Au cœur de la guerre, le marché de l’art a été florissant pendant l’Occupation. Face à des familles juives dépouillées de leurs biens, responsables nazis, profiteurs français ou musées internationaux ont enrichi leurs collections.
Docteur en histoire de l’art, commissaire de l’exposition éponyme qui se tient actuellement au Musée de la Shoah à Paris, Emmanuelle Polack retrace les étapes d’une enquête passionnante et glaçante.
Emmanuelle Polack
Le marché de l'art sous l'Occupation
Présentation 02'02"Emmanuelle Polack est docteur en histoire de l’art. Spécialiste de l’art sous l’Occupation, elle a consacré une partie de son travail à la restitution des œuvres volées par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, notamment aux familles juives déportées. Derrière le sigle MNR pour Musées Nationaux Récupération, se cachent des centaines d’œuvres spoliées par les allemands et en attente de retrouver leurs propriétaires d’origine.
Emmanuel Polack a déjà consacré plusieurs ouvrages à ce sujet, et plus précisément au personnage de Rose Valand qui, alors qu’elle travaillait au musée du Jeu de Paume à Paris, pendant la guerre, avait initié secrètement un référencement des œuvres dérobées.
Parallèlement à une exposition présentée au Memorial de la Shoah, Emmanuel Polack publie ce passionnant ouvrage, fruit de plusieurs années de recherches. « Le marché de l’art sous l’Occupation » de 1940 à 1944.
Comment le marché de l’art a-t-il évolué durant cette période sombre ? Qui étaient les vendeurs et les acheteurs qui se croisaient dans les salles de ventes ou les galeries? Comment Hitler a-t-il cherché à modeler le goût artistique de ses contemporains? Comment les œuvres ont elles transité et quels furent les différents réseaux qui ont créé un marché parallèle ? Autant de questions abordées dans ce livre qui nous entraine dans cette époque lointaine et pourtant si proche. Faisant le choix d’une écriture accessible même aux non-initiés, Emmanuel Polack brise des tabous, dévoile des documents inédits, raconte des anecdotes qui font parfois froid dans le dos. Avec force détails, et avec la précision de la chercheuse historique, Emmanuel Polack recrée le Paris occupé et fait ressurgir toute une galerie de personnages aux rôles troubles. Elle nous explique surtout que ces évènements des années 1940 ont encore des résonnances aujourd’hui et que les drames vécus alors doivent rester en mémoire pour ne pas se répéter un jour.
« Le marché de l’art sous l’Occupation » d’Emmanuel Polack est publié chez Tallandier.
Emmanuelle Polack
Le marché de l'art sous l'Occupation
Portrait 06'25"Emmanuelle Polack
Le marché de l'art sous l'Occupation
Livre 06'50"