un peu de légèreté quand même, avec un personnage secondaire à qui il se confiait et c'était forcément une écriture plus sombre parce que le sujet ne se prêtait pas à rire. C'est quand même sérieux.

Philippe
Vous avez l'impression que ce livre a été un pas de côté ? Ou finalement, vous avez l'impression qu'il avait tout à fait sa place juste après une folie passagère et juste avant Sexe Bombe ?

Nicolas Robin
Il a tout à fait sa place parce que pour moi, il y a des passerelles entre le drame et la comédie. À ce niveau là, j'ai rien inventé, j'ai juste voulu un peu moins rire. À un moment donné, ça c'est mon choix.

Philippe
Quelles sont vos influences littéraires ? Lorsque vous partez à l'autre bout du monde pour votre métier ou lorsque vous êtes chez vous sur votre table de chevet ? Que trouve-t-on comme littérature ?

Nicolas Robin
En ce moment ? Je lis...

Philippe
Ou en général ?

Nicolas Robin
En général, je suis venu à la littérature avec Tanguy de Michel del Castillo, un roman que j'adore, que j'affectionne toujours. Le lion de Joseph Kessel, évidemment, qui est, au sens propre du terme, le roman, puisque c'est une invitation au voyage. Et ensuite, j'ai découvert la littérature beaucoup plus contemporaine et décalée avec Stephen King dont Carrie a un petit peu inspiré Sexe Bombe, puisque c'est une histoire de vengeance. Mais aujourd'hui, j'aime parmi mes contemporains Aline Dieudonné, Florent Oiseau, qui ont cette écriture toujours très décalée, avec des envolées aussi littéraires.

Philippe
A quel moment vous dites-vous moi aussi j'ai envie d'écrire, j'ai envie de devenir écrivain ?

Nicolas Robin
Un jour de pluie où j'ai arrêté le théâtre que je regrettais de ne plus m'épanouir sur scène. Je me suis dit : « Mais il y a peut-être moyen de retrouver ce plaisir, c'est d'écrire ce que je ne vais pas jouer ». Et je me suis installé devant mon ordinateur un dimanche et j'ai commencé à écrire Bébé requin, qui était un peu mon histoire. Comment un jeune homme veut faire son coming out en disant à ses parents non pas qu'il est homosexuel, mais tout simplement qu'il est amoureux. Ça a donné un premier chapitre écrit en un après-midi. Je me suis tellement régalé que j'ai écrit la suite. Et sans aucune prétention, je me suis dit : « pourquoi pas essayer de trouver un éditeur ». J'ai été très timide et finalement très humble. Je ne m'attendais pas à être publié, mais contre toute attente, ç’a été lancé par les éditions TG, dirigée par Pedro Torres.

Philippe
Vous vous êtes découvert différemment en devenant écrivain ?

Nicolas Robin
Je me suis accompli. Je ne sais pas si je me suis découvert, mais je me suis vraiment éclaté au sens propre du terme. Je pense qu'il y avait une graine qui germait en moi et qui n’avait qu'une envie, c'était de pousser. Et qui est arrivé sur le tard, vers 40 ans, en fait. Jusqu’avant, peut-être que je m'interdisais d'écrire. Je ne pensais pas que j'étais auteur, en fait.

Philippe
On va reparler dans un instant de ce nouveau titre Sexe Bombe. Vous nous avez rappelé la genèse de La claque avec cet homme que vous connaissiez, qui avait été, effectivement, un homme battu. Néanmoins, quelles sont les influences que vous avez commandées ? Une histoire de folie passagère s'était inspirée un peu de ce que vous vivez en tant que stewart. Mais à quel moment vous dites-vous tiens, ça, c'est pas mal. Il faut que je m'en empare pour l'écrire.

Nicolas Robin
Les idées, elles sont partout. C’est un peu comme des bulles de savon qui passent devant vous et qui éclatent. Ça peut être une situation, une phrase qu'on entend dans la rue. C'est des souvenirs qui sont vraiment gravés dans ma tête comme du marbre.

Philippe
Et si je reviens sur Roland est mort. Je le disais en préambule, c’est le premier titre qui vous a réellement fait connaître du grand public. Cet homme un peu seul que l'on va suivre. Comment était-elle née cette histoire ?

Nicolas Robin
C'est très personnel Roland est mort. C'est ma peur interne de mourir seul chez moi, qui a fait écho à divers faits divers où on découvre, on retrouve des gens trois mois après leur décès. Je me suis demandé si ça m'arrivait un jour, donc pourquoi pas ? Parce qu'on peut très vite se couper du lien social, encore plus en vieillissant.On n'est pas forcément accompagné toute sa vie. Etc. Et j'ai mis en scène ces peurs intérieures. C'est pas forcément des démons, c'est plus quelque chose qui vous hante, en fait. Je préfère en rire plutôt que me lamenter.

Philippe
Alors si je vous entends bien : des souvenirs d'enfance, des angoisses personnelles, des expériences de vie, vous écrivez pour essayer de calmer des appréhensions ?


Nicolas Robin
Certainement : chasser des démons, calmer des appréhensions, essayer de faire face à l'existence avec le sourire. Même si parfois...

Philippe
Tout ça avec légèreté.

Nicolas Robin
Tout ça, avec légèreté et dérision. Il en faut pour pouvoir se lever le matin quand on voit l'actualité ou quand on voit où parfois où la vie vous embarque.

Philippe
Votre actualité, Nicolas Robin, c'est ce nouveau titre aux éditions Fayard. Ça s'appelle Sexe Bombe.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Il fait son petit bonhomme de chemin Nicolas Robin. Découvert par le grand public en 2016, avec « Roland est mort », il nous a habitués à sa plume drôle, légère, grinçante qui sous couvert d’humour et de dérision aborde des thèmes de société sur nos fragilités et nos côtés sombres. En 2021, avec une plume sans doute plus sage, évoquant avec pudeur le sujet des hommes battus par leurs femmes, il avait ouvert le débat et son livre « La claque » continue à faire parler. Si vous ne l’avez pas encore, je vous le...Revivez les grands moments du salon de Nicolas Robin - Présentation - Suite
    PhilippeBonjour Nicolas Robin. Nicolas RobinBonjour Philippe. PhilippeVoici votre nouveau titre Sexe Bombe aux éditions Fayard. Avec cette couverture qui est bien flashy. On la voit bien en librairie, mais c'était voulu. C'est votre septième titre, mais j'ai envie de dire que c'est le cinquième parce que les deux premiers super tragiques et bébés requins étaient plus confidentiels. Et c'est avec Roland est mort que le grand public vous a réellement découvert. PhilippeSi vous deviez définir votre écriture, que diriez vous...Revivez les grands moments du salon de Nicolas Robin - Portrait - Suite
    PhilippeAvec ce nouveau titre, Nicolas Robin, Sexe Bombe, vous nous emmenez à Dax, dans les Landes. Vous connaissez bien. C'est là bas que vous êtes né. Nicolas RobinExactement. PhilippeEt vous nous emmenez précisément dans un salon, un salon de toilettage canin qui est tenu par Eddie. Eddie, il a la quarantaine, 45 ans. Nicolas RobinOui, Une quarantaine d'années. PhilippeC'est un peu un vieux beau, quand même. C'est un peu l'image qu'on s'en fait. Nicolas RobinC'est le vieux beau macho qui se pose pas trop de questions. Ni un...Revivez les grands moments du salon de Nicolas Robin - Livre - Suite