Emmanuel Pierrat

Emmanuel Pierrat

Le procès du dragon

Portrait 5'47

Bonjour Emmanuel Pierrat, merci d'avoir trouvé un moment dans votre emploi du temps car vous vivez cent vies en une ! Vous êtes avocat au barreau de Paris, vous êtes romancier, essayiste, traducteur, vous êtes conservateur de musée…
Comment faites-vous pour répondre à toutes les sollicitations et pourquoi cette envie frénétique d'avoir autant d'activités ?
Comme vous l'avez dit, j'essaie de vivre cent vies en une. J'ai vécu en Inde dans une vie antérieure mais je ne crois pas en la réincarnation, donc je pense qu'il faut tout plier dans celle-ci et par conséquent j'ai décidé de m'organiser
en travaillant tard la nuit, en dormant peu, parce que finalement le sommeil ne sert pas à grand chose et en supprimant la phase du rêve. On arrive à faire un peu de littérature au milieu d'une vie agitée entre le Palais, la réception de clients !
Vous avez toujours été comme ça ? Enfant, adolescent, vous viviez de façon trépidante ?
Oui, je pense que j'ai toujours été formaté, j'ai un père qui est à peu près sur le même calibrage et un frère qui est journaliste, et qui est à peu près aussi survolté que moi. Je le tance un peu parce qu'il a deux ans de moins que moi et il n'a fait que 35 livres,
Ce qui me semble être une bibliographie de feignant mais il a fait plus de films que moi !
Votre bibliographie est intéressante, on aura l'occasion de l'évoquer. Vous êtes avocat et spécialisé dans le domaine de l'édition. Pourquoi le choix de ce métier et pourquoi le choix de cette spécialité ?
L'édition beaucoup, mais pas que. J'ai voulu devenir avocat à 14 ans. Avocat, cela représentait beaucoup de choses pour moi, je viens d'une banlieue qui était communiste, même si aujourd'hui elle est devenue Bobo,
et il y avait des noms de grands avocats qui figuraient comme des grands de la III ème République et qui avaient des destins extraordinaires, qui pouvaient soulever la justice sociale. Et en même temps les livres me tentaient énormément.
Un moment, je me suis aperçu qu'il était possible de conjuguer les deux et pour cela, il n'y avait qu'une seule petite spécialité, c'était devenir l'avocat des éditeurs ou des auteurs.
Mais l'écriture dans tout ça, comment vient-elle dans votre vie ?
L'écriture vient plus tard, elle vient parce que j'ai été l'avocat très vite de grands écrivains, donc quand on est face à Alain Robbe-Grillet, à Michel Houellebecq ou encore Antonio Tabucchi pour prendre des gens que j'ai défendus dans diverses causes,
c'est très difficile de prétendre d'un seul coup et de leur dire : « au fait j'ai écrit un petit roman ; est-ce que tu peux me permettre … ». Cela fait très fanfaron quand on a 20 et quelques années et quand on a devant soi des gens quasiment Nobellisables. !
Donc, j'ai commencé par faire des livres de droit tout en faisant mes gammes à côté et puis, peu à peu, de livres en livres, les choses ont basculé et aujourd'hui, j'ai une production qui est dans plusieurs catégories.
Je ne vais pas me lancer dans votre bibliographie, parce que je le disais, elle est conséquente. Aujourd'hui c'est le romancier que nous accueillons mais effectivement vous avez écrit des essais, vous avez fait des traductions, il y a des livres assez surprenants !
Lorsque vous faites des livres sur la censure, les chansons censurées, les images censurées, les livres censurés, lorsque vous faites des livres sur l'érotisme ou sur la franc-maçonnerie, j'ai l'impression que vous faites des grands écarts permanents.
Je n'ai pas l'impression de faire des grands écarts. C'est vrai que j'ai des marottes, l'art africain ou l'art primitif, la bibliophilie, la censure, la franc-maçonnerie, la sexualité, l'urbanisme, l'architecture… Il y a des choses comme ça qui sont autant de passions
que j'ai fini par relier d'une façon ou d'une autre. Je finis par enseigner une matière qui est à l'origine un intérêt, une passion devient un livre, qui devient une chronique qui est reprise dans un cours qui devient une forme d'avocature.
Y a t-il des auteurs, classiques ou contemporains, qui vous ont donné envie d'écrire, qui vous accompagnent régulièrement ?
Oui, d'abord il y a Alexandre Dumas, parce qu'un homme qui a écrit tant de livres et sur tant de sujets différents reste pour moi une idole. J'ai commencé à le lire avant qu'il redevienne à la mode et qu'il ne devienne quasi-Panthéonisé.
Et alors de l'autre coté, cela ne devrait pas se dire parce que j'ai deux petites filles mais « Lolita » de Nabokov est pour moi l'accomplissement absolu de la littérature. Le jour ou je serai capable d'écrire, je pense que je ne le serais jamais,
mais capable d'écrire quelques chose comme les 15 premières pages de « Lolita », cette espèce mise en abîme, de focus, comme chez Balzac où on descend comme ça, on passe de la Terre, à l'Etat, la ville, on passe sous le toit, et on arrive dans la tête du personnage
et commencer à voir les nymphettes qui tourbillonnent… Quelque soit le sujet, la façon dont c'est écrit, c'est la grâce parfaite !
Votre actualité Emmanuel Pierrat, « Le procès du dragon » et vous êtes publié aux éditions Le Passage.

Philippe Chauveau :
Bonjour Emmanuel Pierrat, merci d'avoir trouvé un moment dans votre emploi du temps, vous vivez cent vies en une, vous êtes avocat au barreau de Paris, vous êtes romancier, essayiste, traducteur, vous êtes conservateur de musée
Comment faites-vous pour répondre à toute les sollicitations et pourquoi cette envie frénétique d'avoir autant d'activités ?

Emmanuel Pierrat :
Comme vous l'avez dit, j'essaie de vivre cent vies en une, j'ai vécu en Inde dans une vie intérieur mais je ne crois pas en la réincarnation donc je pense qu'il faut tout plier dans celle-ci et par conséquent j'ai décidé de m'organiser
En travaillant tard la nuit, en dormant peu, parce que finalement le sommeil ne sert pas à grand chose et en supprimant la phase du rêve, on arrive à faire un peu de littérature au milieu d'une vie agitée entre le Palais, la réception de clients.

Philippe Chauveau :
Vous avez toujours été comme ça enfant, adolescent, vous viviez de façon trépidante ?

Emmanuel Pierrat :
Oui, je pense que j'ai toujours été formaté, j'ai un père qui est à peu près sur le même calibrage et un frère qui est journaliste, et qui est à peu près aussi survolté que moi. Je le tance un peu parce qu'il a deux ans de moins que moi et il a fait que 35 livres.
Ce qui me semble être une bibliographie de faignant mais il a fait plus de films que moi.

Philippe Chauveau :
Votre bibliographie est intéressante, on aura l'occasion de l'évoquer. Vous êtes avocat et spécialisé dans le domaine de l'édition. Pourquoi le choix de ce métier et pourquoi le choix de cette spécialité ?

Emmanuel Pierrat :
L'édition beaucoup, mais pas que. Alors j'ai voulu devenir avocat à 14 ans, avocat ça représentais beaucoup de choses pour moi, je viens d'une banlieue qui était communiste aujourd'hui elle est devenue Bobo.
Et il y avait des noms de grands avocat qui figuraient comme des grands de la III ème République et qui avaient des destins extra-ordinaire, qui pouvaient soulever la justice sociale et en même temps les livres me tentaient énormément.
Et un moment je me suis aperçu qu'il était possible de conjugué les deux et pour ça il n'y avait qu'une seule petite spécialité, c'était devenir l'avocat des éditeur ou des auteurs.

Philippe Chauveau :
Mais l 'écriture dans tout ça, comment vient-elle dans votre vie ?

Emmanuel Pierrat :
L'écriture vient plus tard, elle vient parce que j'ai été l'avocat très vite de grands écrivains, donc quand on est face à Alain Robbe-Grillet, à Michel Houellebecq ou encore Antonio Tabucchi pour prendre des gens que j'ai défendu dans diverses causes.
C'est très difficile de prétendre d'un seul coup et de leur dire : « au fait j'ai écris un petit roman ; est-ce que tu peut me permettre... » ; ça fait très fanfaron quand on a 20 et quelques années et quand on a devant soi des gens quasiment Nobélisable.
Donc j'ai commencé par faire des livres de droit et puis tout en faisant mes gammes à coté et puis peu à peu de livres en livres, les choses ont basculé et aujourd'hui j'ai une production qui est dans plusieurs catégories.

Philippe Chauveau :
Alors je ne vais pas me lancer dans votre bibliographie, parce que je le disais, elle est conséquente. Aujourd'hui c'est le romancier que nous accueillons mais effectivement vous avez écrit des essais, vous avez fait des traductions, il y a des livres assez surprenants
Lorsque vous faites des livres sur la censure, les chansons censurées, les images censurées, les livres censurés, lorsque vous faites des livres sur l'érotisme ou sur la Franc-maçonnerie, j'ai l'impression que vous faites des grands écarts permanent.

Emmanuel Pierrat :
J'ai pas l'impression de faire des grands écarts, c'est vrai que j'ai des marottes, l'art africain ou l'art primitif, la bibliophilie, la censure, la Franc-maçonnerie, la sexualité, l'urbanisme, l'architecture, il y a des choses comme ça qui sont autant de passions
Que j'ai fini par relier d'une façon ou d'une autre, je finis par enseigner une matière qui est à l'origine un intérêt, une passion devient un livre, qui devient une chronique qui est reprise dans un cours qui devient une forme d'avocature..

Philippe Chauveau :
Y a t-il des auteurs, des classiques ou des contemporains qui vous ont donné envie d'écrire, qui vous accompagne régulièrement ?

Emmanuel Pierrat :
Oui, alors d'abord il y a Alexandre Dumas, parce qu'un homme qui a écrit tant de livres et sur tant de sujets différents, reste pour moi une idole et j'ai commencé à le lire avant qu'il redevienne à la mode et qu'il ne devienne quasi-Panthéonisé.
Et alors de l'autre coté, ça devrait pas se dire parce que j'ai deux petites filles mais « Lolita » de Nabokov c'est pour moi l'accomplissement absolu de la littérature, le jour ou je serais capable d'écrire (je pense que je ne le serais jamais)
Mais capable d'écrire quelques chose comme les 15 premières pages de « Lolita », cette espèce mise en abîme, de focus, comme chez Balzac où on descend comme ça, on passe de la Terre, à l'État, la ville, on passe sous le toit, et on arrive dans la tête du personnage
Et commencer à voir les nymphettes qui tourbillonnent, quelques sois le sujet la façon dont s'est écrit, c'est la Grâce parfaite.

Philippe Chauveau :
Votre actualité Emmanuel Pierrat, « Le procès du dragon » et vous êtes publié aux éditions Le Passage.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • Voilà un homme qui mène cent vies en une, avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit de l'édition, Emmanuel Pierrat est aussi romancier, essayiste, conservateur de musée, traducteur, chroniqueur pour un blog littéraire ou en presse magazineSans oublier son engagement politique ou encore sa collectionnite aiguë, mais qu'est-ce qui fait courir Emmanuel Pierrat ?Dans son nouveau roman « Le procès du dragon » sous couvert de fiction, Emmanuel Pierrat lève sans doute un peu le voile pour mieux le cerner et comprendre ses...Le procès du dragon d'Emmanuel Pierrat - Présentation - Suite
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    Philippe Chauveau :Dans ce nouveau livre Emmanuel Pierrat « Le procès du dragon », c'est un dépaysement total, nous avons un jeune avocat, curieusement il s'appelle Emmanuel, un avocat parisien qui retrouve dans les archives de son cabinet, Un dossier de son grand-père qui s'intitule « Le procès du dragon » et nous allons suivre cette enquête. Comment est né ce livre et pourquoi avoir eu envie de nous raconter cette histoire ?Emmanuel Pierrat :Alors il y a plusieurs éléments dedans, il y a les îles indonésiennes,...Le procès du dragon d'Emmanuel Pierrat - Le livre - Suite
    Les cahiers de Colette23 Rue Rambuteau, 75004 Paris01 42 72 95 06Colette Kerber « Moi, j'ai beaucoup aimé mais de toutes façons, Emmanuelle Pierrat est l'un des chouchous de cette librairie ! Les points forts ? Je pense que c'est l'élégance et la fluidité de son écriture mais aussi la description d'un cabinet d'avocat, dans les années 20 et aujourd'hui. Finalement, on s'aperçoit que peu de choses ont changé, apparemment en tous cas, je ne suis pas avocate mais on voit ces dossiers qui s'accumulent… C'est un roman qui...Le procès du dragon d'Emmanuel Pierrat - L'avis du libraire - Suite