Emmanuelle Polack

Le marché de l'art sous l'Occupation

Au cœur de la guerre, le marché de l’art a été florissant pendant l’Occupation. Face à des familles juives dépouillées de leurs biens, responsables nazis, profiteurs français ou musées internationaux ont enrichi leurs collections.
Docteur en histoire de l’art, commissaire de l’exposition éponyme qui se tient actuellement au Musée de la Shoah à Paris, Emmanuelle Polack retrace les étapes d’une enquête passionnante et glaçante.

Le marché de l'art sous l'Occupation Tallandier
  • PRÉSENTATION
  • Emmanuelle Polack est docteur en histoire de l’art. Spécialiste de l’art sous l’Occupation, elle a consacré une partie de son travail à la restitution des œuvres volées par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, notamment aux familles juives déportées. Derrière le sigle MNR pour Musées Nationaux Récupération, se cachent des centaines d’œuvres spoliées par les allemands et en attente de retrouver leurs propriétaires d’origine. Emmanuel Polack a déjà consacré plusieurs ouvrages à ce sujet, et plus...Le marché de l'art sous l'Occupation d'Emmanuelle Polack - Présentation - Suite