Maruska Le Moing

Maruska Le Moing

Aimez-vous les uns les autres

Portrait 00'06'47"

Philippe Chauveau

Bonjour Maruska. Merci d'avoir répondu à notre invitation pour venir présenter ce qui est votre premier livre, votre premier roman chez Gallimard, Aimez-vous les uns les autres. On va faire connaissance parce que vous avez un parcours assez atypique et vous êtes, non pas une touche à tout, disons que vous avez plusieurs cordes à votre arc. Effectivement, vous êtes dans le domaine culturel en tant que chanteuse lyrique et en tant que comédienne, aujourd'hui en tant que romancière. Et paradoxalement, c'est assez tardivement que vous arrivez dans le milieu artistique puisque vous avez fait des études dans une grande école de commerce. Alors expliquez-nous, comment est-ce arrivé tout ça ?

Maruska Le Moing

La grande école de commerce est arrivée par académisme. J'étais dans un bon lycée, j'ai fait une bonne prépa et donc je suis rentrée dans une grande école de commerce.

Philippe Chauveau

On vous pousse un peu là-dedans ?

Maruska Le Moing

Pas réellement. Mes parents n'étaient pas très investis là-dedans et j’ai fait ce qu'on m'a dit et je me suis retrouvée dans une grande école de commerce à l'Essec et je crois que c'était pas fait pour moi. Et l'avantage de ces écoles, c'est que ça me laisse assez libre, en tout cas, celle-ci, donc j'étais assez libre de faire plein de choses que j'ai fait. J'en ai profité pour voyager, pour rencontrer des gens, pour faire du théâtre et puis de l'opérette et c'était très évident que c'était beaucoup plus ça que j'allais faire de ma vie.

Philippe Chauveau

Alors que curieusement, lorsque vous étiez adolescente, vous n'aviez pas eu l'opportunité de chanter, de monter sur scène ?

Maruska Le Moing

Non, non, ça ne s'était pas présenté vraiment. Alors je chantais dans une chorale quand j'étais petite. C'était une chorale anglicane pour garçons. Et je n'étais pas anglicane et pas un garçon, donc il y avait quelque chose qui n'était pas complètement intuitif. Et c'est venu beaucoup plus tard.

Philippe Chauveau

Et vous avez découvert le plaisir de transmettre l'art, en quelque sorte, en étant sur scène ?

Maruska Le Moing

Oui, alors dans un premier temps, je pense, c'était beaucoup plus nombriliste, plus personnel. Parce que, avant même de transmettre… Maintenant, c’est plus intéressant, l'idée de transmettre je trouve, mais dans la première démarche c’était la joie intense d'être sur scène, de vivre une vie qui est plus forte.

Philippe Chauveau

Alors je précise, parce que vous avez laissé entendre que cette grande école de commerce n'était pas faite pour vous. Néanmoins, vous en sortez quand même avec…

Maruska Le Moing

Diplômée !

Philippe Chauveau

Voilà, avec un vrai bagage. Excusez du peu. Mais aujourd'hui, c'est bel et bien dans cet univers artistique que vous avez envie de vous impliquer. Vous avez monté votre propre compagnie pour diffuser, là encore, l'art lyrique, vous faites vos premiers pas de comédienne. Et puis il y a l'écriture. Vous nous expliquez que vous avez découvert le plaisir de la scène. A contrario, lorsque l'on devient romancière, on est un peu seule devant cette page blanche.

Maruska Le Moing

C’est ça qui est fantastique aussi.

Philippe Chauveau

Alors pourquoi cette envie de l'écriture ?

Maruska Le Moing

Comment c'est venu ? C'est venu je pense d'abord par la lecture.

Philippe Chauveau

Vers quelle littérature alliez-vous ?

Maruska Le Moing

Justement, en fait, je pense qu'au départ, tous les classiques en fait, beaucoup la littérature russe aussi, qui m'a beaucoup plue. Ce qui a été un élément qui m'a donné envie d'écrire, c'est que, au bout d'un moment, j'ai touché du doigt la littérature contemporaine. Mon père m'a donné un ou deux romans à lire. Je me suis dit, « Oh, c'est vraiment bien ».

Philippe Chauveau

Et alors, quel lien faites-vous ? Puisqu’on l’a dit, vous êtes aussi comédienne, vous êtes aussi artiste lyrique. Quel lien faites-vous entre ces différentes prestations artistiques ? Y a-t-il des passerelles ou au contraire, est-ce qu’à chaque fois, c'est une Maruska Le Moing différente ?

Maruska Le Moing

Je pense qu'il y en a pas énormément pour être honnête. Après, je pense que le travail de chanteuse et de comédienne joue, enfin a joué pour moi, pour l'écriture, parce que je pense que j'avais une grosse réticence à l'égard de l'écrit, de la littérature qui me paraissait sérieuse et intellectuelle. Et moi, j'ai fait des études économiques et commerciales, donc je ne suis pas… Je n'ai pas grandi dans cette espèce d'admiration, de mythe de l'écrivain démiurge qui crée la beauté. Et j'avais une espèce de méfiance à l'égard de ça, ce qui me paraissait un peu intello, un peu prétentieux.

Philippe Chauveau

Le chant lyrique et le théâtre vous semblaient plus accessibles ?

Maruska Le Moing

Beaucoup plus directs ! Parce qu’on est sur scène. C’est physique en fait. C'est vraiment une pratique physique.

Philippe Chauveau

Vous aviez l'impression que la littérature était une sorte de tour d'ivoire à laquelle vous n’aviez pas accès.

Maruska Le Moing

Oui, un certain raffinement, un peu intellectuel. Et je pense que, c'est après y avoir réfléchi. Mais je pense que le fait de chanter les mots ou de les dire et d'y prêter attention, quand on chante un morceau lyrique, on répète le même mot une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, parfois cinq. Ça veut dire qu'il faut le charger ce mot, il faut y mettre une intention, une texture, une densité, une couleur. Et la musique aide à faire ça. Et pareil quand on joue. Les mots sont plus denses. Enfin, ça paraît un peu tarte. Mais il y a quelque chose de plus habité et je pense que ça m'a fait changer de regard sur les mots et sur l'écriture.

Philippe Chauveau

Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez vu pour la première fois votre nom dans la vitrine d'une librairie ? Sur la couverture de Gallimard, dans la Blanche. De l'appréhension, un enthousiasme, une jubilation ?

Maruska Le Moing

J'étais contente bien sûr. Après, moi, je ne suis pas très attachée à l'objet livre. Je le lis sur mon téléphone, donc je n’ai ce truc du livre.

Philippe Chauveau

Personne n'est parfait vous savez.

Maruska Le Moing

Je sais. Je ne devrais peut-être pas le dire. En revanche, ce qui a été vraiment un grand plaisir, c'est de rencontrer Maud Simonnot, qui est mon éditrice. Et j'avais l'impression d'avoir été comprise. Et ça, c'était une reconnaissance parce que c'est une femme que j'apprécie beaucoup, qui est intelligente, et le fait qu'elle puisse trouver de l'intérêt à ce manuscrit. Ça, ça a été un grand, grand bonheur. Peut-être plus ça à la limite que l'objet livre.

Philippe Chauveau

Demain, quels sont les projets ? L'écriture va-t-elle prendre une place prépondérante par rapport à l'art lyrique, par rapport au théâtre ? Vous voulez continuer à mettre sur un même pied d'égalité ces trois diffusions artistiques ? Quels sont vos projets ?

Maruska Le Moing

Qui sait ? Enfin, mes projets… Si j’en ai. J'ai envie de continuer à chanter et à jouer. Ça, c'est certain. De continuer à écrire, je travaille sur quelque chose. Après, je trouve que le grand bonheur que j'ai eu à écrire ça, c'est que ça répond à aucune demande et à aucune pression. Tout le monde se fiche que vous écriviez un premier roman, que vous êtes en train de l'écrire. Après, ça peut plaire à certaines personnes après, donc c’est bien. Mais au début, il y a une démarche qui est très libre. Et ça, j'ai trouvé ça génial. Et cette liberté est très, très précieuse.

Philippe Chauveau

Alors gardez précieusement cette liberté et continuez à nous la faire partager avec enthousiasme. C'est votre premier livre, Aimez-vous les uns les autres. Vous êtes publiée chez Gallimard.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Attention, jeune talent à suivre !Maruschka Le Moing fait partie de cette nouvelle génération d’écrivains qui secoue la littérature française par le sujet et les thèmes abordés mais aussi par la qualité et l’originalité de l’écriture. Surtout, ces nouveaux auteurs n’ont pas peur de dérouter, d’interpeller, de bousculer les lecteurs que nous sommes.Marushka Le Moing a en plus la particularité d’avoir plusieurs cordes à son arc. Déjà comédienne et artiste lyrique, c’est donc maintenant vers l’écriture...Aimez-vous les uns les autres de Maruska Le Moing - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau Bonjour Maruska. Merci d'avoir répondu à notre invitation pour venir présenter ce qui est votre premier livre, votre premier roman chez Gallimard, Aimez-vous les uns les autres. On va faire connaissance parce que vous avez un parcours assez atypique et vous êtes, non pas une touche à tout, disons que vous avez plusieurs cordes à votre arc. Effectivement, vous êtes dans le domaine culturel en tant que chanteuse lyrique et en tant que comédienne, aujourd'hui en tant que romancière. Et paradoxalement, c'est assez...Aimez-vous les uns les autres de Maruska Le Moing - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau Voilà un titre qui ne laisse pas indifférent. Aimez-vous les uns les autres, et puis il y a aussi ce bandeau choisi par votre éditeur, avec ce dessin-là sur la couverture. C'est votre premier roman. On va parler à la fois de l'intrigue et puis on va parler de votre écriture. Parce que ce sont bien ces deux éléments qui interpellent lorsque l'on se plonge dans ce roman, on va faire connaissance avec Anna. Anna, c'est une jeune fille d'aujourd'hui. Elle est interprète en indépendant. Elle travaille de temps en...Aimez-vous les uns les autres de Maruska Le Moing - Livre - Suite