Cela fait 20 ans que le roman contemporain est à la fête à Blois. Stimulés par la création en 1990 de la bourse du premier roman remise par l'Académie Goncourt à Blois à l'invitation de Jack Lang, des bibliothécaires enthousiastes créent le prix des lecteurs de Blois dès l'année suivante. D'abord prix 1537, ce prix - qui couronne un premier roman - devient en 1995 le prix Emmanuel-Roblès.
Depuis 20 ans, cette aventure permet que romanciers et lecteurs se rencontrent. Le Roblès, c'est la fête d'une littérature bien vivante...
On ne boit pas les rats-kangourous d'Estelle Nollet - Ouverture et Débat - Suite
Ouverture du 20e prix Emmanuel-Roblès par Jack Lang et Christophe Degruelle, président de la Communauté d'Agglomération de Blois- Agglopolys
On ne boit pas les rats-kangourous d'Estelle Nollet - 5 auteurs de la sélection 2010 - Suite
Le Roblès, un prix littéraire de plus ?
À quoi servent les prix littéraires ?
Débat animé par Philippe Lefait avec Carole Martinez, Bernard Chambaz et Tahar Ben Jelloun
Deux anciens lauréats du prix Emmanuel Roblès témoignent de l'importance d'un prix au tout début d'une carrière de romancier; de l'importance d'être sélectionné, remarqué, lu et de rencontrer son lectorat. Tahar Ben Jelloun, lauréat de plusieurs prix littéraires, membre de l'Académie Goncourt, donnera son point de vue d'auteur confirmé et de juré.
On ne boit pas les rats-kangourous d'Estelle Nollet - 5 auteurs de la sélection suite - Suite
Coup de projecteur sur les 5 auteurs de la sélection 2010
Avec Laurent Binet (pour HHhH aux éditions Grasset), Adelaïde de Clermont- Tonnerre (pour Fourrure aux éditions Stock), Elisabeth Filhol (pour La Centrale aux éditions P.O.L), Vincent Message (pour Les Veilleurs aux éditions du Seuil) et Estelle Nollet (pour On ne boit pas les rats - kangourous aux éditions Albin Michel).
On ne boit pas les rats-kangourous d'Estelle Nollet - Remise des prix - Suite
Remise du prix Emmanuel-Roblès et du Goncourt du premier roman 2010
par Edmonde Charles-Roux présidente de l'Académie Goncourt et Jack Lang
Discours de Didier Decoin, de l'Académie Goncourt
On ne boit pas les rats-kangourous d'Estelle Nollet - Interview du lauréat - Suite