Prix Roblès 2010

20ème édition

Cela fait 20 ans que le roman contemporain est à la fête à Blois. Stimulés par la création en 1990 de la bourse du premier roman remise par l'Académie Goncourt à Blois à l'invitation de Jack Lang, des bibliothécaires enthousiastes créent le prix des lecteurs de Blois dès l'année suivante. D'abord prix 1537, ce prix - qui couronne un premier roman - devient en 1995 le prix Emmanuel-Roblès.
Depuis 20 ans, cette aventure permet que romanciers et lecteurs se rencontrent. Le Roblès, c'est la fête d'une littérature bien vivante et en devenir, c'est une envie de partage et d'échange entre les nombreux membres des comités qui élisent avec passion et plaisir un nouveau romancier dont le talent leur paraît prometteur. Cet anniversaire est l'occasion de retrouver à Blois les auteurs de la sélection 2010 mais aussi une douzaine d'écrivains qui ont jalonné l'histoire de ce prix et marqué le public blésois.
Je suis très heureux de renouer également à cette occasion avec le Goncourt du premier roman, dont le prix 2010 sera remis de façon tout à fait exceptionnelle à Blois par la présidente de l'Académie Goncourt.
Je vous souhaite, à toutes et à tous, une très belle fête littéraire et longue vie au prix Emmanuel-Roblès !

Christophe Degruelle,
Président de la communauté
d'Agglomération de Blois - Agglopolys.