Thierry Savatier

Thierry Savatier

Picasso, ce volcan jamais éteint

Livre 6'27"

Philippe Chauveau : Thierry Savatier, on connait l'historien de l'art que vous êtes et le spécialiste de Gustave Courbet et de L'Origine du monde mais on ne s'attendait peut être pas à vous voir signer un livre sur Picasso puisque l'on arrive dans notre époque contemporaine, livre que vous avez co-signé avec Roland Dumas. Pourquoi Picasso et pourquoi ce livre ?

Thierry Savatier : Pourquoi Picasso ? Parce que, bien que spécialisé dans le XIXe siècle, j'ai toujours eu un très grand intérêt pour Picasso que je considère comme le plus grand artiste du XXe siècle et d'ailleurs le XIXe siècle artistique se termine à la première guerre mondiale, ce qui veut dire que Picasso appartient aussi au XIXe siècle puisqu'en 1914, après sa période d'apprentissage, on a la période bleue, la période rose et le cubisme. Aussi, une grande part de son œuvre appartient chronologiquement au XIXe siècle.

Philippe Chauveau : Si je vous entends bien, il y a un lien avec vos travaux précédents mais pourquoi ce livre ?

Thierry Savatier : Le lien avec les travaux précédents c'est L'Origine du monde. Je travaille à un documentaire sur Gustave Courbet et sur L’Origine du monde et j'avais très envie de recueillir le témoignage de Roland Dumas parce que c'était l'un des témoins qui avait vu le tableau chez Jacques Lacan lorsqu'il en était le propriétaire. J'avais déjà lu un certain nombre de livres de souvenirs de Roland Dumas et j'ai pris conscience très vite que Roland Dumas était, par rapport à Picasso, un grand témoin et que cela allait même plus loin s'agissant de Guernica. Son rôle était unique dans l'histoire de l'art, c'est le seul exemple où le plus grand peintre de son siècle donnait mandat à une personne de veiller sur le destin du tableau le plus célèbre du même siècle, Guernica, et je me suis dit que ce serait très intéressant d'évoquer toute cette épopée avec lui qui a été l'ami et l'avocat de Picasso dans les dernières années de sa vie c'est à dire entre 1967 et 1973. Je lui ai proposé ce projet et il a immédiatement accepté.

Philippe Chauveau : Pourquoi avoir fait le choix d'un livre d'entretiens ?

Thierry Savatier : L'idée du dialogue entre un historien et un grand témoin s'imposait d'elle-même. L'historien a une vision à la fois du peintre, de son œuvre et de la chronologie qui ne correspond pas forcément à ce que le grand témoin a pu voir, ressentir. Donc, cela nous paraissait intéressant d'établir ce dialogue sur ce dernier Picasso. Roland Dumas a mis à ma disposition, et c'était la première fois qu'il le faisait, l'ensemble de ses archives concernant Picasso. Je venais chez lui régulièrement et j'avais d'énormes dossiers qu'il m'avait préparés. J'ai donc dépouille l'ensemble de ces archives. Cela a pris un certain nombre de mois. A partir de là, nous avons élaboré un plan pour le livre qui est articulé en treize chapitres et j'ai commencé à mettre au point des questions, les archives servant à nourrir ces questions. Nous avons discuté ensemble parce qu'il y avait certains aspects sur lesquels il voulait s'exprimer et ensuite nous sommes passés à la phase d'entretiens que j'ai enregistrés. Une fois les entretiens enregistrés, je suis revenu dans le calme de ma campagne et j'ai tout saisi sur informatique et je lui ai envoyé chaque chapitres pour qu'il puisse les relire.

Philippe Chauveau : Quel regard aviez-vous sur l'oeuvre de Picasso, sur le personnage que fut Picasso et en quoi votre vision a-t-elle, peut-être, changée au contact de Roland Dumas ?

Thierry Savatier : J'avais la vision que l'historien peut avoir sur un artiste, tout en ayant vraiment un intérêt pour l'artiste, j'aime énormément l'oeuvre de Picasso. Ce que j'ai découvert à travers ces échanges avec Roland Dumas, c'est l'humanité du personnage, l'humanité étant pris dans son sens global. A la fois des aspects très positifs, c'est un personnage qui avait beaucoup d'humour, qui était truculent etc. mais aussi des aspects plus négatifs notamment dans les relations qu'il a entretenues avec ses enfants, quand il leur interdisait l'accès à sa maison par exemple. Mais c'est l'humanité du personnage que j'ai vraiment découverte, sans oublier un certain nombre de confidences que Roland Dumas a pu faire et qui se trouvent dans le livre. Cela donne une image globale du personnage Picasso au-delà du monstre sacré.

Philippe Chauveau : C'est un livre passionnant qui nous permet de découvrir Picasso différemment, que l'on soit féru d'art ou pas, on découvre un être humain tout simplement. « Picasso, ce volcan jamais éteint » aux éditions Bartillat. Merci.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • C’est un historien de l’art que nous recevons aujourd’hui. Thierry Savatier est spécialiste du XIXème siècle. Outre les nombreuses conférences qu’il donne un peu partout, on lui doit plusieurs ouvrages dont une biographie d’Apollonie Sabatier, qui fut l’une des passions amoureuse de Baudelaire. Citons aussi une édition critique sur l’œuvre érotique de Théophile Gautier sans oublier cet essai consacré à Gustave Courbet et à son tableau « L’origine du monde ».Thierry Savatier est d’ailleurs devenu au fil du...Picasso, ce volcan jamais éteint de Thierry Savatier - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Thierry Savatier Thierry Savatier : Bonjour Philippe Philippe Chauveau : Vous êtes dans l'actualité avec ce livre aux éditions Bartillat : « Picasso, ce volcan jamais éteint », c'est un livre que vous avez co-signé avec Roland Dumas, mais c'est avant tout à l'historien de l'art que j'ai envie de m'adresser. Comment et pourquoi devient-on historien de l'art ? Est-ce une passion qui remonte à l'enfance ? Thierry Savatier : Oui c'est une passion qui remonte à l'enfance. J'ai eu dans ma...Picasso, ce volcan jamais éteint de Thierry Savatier - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Thierry Savatier, on connait l'historien de l'art que vous êtes et le spécialiste de Gustave Courbet et de L'Origine du monde mais on ne s'attendait peut être pas à vous voir signer un livre sur Picasso puisque l'on arrive dans notre époque contemporaine, livre que vous avez co-signé avec Roland Dumas. Pourquoi Picasso et pourquoi ce livre ? Thierry Savatier : Pourquoi Picasso ? Parce que, bien que spécialisé dans le XIXe siècle, j'ai toujours eu un très grand intérêt pour Picasso que je considère...Picasso, ce volcan jamais éteint de Thierry Savatier - Livre - Suite