Emmanuel Pierrat

Emmanuel Pierrat

Le procès du dragon

Le livre 5'39

Dans ce nouveau livre Emmanuel Pierrat « Le procès du dragon », c'est un dépaysement total, nous avons un jeune avocat, curieusement il s'appelle Emmanuel, un avocat parisien qui retrouve dans les archives de son cabinet,
un dossier de son grand-père qui s'intitule « Le procès du dragon » et nous allons suivre cette enquête. Comment est né ce livre et pourquoi avoir eu envie de nous raconter cette histoire ?
Alors, il y a plusieurs éléments dedans, il y a les îles indonésiennes, Bali, Lombok, qui va de l'océan Indien au Pacifique, il y a les années 20, il y a un personnage qui est le compagnon que croise mon héros, qui est Maurice Garçon, qui a été un immense avocat.
Il est pour moi le grand avocat humaniste du XX ème siècle et puis l'envie de mettre en scène un décor, un univers, celui du dossier secret de l'avocat qui est rarement ouvert.
Pour le lecteur c'est un vrai roman à tiroirs, parce que le point de départ, c'est ce jeune avocat qui retrouve ce dossier nommé « Le procès du dragon », il s'agit d'un couple de Hollandais qui a disparu, on a juste retrouvé le corps déchiqueté de leur enfant.
Et toute la question est de savoir qui a commis ce crime, est-ce un varan, est-ce une tribu, des indépendantistes ? Et on va aller bien au-delà car il y a une intrigue familiale. Vous aviez envie de lever un peu le voile sur vous-même ?
Parce que cet avocat qui s'appelle Emmanuel, qui s'intéresse beaucoup à l'Art orientale, aux années 20, il vous ressemble furieusement.
Il est évidemment en forme de miroir ce personnage, en même temps je lui ai enlevé quelques-uns de mes défauts et je l'ai un peu mieux habillé. Et puis, je lui en ai rajouté quelques-uns qui rendent le personnage plus intéressant pour la fiction
Avec des démons personnels, une histoire familiale compliquée, il est sans doute plus aventureux que je ne le suis et il est un peu l'avocat que j'aurais rêvé d'être , il affronte des dossiers beaucoup plus dangereux que les miens,
puisqu'il deviendra avocat dans des causes qui sont celles des génocidaires. Donc il mélange une partie de ma propre vie, une partie de mes fantasmes, une partie de mes amis qui sont parfois dans ces positions très compliquées où ils affrontent des génocidaires
qu'il faut défendre, parce qu'il faut un avocat et que si personne ne le fait, c'est la fin de la dignité humaine, c'est la fin d'un principe.
Mais pourquoi avoir eu envie de mettre une partie de vous en scène ?
Parce que ça permet aussi de faire le point, de donner des pistes. Je ne pense pas que ma vie soit la plus intéressante mais elle est riche malgré tout. Et elle me permet d'être dans une position très privilégiée.
Moi j'aime bien l'avocat qui peut avoir accès à des milliards de secrets ! Les gens, dans un cabinet d'avocat, viennent se confier à vous. Ils vous révèlent des choses que jamais vous n'entendrez ailleurs dans la société.
Vous ne les entendrez même plus à confesse, puisque il n'y a plus de foi aussi importante, donc le seul endroit où la parole est libérée, où les secrets les plus incroyables et inattendus sont révélés, c'est dans l'oreille d'un avocat, dans un cabinet ou une cellule.
Avez vous quand même eu une priorité dans ce roman ? Est-ce finalement l'intrigue familiale qui vous semble primordiale.
Je pense que l'enquête policière est secondaire, j'adore les polars, mais les très bons polars sont très rares, donc je lis beaucoup de polars qui sont moyens. L'enquête ne me semble pas primordiale, donc j'ai rajouté un enjeu.
l'enjeu familial, des sangs qui se mêlent, des identités troublées, on ne sait plus qui est avec qui et qui a peur de qui. Cela me semblait rajouter un dispositif supplémentaire d'intrigue.
On le disait, vous ne vous êtes pas mis en scène, mais vous êtes très présent, ce livre vous a-t-il fait du bien ?
Ce livre me fait beaucoup de bien, comme tous les livres que j'écris, puisque ça m'évite d'aller chez le psychanalyste ! Donc au lieu de donner un billet, c'est moi qui touche quelques petits droits d'auteur…
Évidemment que chaque livre est une forme de thérapie, mais je n'ai pas vraiment besoin de thérapie. J'ai soigné mes lecteurs par contre !
Je confirme ! C'est donc un roman que nous vous recommandons particulièrement, c'est un gros coup de cœur, « Le procès du dragon » d'Emmanuel Pierrat, publié aux éditions Le Passage,
Merci !
Merci à vous !

Philippe Chauveau :
Dans ce nouveau livre Emmanuel Pierrat « Le procès du dragon », c'est un dépaysement total, nous avons un jeune avocat, curieusement il s'appelle Emmanuel, un avocat parisien qui retrouve dans les archives de son cabinet,
Un dossier de son grand-père qui s'intitule « Le procès du dragon » et nous allons suivre cette enquête. Comment est né ce livre et pourquoi avoir eu envie de nous raconter cette histoire ?

Emmanuel Pierrat :
Alors il y a plusieurs éléments dedans, il y a les îles indonésiennes, Bali, Lombok, qui va de l'océan Indien au Pacifique, il y a les années 20, il y a un personnage qui est le compagnon qui croise mon héros, qui est Maurice Garçon, qui a été un immense avocat
Il est pour moi le grand avocat humaniste du XX ème siècle et puis l'envie de mettre en scène un décor, un univers, celui du dossier secret de l'avocat qui est rarement ouvert.

Philippe Chauveau :
Et alors pour le lecteur c'est un vrai roman à tiroir, parce que le point de départ, c'est ce jeune avocat qui retrouve ce dossier nommé « Le procès du dragon », il s'agit d'un couple de Hollandais qui a disparu, on a juste retrouvé le corps déchiqueté de leur enfant.
Et toute la question est de savoir qui a commis ce crime, est-ce un varan, est-ce une tribu, des indépendantistes ? Et on va aller bien au-delà car il y a une intrigue familiale, vous aviez envie de lever un peu le voile sur vous-même ?
Parce que cet avocat qui s'appelle Emmanuel, qui s'intéresse beaucoup à l'Art Orientale, aux années 20, il vous ressemble furieusement.

Emmanuel Pierrat :
Il est évidemment en forme de miroir ce personnage, en même temps je lui ai enlevé quelques un de mes défauts et je l'ai un peu mieux habillé et puis je lui en ai rajouté quelques un qui rendent le personnage plus intéressant pour la fiction
Avec des démons personnels, une histoire familiale compliquée, il est sans doute plus aventureux que je ne le suis et il est un peu l'avocat que j'aurai rêvé d'être , il affronte des dossiers beaucoup plus dangereux que les miens.
Puisqu'il deviendra avocat dans des causes qui sont celles des génocidaires. Donc il mélange une partie de ma propre vie, une partie de mes fantasmes, une partie de mes amis qui sont parfois dans ces positions très compliqués où ils affrontent des génocidaires
Qu'il faut défendre, parce qu'il faut un avocat et que si personne ne le fait, c'est la fin de la dignité humaine, c'est la fin d'un principe.

Philippe Chauveau :
Mais pourquoi avoir eu envie de mettre une partie de vous en scène ?

Emmanuel Pierrat :
Parce que ça permet aussi de faire le point, de donner des pistes. Je ne pense pas que ma vie soit la plus intéressantes mais elle est riche malgré tous. Et elle me permet d'être dans une positon très privilégiée.
Moi j'aime bien l'avocat qui peut avoir accès à des milliards de secrets, les gens dans un cabinet d'avocat, viennent se confier à vous. Ils vous révèlent des choses que jamais vous n'entendrez ailleurs dans la société.
Vous ne les entendrez même plus à confesse, puisque il n'y a plus de foi aussi importante, donc le seul endroit où la parole est libéré, où les secrets les plus incroyables et inattendus sont révélé, c'est dans l'oreille d'un avocat, dans un cabinet ou une cellule.

Philippe Chauveau :
Avez vous quand même une priorité dans ce roman, est-ce finalement l(intrigue familiale qui vous semble primordiale.

Emmanuel Pierrat :
Je pense que l'enquête policière est secondaire, j'adore les polars, mais les très bons polars sont très rares, donc je lis beaucoup de polars qui sont moyens. Donc l'enquête me semble pas primordiale, donc j'ai rajouté un enjeu.
Et donc l'enjeu familiale, des sangs qui se mêlent, des identités troublées, on ne sait plus qui est avec qui et qui a peur de qui, ça me semblait rajouté un dispositif supplémentaire d'intrigue.

Philippe Chauveau :
On le disais, vous ne vous êtes pas mis en scène, mais vous êtes très présent, ce livre vous a fait du bien ?

Emmanuel Pierrat :
Ce livre me fait beaucoup de bien, comme tous les livres que j'écris, puisque ça m'évite d'aller chez le psychanalyste donc au lieu de donner un billet, c'est moi qui touche quelques petits droits d'auteur.
Évidemment que chaque livre c'est une forme de thérapie, mais j'ai pas vraiment besoin de thérapie, j'ai soigné mes lecteurs par contre.

Philippe Chauveau :
Je confirme, c'est donc un roman que nous vous recommandons particulièrement, c'est un gros coup de cœur, ça s'appelle « Le procès du dragon » d'Emmanuel Pierrat, publié aux éditions Le Passage,
Merci !

Emmanuel Pierrat :
Merci à vous !

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • Voilà un homme qui mène cent vies en une, avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit de l'édition, Emmanuel Pierrat est aussi romancier, essayiste, conservateur de musée, traducteur, chroniqueur pour un blog littéraire ou en presse magazineSans oublier son engagement politique ou encore sa collectionnite aiguë, mais qu'est-ce qui fait courir Emmanuel Pierrat ?Dans son nouveau roman « Le procès du dragon » sous couvert de fiction, Emmanuel Pierrat lève sans doute un peu le voile pour mieux le cerner et comprendre ses...Le procès du dragon d'Emmanuel Pierrat - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Emmanuel Pierrat, merci d'avoir trouvé un moment dans votre emploi du temps, vous vivez cent vies en une, vous êtes avocat au barreau de Paris, vous êtes romancier, essayiste, traducteur, vous êtes conservateur de muséeComment faites-vous pour répondre à toute les sollicitations et pourquoi cette envie frénétique d'avoir autant d'activités ?Emmanuel Pierrat :Comme vous l'avez dit, j'essaie de vivre cent vies en une, j'ai vécu en Inde dans une vie intérieur mais je ne crois pas en la réincarnation...Le procès du dragon d'Emmanuel Pierrat - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Dans ce nouveau livre Emmanuel Pierrat « Le procès du dragon », c'est un dépaysement total, nous avons un jeune avocat, curieusement il s'appelle Emmanuel, un avocat parisien qui retrouve dans les archives de son cabinet, Un dossier de son grand-père qui s'intitule « Le procès du dragon » et nous allons suivre cette enquête. Comment est né ce livre et pourquoi avoir eu envie de nous raconter cette histoire ?Emmanuel Pierrat :Alors il y a plusieurs éléments dedans, il y a les îles indonésiennes,...Le procès du dragon d'Emmanuel Pierrat - Le livre - Suite
    Les cahiers de Colette23 Rue Rambuteau, 75004 Paris01 42 72 95 06Colette Kerber « Moi, j'ai beaucoup aimé mais de toutes façons, Emmanuelle Pierrat est l'un des chouchous de cette librairie ! Les points forts ? Je pense que c'est l'élégance et la fluidité de son écriture mais aussi la description d'un cabinet d'avocat, dans les années 20 et aujourd'hui. Finalement, on s'aperçoit que peu de choses ont changé, apparemment en tous cas, je ne suis pas avocate mais on voit ces dossiers qui s'accumulent… C'est un roman qui...Le procès du dragon d'Emmanuel Pierrat - L'avis du libraire - Suite