Une petite famille bien sous tous rapports. Mais un jour, un courrier des services sociaux suite à un signalement de maltraitance, vient faire basculer l’harmonie familiale.
S’inspirant d’un fait personnel, Amélie Cordonnier raconte une histoire glaçante dans laquelle des parents doivent justifier l’amour qu’ils portent à leurs enfants. Constuit comme un thriller, le roman évoque la déshumanisation administrative pour le soi-disant bien de l’enfant.
Amélie Cordonnier
En garde
Présentation 00'02'25"Eté 2020, à Paris. Un couple et ses deux enfants. Une petite famille bien sous tous rapports. Et puis un matin, ce courrier dans la boîte à lettres. Une convocation des services sociaux suite à un signalement pour maltraitance sur enfants. Et malgré la bonne foi des parents, la machine administrative se met en marche, sans discernement ni états d’âme.
Cette drôle de situation, Amélie Cordonnier l’a vécue elle-même. Trois ans après, comme promis à ses enfants et à ses proches, elle décide de raconter. Le livre s’appelle « En garde ».
Ce qui se passe dans les foyers, au sein même des maisons et des appartements une fois que la porte est refermée, Amélie Cordonnier en a fait son leitmotiv. Elle-même journaliste littéraire, elle se lance en écriture en 2018 et publie « Trancher » sur les violences verbales et psychologiques au sein du couple. En 2020, avec « Un loup quelque part », elle s’interroge sur l’instinct maternel. L’année suivante, c’est l’abstinence sexuelle au sein du couple qu’elle évoque dans « Pas ce soir ». Mais à chaque fois, il s’agissait de pures fictions.
Cette fois-ci, avec ce nouveau titre, Amélie Cordonnier est au cœur du roman. Et se raconte à la première personne. Elle qui dans ses livres prend fait et cause pour aborder des sujets de société souvent tabous, la voilà elle-même accusée. Elle et son mari seraient des parents indignes ! Mais comment se défendre ? Comment prouver qu’on aime ses enfants et qu’aucun mal ne leur est fait quand la suspicion s’installe.
Partant de ce vécu, Amélie Cordonnier va même encore plus loin. Avec un clin d’œil à George Orwell et à son « 1984 », elle imagine un état intrusif où sous couvert de protection des êtres, la surveillance se ferait encore plus présente, implacable, violant la moindre parcelle d’intimité.
Et voilà le lecteur embarqué dans un thriller qui ne dit pas son nom, un suspense oppressant dans lequel se débat cette gentille famille face à l’ogre.
Ecriture rythmée et maitrisée, sujet inattendu mais qui interpelle, intrigue savamment construite, Amélie Cordonnier signe un nouveau roman très réussi.
« En garde » est publié chez Flammarion.
Amélie Cordonnier
En garde
Portrait 00'07'32"Amélie Cordonnier
En garde
Livre 00'08'40"