Thierry Savatier

Thierry Savatier

Picasso, ce volcan jamais éteint

Portrait 5'38"

Philippe Chauveau : Bonjour Thierry Savatier

Thierry Savatier : Bonjour Philippe

Philippe Chauveau : Vous êtes dans l'actualité avec ce livre aux éditions Bartillat : « Picasso, ce volcan jamais éteint », c'est un livre que vous avez co-signé avec Roland Dumas, mais c'est avant tout à l'historien de l'art que j'ai envie de m'adresser. Comment et pourquoi devient-on historien de l'art ? Est-ce une passion qui remonte à l'enfance ?

Thierry Savatier : Oui c'est une passion qui remonte à l'enfance. J'ai eu dans ma famille un certain nombre d'artistes, en particulier au XIXe siècle avec Appolonie Sabatier qui n'était pas une artiste elle-même mais qui était très proche de Baudelaire, de Flaubert, de Théophile Gautier. C'était déjà une première approche. J'avais aussi un arrière grand oncle, Aimé Perret, qui était un peintre dont Van Gogh a écrit qu'il l'avait influencé, ce qui, pour un petit maitre du XIXe, est un petit moment de gloire ! J'ai toujours été bercé par ce milieu artistique et c'était pour moi un centre d'intérêt très important.

Philippe Chauveau : Pensez-vous que ces attaches familiales vous ont incité inconsciemment à devenir vous-même historien de l'art ?

Thierry Savatier : C'est possible, et il y avait une passion de toutes façons que j'ai depuis l'enfance par rapport à l'art, à la littérature, surtout la littérature du XIXe et du XXe donc oui je pense que ça a eu une influence.

Philippe Chauveau : Le XIXe siècle est votre période de prédilection. Vous avez écrit sur Appolonie Sabatier, il y a eu aussi un livre sur l'écriture érotique de Théophile Gautier et vous êtes maintenant reconnu comme l'un des spécialistes si ce n'est le spécialiste de Gustave Courbet, notamment pour son tableau L'Origine du monde. Pourquoi cet intérêt pour le XIXe siècle ? C'est plus la deuxième du XIXe siècle qui vous intéresse ?

Thierry Savatier : C'est plus la deuxième moitié : 1830-1880.

Philippe Chauveau : C'est la période de tous les possibles ?

Thierry Savatier : C'est la période où beaucoup de choses changent, et en particulier grâce à Gustave Courbet, il y a un Art avant Courbet et un Art après Courbet. C'est vraiment un point d'articulation très important notamment parce que Courbet a fait sauter un à un tous les verrous des conventions de l'art classique. C'est aussi cet aspect révolutionnaire qui m'intéresse chez Courbet.

Philippe Chauveau : Pourquoi êtes-vous touché par Gustave Courbet? Et pourquoi êtes-vous touché particulièrement par cette œuvre à laquelle vous avez consacré un essai L'Origine du monde ?

Thierry Savatier : Courbet est un personnage qui a complètement révolutionné l'art de son époque et L'Origine du monde en est sûrement la preuve la plus évidente. Il y a aussi les très grandes toiles comme Un enterrement à Ornans ou l'Atelier du peintre, où Courbet fait sauter tous les verrous de la tradition qui voulait qu'une scène de genre soit réduite à des formats très petits et lui va peindre des toiles énormes qui étaient réservées aux scènes historiques, religieuses ou allégoriques. L'Origine du monde est vraiment le pivot de la représentation du sexe de la femme dans l'Art. Depuis la Grèce antique jusqu'à Courbet, le sexe de la femme n'est jamais représenté et Courbet, avec une toile qui n'est pas très grande mais hautement symbolique, va faire basculer tout cela. Après L'Origine du monde, on représente vraiment la femme dans son intégralité, et c'est un rôle considérable que Courbet a joué dans l'histoire de l'Art.

Philippe Chauveau : Quel regard, l'historien de l'art que vous êtes aujourd'hui, porte-t-il sur la création contemporaine ?

Thierry Savatier : Je suis très intéressé par la création contemporaine et je suis régulièrement les évolutions à travers des expositions et des contacts avec des artistes. D'ailleurs, c'est assez curieux parce qu'habituellement, un historien de l'art travaille sur des artistes morts, et je suis très content de voir qu'un certain nombre d'artistes contemporains me contactent en particulier par rapport à L'Origine du monde et nous travaillons ensemble. Donc, cela me permet de suivre l'évolution de leurs mouvements, je suis très intéressé par l'art contemporain.

Philippe Chauveau : Vous êtes dans l'actualité Thierry Savatier avec ce livre co-signé avec Roland Dumas « Picasso, ce volcan jamais éteint », vous êtes publié aux éditions Bartillat.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • C’est un historien de l’art que nous recevons aujourd’hui. Thierry Savatier est spécialiste du XIXème siècle. Outre les nombreuses conférences qu’il donne un peu partout, on lui doit plusieurs ouvrages dont une biographie d’Apollonie Sabatier, qui fut l’une des passions amoureuse de Baudelaire. Citons aussi une édition critique sur l’œuvre érotique de Théophile Gautier sans oublier cet essai consacré à Gustave Courbet et à son tableau « L’origine du monde ».Thierry Savatier est d’ailleurs devenu au fil du...Picasso, ce volcan jamais éteint de Thierry Savatier - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Thierry Savatier Thierry Savatier : Bonjour Philippe Philippe Chauveau : Vous êtes dans l'actualité avec ce livre aux éditions Bartillat : « Picasso, ce volcan jamais éteint », c'est un livre que vous avez co-signé avec Roland Dumas, mais c'est avant tout à l'historien de l'art que j'ai envie de m'adresser. Comment et pourquoi devient-on historien de l'art ? Est-ce une passion qui remonte à l'enfance ? Thierry Savatier : Oui c'est une passion qui remonte à l'enfance. J'ai eu dans ma...Picasso, ce volcan jamais éteint de Thierry Savatier - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Thierry Savatier, on connait l'historien de l'art que vous êtes et le spécialiste de Gustave Courbet et de L'Origine du monde mais on ne s'attendait peut être pas à vous voir signer un livre sur Picasso puisque l'on arrive dans notre époque contemporaine, livre que vous avez co-signé avec Roland Dumas. Pourquoi Picasso et pourquoi ce livre ? Thierry Savatier : Pourquoi Picasso ? Parce que, bien que spécialisé dans le XIXe siècle, j'ai toujours eu un très grand intérêt pour Picasso que je considère...Picasso, ce volcan jamais éteint de Thierry Savatier - Livre - Suite