Patrick Tudoret

Patrick Tudoret

En marchant

Livre 00'08'26"

Philippe
En 2015 avec "L'homme qui fuyait le Nobel", Patrick Tudoret, vous nous aviez déjà emmenés sur les routes, sur les chemins et notamment sur celui de Compostelle. Vous aviez choisi l'écriture romanesque, la forme romanesque. Cette fois-ci, c'est un essai. Mais vous nous emmenez à nouveau sur les routes "En marchant, Petite rhétorique itinérante" que vous publiez chez Tallandier. Qu' avez vous eu envie de nous raconter ? Et pourquoi avoir choisi la forme de l'essai cette fois-ci ?

Patrick Tudoret
Eh bien en faite, parce que ce livre a été provoqué par le précédent qu'on évoquait, "L'homme qui fuyait le Nobel", ce roman en forme romanesque que j'apprécie beaucoup et à laquelle je vais revenir très vite. Mais là, évidemment, je n'allais pas faire un deuxième roman, "Le retour de l'homme, qui fuyait le Nobel" pour plaisanter. Mais je voulais, dans un essai mâtiné de récit, apporter mon expérience de la marche, dire à quel point elle était fondamentale pour moi qu'elle avait été fondatrice, primordiale dans ma vie. Et revenir. D'ailleurs, j'évoque le roman, le personnage de ce roman qui continue de vivre en moi, Tristan Thalberg. J'aime beaucoup ce nom. Vous savez, "l'onomastique", comme on dit à la Sorbonne, le choix des noms des personnages. "Thalbertal", c'est la vallée, "Berg" c'est la montagne. Donc c'est quelqu'un qui va par monts et par vaux, C'est le cas de le dire. Avec toutes les oscillations de la vie aussi. Et ça, pour moi, c'est typique de la marche. Et ce que j'ai voulu dire dans ce livre, justement, c'est ce que j'ai voulu faire, c'est un éloge de la verticalité. Un éloge de la verticalité dans un monde où vraiment la platitude règne, l'horizontalité est vraiment de mise. Et cette marchandisation du monde, c'est toutes ces choses qui sont - j'évoquais les oripeaux de la vanité -, mais quelque chose qui, vraiment nous aplatit grandement. Je ne suis pas du genre nostalgique, forcément, etc. Je ne suis pas dans cette espèce d'esprit, mais ce que je vois trop souvent, m'incline à penser que la verticalité est une quête de plus en plus importante et qui n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui, et notamment avec sa dimension métaphysique bien sûr, et sa dimension spirituelle que j'aborde dans le livre.

Philippe
Ce qui est intéressant, c'est que l'on soit marcheur ou qu'on l'on ne le soit pas, on va quand même prendre plaisir à la lecture de cet ouvrage parce que c'est un livre qui, comme la marche, nous permet de prendre du temps sur nous-même, nous rapproche de nous-même. Et la marche, c'est ça aussi, c'est ça seul avec soi même.

Patrick Tudoret
Et effectivement, je crois que, il y a un hebdomadaire que je ne citerai pas, un supplément hebdomadaire d'un grand journal qui titrait - il y avait un entretien et qu'on a fait ensemble - et qui titrait : "La marche est un moyen d'échapper à la dictature du temps". Et c'était bien vu parce que c'est effectivement l'une de mes antiennes. Quelque chose sur quoi j'insiste beaucoup. Il y a trois choses et trois luxes essentiels dans l'existence. Je crois que c'est le temps et l'espace, et c'est le silence.

Philippe
C'est le titre d'un de vos chapitres.

Patrick Tudoret
Voilà, c'est le silence. C'est Nabokov que j'aime beaucoup. Ce vieux grincheux grognon. Nabokov qui disait : "Le bruit terrassera le monde, courage, fuyons !" Donc la marche n'est pas une fuite. Mais effectivement, courage, quêtons, allons sur les chemins et essayons d'aller vers un plus grand que nous mêmes et surtout vers quelque chose qui soit du registre du silence profond pour nous retrouver enfin nous-même.

Philippe
On peut même dire que non seulement la marche n'est pas une fuite, mais la marche est une façon d'aller vers soi-même.

Patrick Tudoret
Exactement. Donc, quand on me dit c'est une fuite, c'est une manière de fuir le monde, non ! Pour moi, non, en tout cas.

Philippe
Au contraire, c'est une façon de se réapproprier ?

Patrick Tudoret
Oui, je pense. C'est une manière de se confronter à ce que l'on est réellement. Et d'autant que lorsqu'on marche, et notamment loin de ses bases, on est dans un état de fragilité qui nous oblige justement à une certaine humilité. Et ça, c'est intéressant. Pas de marche sans humilité. Moi, les trekkeurs bardés d'équipements coûteux qui ont un bilan carbone épouvantable pour aller au bout du monde, pour dire je l'ai fait, je leur règle leur compte dans le lit, gentiment. Ce n'est pas du tout mon métabolisme. Donc moi, ce qui m'intéresse, c'est vraiment en toute humilité. Il faut rappeler que "humilita", ça vient de "humus", c'est la terre. C'est vraiment le contact avec la terre qui nous ramène à notre, à l'humilité fondamentale de l'être humain qui n'est pas grand chose en somme. Et bien, c'est ce qui m'intéresse pour se confronter à plus grand que nous, aller vers un plus grand que soi, oui.

Philippe
Alors ce livre est assez court, mais vous nous en dite des choses intenses dans ce livre. Il est construit en plusieurs parties, en courts chapitres. Il y a beaucoup de poésie parfois dans votre écriture et il y a aussi beaucoup de passages où on s'amuse, où on a le sourire aux lèvres.

Patrick Tudoret
Ce qu'on peut faire des choses sérieusement sans se prendre au sérieux, et ça, c'est quelque chose qui a toujours été...

Philippe
Parfois gentiment. Vous vous moquez de certains de nos comparses.

Patrick Tudoret
Les valises à roulettes.

Philippe
Et puis alors, c'est aussi un livre dans lequel il y a beaucoup de références, de références littéraires. Non seulement parce que les écrivains ont souvent parlé de la marche où en tout cas de...

Patrick Tudoret
Ont souvent été grands marcheurs.

Philippe
Voilà. Et puis vous avez aussi vous-même des contemporains qui ont écrit sur la marche.

Patrick Tudoret
Bien sûr, je les cite on parle de Frédéric Gros, Sylvain Tesson, Nicolas Bouvier - qui n'est plus là maintenant -, Bruce Chatwin, etc. Des rands marcheurs et qui effectivement ont ouvert la voie. Moi, je pars du principe que on ne défriche jamais un chemin, on ne fait que suivre les traces de ceux qui nous ont précédés. Et donc, ce livre à cette enseigne, il est pour moi un exercice de gratitude aussi à l'endroit de tous ceux qui m'ont précédé et qui m'ont aidé à être ce que je suis humblement, c'est-à-dire tout ce que j'ai commencé à lire à l'adolescence. Et j'ai marché à Venise, sur les pas de Bayron, à Rome, sur les pas de Keats et Istanbul, sur les pas de Loutil. Donc, il y a vraiment, Oui, pour moi, c'est aussi un aspect du livre que d'être cet exercice de gratitude à l'endroit de ceux qui m'ont précédé, qui m'ont montré la voie en quelque sorte.

Philippe
Vous dites même que vous écrivez en marchant, que vous êtes capable d'écrire en marchant, pas physiquement mais en tout cas, vous expliquez qu'en marchant viennent beaucoup de choses à l'esprit.

Patrick Tudoret
Bine sûr. De toute façon, les récentes études en sciences cognitives montrent que marcher ne serait-ce qu'un quart d'heure, 20 minutes, permet d'augmenter nos capacités cognitives, justement d'à peu près 60 %. C'est colossal. Le fait de marcher, cette ambulation, cette mise en mouvement plus de l'âme et de l'esprit - pour moi d'ailleurs - que du corps, il y a une dimension physiologique dans la marche. Évidemment, je ne le nie pas. Mais pour moi, ce qui m'importe, c'est la mise en branle de l'esprit, du corps et de l'âme. Et donc, il y a un effet sur le cerveau qui est remarquable. Et c'est vrai que quand un écrivain est confronté à un nœud gordien, quelque chose dont il ne parvient pas à se défaire. Il suffit d'aller marcher et très souvent, moi, j'ai résolu comme ça des problèmes de composition, d'écriture, et ce en marchant parce que le cerveau s'était ouvert d'un seul coup, tout simplement.

Philippe
Ce qui est très sympa, c'est que vous nous faites partager aussi plusieurs de vos marches, notamment des marches en famille, que ce soit proche de chez vous, dans l'ouest de la France, ou que ce soit à l'autre bout du monde. Si vous ne deviez garder qu'un seul souvenir de toutes les marches que vous avez faites ? Quel serait-il ?

Patrick Tudoret
Alors, il faut bien en choisir un. Donc je pourrais dire Compostelle, bien sûr. Il y a eu des étapes de Compostelle qui étaient merveilleuses, mais je dirais la marche que j'ai faite avec ma femme et mes deux filles. Ce n'est pas une marche très athlétique, elle n'est pas très, très longue, mais quand même, ça grimpe dure vers l'abbaye Saint-Martin du Canigou, dans l'extrême sud de la France, qui est une merveille absolue. Un rien romane. C'est une splendeur et c'est l'apothéose. C'est vraiment le cadeau absolu quand on parvient à haut. Et c'est une marche parce qu'il y a l'aller et le retour évidemment. Donc c'est une vraie marche quand même. Surtout que j'ai faite avec mes filles qui étaient adolescentes à l'époque, qui étaient encore enfants. Donc cette marche, je la citerai pour répondre à votre question.

Philippe
À chaque marche un souvenir, la mémoire des lieux, des surprises et des éblouissements, la mémoire aussi de ceux qui étaient là et ne sont plus. Il n'y a pas plus belle nostalgie que celle d'avoir marché. C'est votre actualité, Patrick Tudoret. C'est un livre plein de finesse. Ça s'appelle "En marchant. Petite rhétorique itinérante" et vous êtes publié aux éditions Tallandier. Merci beaucoup.

Patrick Tudoret
Merci à vous.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
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