Victoria Mas

Victoria Mas

Un miracle

Livre 00'08'08"

Philippe
Les toutes premières pages de votre premier roman. Mais c'est vraiment l'introduction. Nous sommes en 1830 chez les Sœurs de la Charité, rue du Bac à Paris, avec Catherine Labouré qui va avoir ses visions, qui va voir apparaître la Vierge, ce qui va donner lieu au culte de la médaille miraculeuse. Mais c'est vraiment le tout départ du roman, parce que c'est bien un roman contemporain. Très vite, vous nous emmener en Bretagne avec sœur Anne. Sœur Anne elle a elle-même fait partie des Sœurs de la Charité. Et puis on l'envoie en mission à Roscoff. Qui est elle Sœur Anne ? Et pourquoi l'emmener justement en Bretagne ?

Victoria Mas
Alors, comme vous l'avez dit, Soeur Anne est une fille de la charité qui œuvre au sein de la maison mère, rue du Bac, depuis une vingtaine d'années. Ce qu'on comprend très vite avec Soeur Anne, c'est qu’elle attend quelque chose de cette vie de prière et de service. Elle attend presque une récompense, c'est à dire elle souhaite que la Sainte Vierge lui apparaisse. Elle souhaite faire partie de ces bienheureuses comme Catherine Labouré, comme Bernadette Soubirous.

Philippe
D'autant plus qu'une autre religieuse plus âgée lui a dit: « En Bretagne, tu auras une apparition. ».

Victoria Mas
Absolument. Elle croit en effet cette prophétie qui est qui lui est annoncée, digne d'une apparition de la Sainte Vierge en Bretagne. Et elle profite d'une mission provinciale pour se rendre sur place et attendre enfin ce qu'elle a toujours souhaité. Sauf que sur place, ce n'est pas elle qui va voir quelque chose, c'est un adolescent, sur l'île voisine qui aurait des visions justement de la Sainte Vierge depuis plusieurs soirs.

Philippe
Alors on va parler d'Isaac, bien sûr. Mais est ce à dire que sœur Anne a accepté cette mission à Roscoff en pensant secrètement que ça tombait bien puisque c'est là bas qu'on lui a annoncé qu'elle verrait la Vierge ? Il y a une ambiguïté dans le fait d'avoir accepté cette mission en Bretagne ?

Victoria Mas
Elle n'a jamais quitté la maison mère et c'est la première fois justement qu'elle accepte une mission provinciale puisque on lui a promis que la Sainte Vierge apparaîtrait à ce moment là. C'est le décès d'une autre sœur sur place qui lui permet d'avoir cette ouverture là et de et de postuler à ce poste qu'elle obtient. C'est véritablement sa faiblesse en fait, à soeur Anne d'attendre quelque chose. Une religieuse, par définition, offre sa vie à Dieu, fait des sacrifices dans sa propre vie personnelle pour se dédier complètement à cette vie de prière et de service aux autres. Et donc, c'est véritablement cette faiblesse là, cette part d'orgueil aussi qu'elle a en elle qui va être, qui va être sa chute, mais aussi son enseignement.

Philippe
Elle est à Roscoff. Et puis, vous le disiez juste en face, il y a l'île de Baz. Et là, c'est une microsociété. C'est un petit monde qui vit un peu en vase clos. Il y a notamment la famille, Bourdieu, avec une famille plutôt rigoriste, quasiment traditionnelle dans sa façon de vivre sa foi. Il y a Hugo, l'adolescent qui s'entend très bien, qui est copain avec Isaac. Isaac, lui c'est un autre ado qui a perdu sa mère il y a quelques années et qui a une relation un peu compliquée, un peu difficile avec son père. Et puis il y a Madene qui, elle, essaye de faire vivre tout ce petit monde dans ce sont l'auberge qu'elle tient sur l’île. Et vous nous l'avait laissé entendre, finalement, c'est Isaac qui, un jour, va avoir une révélation, une apparition. Lui qui, curieusement, n'est pas du tout religieux, n'a pas du tout été élevée dans cet univers là. Isaac est un gamin un peu paumé d’aujourd'hui ?

Victoria Mas
De n'importe quelle époque en fait. Je pense que l'adolescence est la même pour tous et quelles que soient les époques. Le personnage d'Isaac est en effet un personnage qui est en deuil, qui ne voit plus rien de ce qui l'entoure et qui plus est, il habite sur une île, donc il est vraiment hors du monde, hors du temps. Et c'est sans le chercher que quelque chose va lui apparaître. Et c'est cette cet état d'extase, on va dire, de catalepsie presque, dans lequel il se retrouve chaque soir qui lui redonne la couleur au visage qui lui redonne une profondeur dans le regard. Et c'est. Et au final, c'est à la fois son expérience à lui que les autres vont essayer de s'approprier, qui va avoir un impact aussi sur sur son père, sur Madene et sur plus largement tout le microcosme de l'île ?

Philippe
Une question très indiscrète quel est votre relation à la foi, à la religion ?

Victoria Mas
Avant même de donner une définition de la foi, je pense que c'est avant tout pour ceux qui, justement, n'ont pas eu d'éducation religieuse, pour qui il n'y a pas d’évidence en fait dès le début, je pense que c'est une rencontre avec soi même. Et j'aime beaucoup pour donner un exemple récent, l'expérience d'Eric-Emmanuel Schmitt, qu’il a relatée dans son formidable roman La Nuit de feu, où il explique, Il raconte comment il est entré dans le désert athée qu'il en est ressorti, croyant. Cette expérience là, cette rencontre avec Dieu est avant tout pour moi une rencontre avec lui même, cette partie dormante, cette partie en sommeil de lui même qui n'attendait qu'un élément déclencheur en fait, pour se révéler à lui. Je n'ai pas eu, moi personnellement, d'expériences aussi fortes, mais je me retrouve dans la foi de Victor Hugo, tel qu'il l'a décrit dans Les Contemplations qui et au delà pour moi d’un recueil de poèmes, c'est un formidable livre sur la spiritualité.

Philippe
Vous faites le choix de situer l'action de votre roman en Bretagne. Ce n'est pas anodin, il me semble que cette histoire n'aurait pas pu avoir eu lieu ailleurs. Et d'ailleurs, la Bretagne, les décors et les ambiances là encore, sont des personnages à part entière. Pourquoi était-ce important d'emmener Soeur Anne justement en Bretagne ?

Victoria Mas
Les lieux sont les personnages principaux de mes romans. La Salpêtrière, pour Le Bal des folles était vraiment déjà le lieu qui a initié l'écriture de ce roman et qui gardait toutes les intrigues et qui surveillait. Il y a un regard, il y a une vie, il y a une une mémoire dans les lieux qui m'appellent et qui m’inspirent. Et la Bretagne, parce que c'est une terre extrêmement complexe, extrêmement riche, d’histoires, d'héritages, à la fois chrétiens, celtiques, païens. Il y a énormément de profondeur, de mystère, de lumière, mais aussi beaucoup d’obscurité en Bretagne, que ça soit dans ses terres ou sur ses côtes. Et plus particulièrement cette vie insulaire, cette île de Baz que je décris, qui est qui était à la fois moins touristique que l'île de Bréhat, qui était plus petite que l'île d'Ouessant et qui me permettait d'avoir vraiment ce rapport hors du temps, hors du monde ou en fait la vie insulaire, les habitants sur l'île dépendent entièrement du cycle des marées, dépendent des horaires des traversées Parlent de ce continent, de ce pays au loin, comme s'ils n'y appartenaient pas. Et j'ai volontairement omis tout marqueur de temps en fait, dans le livre. Il pourrait se dérouler en 2022, comme il pourra se dérouler en 1990, puisque justement cette vie sur l'île, en fait, est hors du temps et hors du monde et permet de tenir à distance à la fois tout, toute l'agitation des villes, toute l'agitation du monde, mais permet aussi de voir surgir parfois, au milieu de ce monde qui nous est familier, l'invisible et l'extraordinaire.

Philippe
Comment réagissons nous quand l'inattendu s'impose à nous ? C'est votre actualité, Victoria Mas. C'est une véritable réussite. C'est un roman à la fois touchant et envoûtant. Gros coup de cœur pour ce nouveau roman Un miracle, aux éditions Albin Michel. Merci beaucoup.

Victoria Mas
Merci.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • En 2019, avec « Le bal des folles », Victoria Mas faisait une entrée remarquée dans la famille des auteurs. 320 000 exemplaires vendus, plusieurs prix dont le Renaudot des lycéens, une adaptation BD et une adaptation au cinéma… Pas simple de gérer un tel succès et quand on vous attend au tournant. Et pourtant, Victoria Mas passe brillamment l’épreuve du 2ème roman qui sort en cette rentrée littéraire 2022. Voici « Un miracle », petite pépite à l’écriture assurée et dans lequel la jeune femme reprend des thèmes qui...Un miracle de Victoria Mas - Présentation - Suite
    PhilippeBonjour Victoria Mas. Victoria MasBonjour. PhilippeMerci d'être avec nous. Vous êtes dans l'actualité de cette rentrée littéraire avec votre nouveau roman. Votre deuxième titre, Un miracle chez Albin Michel. Ça va être facile à dire, mais un miracle, c'est un peu ce qui vous est arrivé avec votre précédent titre, Le Bal des folles. C'était en 2009. Je dis un miracle parce que ça a été un succès phénoménal, n'ayons pas peur des mots. 320 000 exemplaires vendus, des traductions, le prix Renaudot des lycéens,...Un miracle de Victoria Mas - Portrait - Suite
    PhilippeLes toutes premières pages de votre premier roman. Mais c'est vraiment l'introduction. Nous sommes en 1830 chez les Sœurs de la Charité, rue du Bac à Paris, avec Catherine Labouré qui va avoir ses visions, qui va voir apparaître la Vierge, ce qui va donner lieu au culte de la médaille miraculeuse. Mais c'est vraiment le tout départ du roman, parce que c'est bien un roman contemporain. Très vite, vous nous emmener en Bretagne avec sœur Anne. Sœur Anne elle a elle-même fait partie des Sœurs de la Charité. Et puis on...Un miracle de Victoria Mas - Livre - Suite