Antoine Rault

Antoine Rault

Monsieur Sénégal

Portrait 00'08'31"

Philippe Chauveau
Bonjour Antoine.

Antoine Rault
Bonjour

Philippe Chauveau
J'ai plaisir à vous accueillir pour votre actualité. Aux éditions Plon, M. Sénégal qui est votre sixième roman puisque c'est le romancier que nous recevons aujourd'hui. Mais c'est aussi l'homme de théâtre et on va également en parler, que ce soit le roman, que ce soit le théâtre, c'est l'écriture. Pourquoi la place de l'écriture dans votre vie Antoine Rault?

Antoine Rault
Parce que j'en ai besoin. Fondamentalement, quand j'écris pas, en fait, je tourne en rond, je me déprime. Il y a quelque chose de. C'est vrai que quand je suis en gestation, d'un roman par exemple, ou d'une pièce de théâtre, ce temps de recherche, il arrive un moment ou je finis par être extrêmement angoissé. J'ai l'impression que je n'ai rien fait. C'est dire qu'en fait, je commence à exister quand je commence à mettre vraiment les mots. Au delà des brouillons, des notes, etc Quand je mets vraiment les mots sur le papier un par un et que je rature, je recommence quand j'ai l'impression que j'ai fait au moins une page, deux pages, trois pages. Et si je ne fais pas ça le reste du temps ... Bien sûr, il faut s'imprégner. On ne peut pas écrire sans arrêt, mais en même temps, il arrive à un très vite, un moment ou il faut que j'écrive. Parce que sinon, sinon, je me dilue.

Philippe Chauveau
Vos textes sont une prolongation de vous mêmes, en quelque sorte.

Antoine Rault
En tout cas, ils correspondent le plus à ce que je suis probablement dans le fond, à dire que d'ailleurs, je pense pas que quand un écrivain est sincère, il ait besoin d'une biographie ou d'une autobiographie, parce qu'au fond tout est dans ce qu'il écrit. Et ce n'est pas parce qu'on écrit un roman, par exemple, comme celui dont on va parler, qui se passe en 1919, qu'on n'est pas profondément inscrit dans. Dans ce roman là, on raconte sa propre. Je pense que si on est sincère, on raconte qui on est aussi. On exprime en tout cas sa sensibilité, son regard sur le monde.

Philippe Chauveau
Qu'est ce qui vous a poussé à l'écriture ? Si l'on revient un peu sur sur le passé, même s'il n'est pas si éloigné que ça. Qu'est ce qui vous pousse à l'écriture ? Est ce que c'est une façon de vous protéger, de dire des choses que vous n'aviez pas, que vous n'arriviez pas à exprimer, que ce soit par le théâtre ou par le roman ? Pourquoi avoir pris la plume ?

Antoine Rault
Je pense que depuis que je suis tout petit, j'ai toujours écrit. Sans doute pour de façon secrète au départ, comme toujours, sans doute pour un canal. Mais l'écriture, c'était la façon secrète d'exprimer un autre qu'un autre, Antoine, un autre, un autre, un autre personnage, moins timide que celui que j'étais dans la dans la vraie vie, mais un peu plus, plus plus flamboyant, peut être aussi plus. Au départ, c'est ça, quand on est un enfant, on se raconte des histoires et on est un personnage pas mal. Et donc, je pense que j'ai eu besoin d'écrire pour me. Pour me trouver, j'ai besoin de faire que de laisser une trace. En fait, je pense que si j'avais été un homme préhistorique, j'aurais sans doute peint des mammouths sur les grottes.

Philippe Chauveau
Donc c'est votre, c'est votre grotte à vous faire les grottes. Alors il y a eu les succès de librairie Je veux que tu m'aimes, La traversée du paradis, pour n'en citer que quelques uns. Et puis des succès de théâtre aussi avec Le Diable rouge, avec Le Caïman. L'écriture romanesque vient avant et après celle du théâtre. Ça s'est passé dans quel ordre ou simultanément ?

Antoine Rault
J'ai commencé par le théâtre. En fait, puisque quand j'étais adolescent, j'ai commencé à faire du théâtre en amateur. Donc comme comme comédien, c'était un peu mon but. Je voulais, je voulais devenir comédien. Et puis en même temps, j'écrivais, j'écrivais avant d'avoir fait du théâtre. Donc je me suis. J'aimais beaucoup, beaucoup les auteurs de théâtre. J'ai été nourri de lectures, de pièces de théâtre.

Antoine Rault
Je lisais une pièce comme un musicien, une partition de musique entre la musique. Moi, je voulais une pièce de théâtre et je la vois alors que beaucoup de gens ne lisent pas de théâtre parce qu'ils ont du mal à se représenter ce que ça donne quand je peux lire un pièce de théâtre ou un scénario de film d'ailleurs, et je me le représente parfaitement.

Antoine Rault
Donc c'était j'ai. J'ai eu envie de ça et je crois que j'aimais beaucoup le dialogue et que j'avais un sens assez vif du dialogue. Donc j'ai commencé par le théâtre, donc au fond, je suis rentré dans l'écriture romanesque progressivement et au fond, ce qui me passionne dans l'écriture romanesque et qui fait que ça prend plus d'importance pour moi sans doute maintenant que le théâtre, c'est justement cette possibilité, ce champ des possibles extraordinaire.

Antoine Rault
On peut tout faire avec. Quand on écrit un roman, et plus ça va, plus ce qui m'intéresse, c'est le on va dire c'est facile, c'est le style, c'est la forme. Même si je suis persuadé que ce qui compte, c'est d'abord d'avoir un grand sujet. Le fond est essentiel, mais quand même, la forme, c'est ce côté ludique. C'est à dire comment ?

Antoine Rault
Comment je raconte l'histoire. C'est le point de vue qui compte dans une histoire.

Philippe Chauveau Alors aujourd'hui, vous vous plaisez finalement sous cette double casquette de romancier et de dramaturge. Et ce qui justifie que vous avez finalement une double actualité puisqu'il y a ce roman que nous avons évoqué Un Monsieur au Sénégal, aux éditions Plon. Et puis, en parallèle, il y a cette cette nouvelle pièce qui qui est donnée au Théâtre des Variétés avec Davy Sardou et Bruno Salomone au scalpel que vous avez présenté à Avignon et qui maintenant est sur scène à Paris.

Philippe Chauveau
En quelques mots.

Antoine Rault
C'est le thème d'Abel et car c'est une comédie grinçante, grinçante, quasi policière puisque au fait, il y a, il y a un suspense jusqu'au bout. On est, on ne sait pas ou est la vérité et qu'est ce qui va se passer. Mais on redoute qu'il se passe quelque chose de extrêmement dramatique. Ce sont deux frères. L'un est chirurgien, l'autre est photographe.

Antoine Rault
Il ne se voit plus depuis longtemps et tout d'un coup, le photographe débarque à 10 h du soir chez le chirurgien. Pourquoi ? C'est une pièce qui réfléchit sur les racines de la haine, qui se nourrit de petits riens. Mais dans la vie, les petits riens ne sont pas rien. Mais tout en fait. Au fond, on est une addition de petits riens, un petit rien.

Antoine Rault
C'est quelquefois quelque chose qui fait basculer votre existence. C'est une pièce qui parle de la justement, de ces relations fraternelles qui vont jusqu'au fratricide.

Philippe Chauveau
Qui incite aussi à la réflexion pour chacun des ça.

Antoine Rault
Oui, oui, parce que puisque on est beaucoup dans les histoires de famille, c'est toujours très compliqué. Et on s'aperçoit que toute la violence qu'il peut y avoir dans la famille, parfois, elle se nourrit de petits riens, mais pas que.

Philippe Chauveau
Alors donc, ça, c'est au scalpel qui aura sûrement le même succès que le Diable Rouge ou le Caïman pour lequel vous avez été nommé, notamment aux Molières et primés lorsque vous entamez l'écriture d'un roman. Y a t il aussi une écriture de pièce en parallèle ? Pouvez vous écrire sur deux registres différents ou au contraire. Il y a d'abord Antoine Rault, romancier, et Antoine Rault, le dramaturge.

Antoine Rault
Je peux avoir, je peux avoir des idées qui me viennent, qui peuvent devenir des idées de romans ou pièces de théâtre. Mais je suis mono tâche. Et donc, une fois que je me lance sur un sujet, il faut vraiment que je m'y consacre entièrement. Donc parfois, je creuse un sujet, puis un autre, puis je reviens à celui là, etc.

Antoine Rault
Mais quand j'ai décidé vraiment que j'écrivais, je vais au bout. Et donc c'est une pièce ou un roman.

Philippe Chauveau
Deux questions en une. Antoine, vous nous avez confié avoir eu envie d'être comédien, d'être monté sur scène il y a quelques années. Puis finalement, vous êtes devenu le dramaturge. Est ce que c'est quelque chose qui pourrait encore vous tenter que vous faites encore parfois ? Ou est ce que, finalement, c'est à travers l'écriture de romans que vous endossez des personnages ?

Philippe Chauveau
Devenez aussi un comédien par le roman.

Antoine Rault
Ah oui, c'est vraiment ça. Non, non, je n'ai pas envie d'être comédien. C'est un métier fantastique, j'ai. Mais j'ai eu la chance que mes pièces soient jouées par des très grands comédiens, comme Claude Rich par exemple. C'est un métier d'être comédien. Ça, ça se travaille, ça se mûrit. On devient meilleur quand on tourne, plus on le fait plus, plus si on a le talent au départ.

Antoine Rault
Mais il faut, il faut beaucoup de travail aussi. Donc non, non, non, c'est un métier et ce n'est pas mon métier. Mon métier, c'est de composer, c'est d'écrire, c'est d'inventer, d'offrir un texte, d'offrir. Et moi, j'aime me projeter dans les personnages. Et j'ai ma voix intérieure quand je vais. Quand j'écris même un roman, je l'entends. C'est une musique aussi, c'est à dire que j'entends les personnages qui me parlent, je visualise, je vis avec eux.

Antoine Rault
Ça me suffit largement. Non, non, je n'ai qu'un seul métier écrire double actualité.

Philippe Chauveau
Antoine Rault, pour cette rentrée 2022, au théâtre, au théâtre des Variétés, au scalpel. Une pièce que nous avons évoqué et puis donc en librairie, ce nouveau titre Monsieur Sénégal. Ça, c'est aux éditions Plon.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Si son nom est bien connu en librairie, Antoine Rault figue aussi en bonne place sur les colonnes Morris des boulevards parisiens.Il a plusieurs fois été récompensé aux Molières notamment pour « Le diable rouge » avec Claude Rich ou « Le système » avec Lorant Deutsch.En cette rentrée 2022, il est d’ailleurs au Théâtre des Variétés avec sa nouvelle pièce, « Au scalpel » réunissant sur scènes Davy Sardou et Bruno Salomone dans un duo à la fois drôle et grinçant.Mais c’est aussi le romancier qui nous intéresse et,...Monsieur Sénégal d'Antoine Rault - Présentation - Suite
    Philippe ChauveauBonjour Antoine. Antoine Rault Bonjour Philippe ChauveauJ'ai plaisir à vous accueillir pour votre actualité. Aux éditions Plon, M. Sénégal qui est votre sixième roman puisque c'est le romancier que nous recevons aujourd'hui. Mais c'est aussi l'homme de théâtre et on va également en parler, que ce soit le roman, que ce soit le théâtre, c'est l'écriture. Pourquoi la place de l'écriture dans votre vie Antoine Rault? Antoine Rault Parce que j'en ai besoin. Fondamentalement, quand j'écris pas, en fait, je tourne...Monsieur Sénégal d'Antoine Rault - Portrait - Suite
    Philippe ChauveauAntoine Rault, votre actualité aux éditions Plon. Ce nouveau titre Monsieur Sénégal, avec cette cette belle couverture. Nous sommes en 1919, à quelques semaines du grand défilé du 14 juillet, le défilé de la Victoire et nous allons faire connaissance avec Amadou Lo, Amadou, Louis, les Guinéens. Il est venu en France avec beaucoup d'autres de ses comparses tirailleurs sénégalais. Antoine RaultOn les appelait tous comme ça. Tirailleurs sénégalais. Alors qu'en fait ils ? Quel que soit, ce qui montre à quel...Monsieur Sénégal d'Antoine Rault - Livre - Suite