Marie-Noëlle Demay

Marie-Noëlle Demay

Aliénor d'Aquitaine, il y eut un soir, il y eut un matin

Livre 00'07'45"

Philippe
Voici donc un sujet incroyablement romanesque et néanmoins authentique. Vous nous parlez d'Aliénor d'Aquitaine, cette grande dame de notre histoire. Pourquoi ce choix Marie-Noëlle Demay, vous nous le dites, le sujet vient à vous. Mais vous décidez de nous parler des dernières années d'Aliénor. Elle a plus de 70 ans, son fils Richard Cœur de Lion vient de mourir.
C'est à dire qu'il ne s'agissait pas pour vous de faire une biographie romancée d'Aliénor, mais bien de parler de ce moment de vie ou elle va aller quérir sa petite fille en Espagne. Pourquoi faire le choix de parler d'Aliénor, femme âgée ?

Marie-Noëlle Demay
Là, c'est la même chose, je ne l'ai pas choisi. En fait, le sujet s'est imposé à moi quand je me suis dit : mais cette femme vient de perdre sans doute l'être qu'elle aimait le plus au monde, qui était son fils. Et elle va néanmoins trouver la force alors qu'elle a presque 75 ans ce qui est quand même quasiment le double...

Philippe
Pour l'époque.

Marie-Noëlle Demay
Pour l'époque, c'est incroyable. Elle va aller traverser les Pyrénées en plein hiver pour aller chercher cette jeune fille qui doit être l'aînée normalement, qui doit Oraka qui a le même âge que l'héritier capétiens. Et elle revient avec Blanca. Pourquoi ? Personne ne le sait vraiment ? Et ça, ça m'a intrigué. Je me suis dit : mais tiens, mais qu'est ce qui s'est passé ? Pourquoi l'amener une mais pas l'autre ? Qu'est ce qui s'est passé dans sa tête et tout de suite mon imagination s'est mise en marche. Donc j'ai dû évidemment beaucoup, beaucoup travailler sur le sujet et j'ai trouvé intéressant de pouvoir faire cet échange entre la vieille reine et la jeune infante. Cet échange d'émotion, cet échange de sentiments.

Philippe
Et alors pour raconter cette histoire, vous vous basez sur un fait authentique, alors je plante le décor. Avril 1199, Richard Cœur de Lion est mortellement blessé d'un tir d'arbalète. On vient chercher, on envoie un chevalier à Fontevraud où est recluse Aliénor. Elle va veiller son fils pendant près d'une semaine, il va mourir. Et parce qu'il y a des tensions avec le roi de France et parce qu'il y a des tensions avec le propre frère de Richard, Jean sans Terre, il faut une union, il faut un mariage. Et c'est comme ça que Aliénor part en Espagne quérir sa petite fille pour lui faire épouser le futur Louis VIII. Il y a donc tout ce cheminement vers l'Espagne. Et puis il y a cette cette rencontre. Alors quels sont les outils que vous avez utilisés pour faire œuvre romanesque à partir d'éléments authentiques ?

Marie-Noëlle Demay
Je crois que le premier outil, c'est de me glisser dans la peau de Aliénor. Si c'est possible, et puisqu'elle me l'a permis quelque part, c'est d'essayer de vraiment entrer dans en elle, essayer de comprendre qu'est ce qui pouvait la motiver ? Évidemment, tout ça aidée par énormément de lectures, énormément de documentation puisqu'il a fallu que je me documente.
Moi qui ne connaissait strictement rien, je dois vous dire je suis pas du tout historienne, donc il a fallu que j'avale beaucoup, beaucoup de documentation, tant sur Aliénor, aussi sur Richard, sur tout le climat politique, sur aussi blanche parce que Blanche est très importante. Et pour pouvoir la faire dialoguer avec Aliénor, il fallait quand même que je sache un peu quelles personnes elle allait devenir pour deviner quel enfant elle avait été.

Philippe
On précise que cette petite Blanche qui elle a douze treize ans, va devenir, en épousant Louis VIII, Blanche de Castille et donc la mère de Saint Louis.

Marie-Noëlle Demay
La mère du futur Saint Louis et qui va reproduire étonnamment bien des schémas de sa grand mère. Le fils préféré, une certaine opiniâtreté, un goût du pouvoir, une force comme ça, interne. Et aussi cette espèce de chose totalement incroyable qui est, je le disais, d'avoir un fils entre tous, entre tous aimé.

Philippe
La force de votre romance, c'est d'être construit sur une année d'avril 1199 à avril 1200. C'est le dialogue entre ces deux femmes. À un moment, c'est Aliénor qui parle et qui raconte un peu ses souvenirs ou qui se parle à elle même et qui souvent même convoque son son fils récemment décédé. Et puis l'autre voix, c'est celle de Blanche que l'on arrache à ses parents que l'on arrache à sa sœur, sa sœur qui a une pointe de jalousie puisque c'était elle qui aurait dû être choisie initialement. Et comment passe t on de l'Espagne ensoleillée à l'Aquitaine ? Et puis ensuite pour rejoindre la Normandie ? Et puis vous faites aussi le choix d'avoir sous une écriture très contemporaine, très moderne, mais néanmoins d'essayer de nous emmener dans une ambiance qui rappelle celle de cette époque. Comment avez vous travaillé cette écriture très différente de ce qu'avait été votre précédent roman ?

Marie-Noëlle Demay
Vous le savez, je dois vous avouer une chose je ne l'ai pas travaillé. C'est vraiment venu de façon assez naturelle. C'est à dire que, comme j'essayais de me couler en elle, ou elle s'écoulait en moi, je ne sais pas trop, mais en fait, je n'ai pas hésité. Le plus compliqué, toujours pour moi, c'est de trouver la première phrase. La première phrase elle est très courte, ce sont deux mots : "ta peau". Mais après ? Après, la chose est venue naturellement. Je ne fais jamais de plan. Je me laisse totalement guider et donc je n'avais pas de plan. La seule chose que j'avais de travailler, c'était le chemin et donc j'ai travaillé les étapes en me disant : alors voyons voir les chevaux, les bœufs qui étaient attelés, combien de temps est ce qu'ils allaient mettre entre deux étapes ? Quelles étapes sont les plus crédibles ? Ou est ce qu'il y a des châteaux, quels châteaux il y avaient au Moyen Âge ? Ou elles ont pu s'arrêter ? Ou est ce qu'elles ont pu se reposer ? Quelles ont été les problématiques ? Ou est ce que elles dorment ?

Philippe
Je tiens à préciser aussi, et vous le dites dans les toutes dernières pages, que votre travail de romancière, certes, a néanmoins été soutenu et approuvé par Martin Aurell, qui est l'un des spécialistes d'Aliénor.

Marie-Noëlle Demay
Oui et quel honneur et quel bonheur il m'a fait.

Philippe
Ce qu'il veut dire qu'il y a une véracité historique ce que vous racontez.

Marie-Noëlle Demay
Oui, oui. Si Martin Aurell le dit, je pense qu'on peut le croire puisqu'il est, comme vous le dit, un grand spécialiste des Plantagenêt, d'Aliénor en particulier. J'osais pas lui envoyer le livre et il a eu cette phrase qui était pour moi le plus beau des cadeaux venant de lui, il m'a dit : "Moi, ça fait 40 ans que je vis avec Aliénor et elle est exactement en tant que femme dans ces ressorts intimes, celle que j'imagine.".

Philippe
Alors vous me dites c'est un livre sur Aliénor et sur celle qui va devenir Blanche de Castille, donc un livre basé sur la grande Histoire, mais sous une plume romanesque, pour raconter deux grands noms de notre histoire nationale. Mais c'est aussi l'histoire de deux femmes. Ce sont deux très beaux portraits de femmes que vous nous raconter. Y a t il une part de féminisme dans cette envie d'écrire aussi là dessus ? Parce qu'elles sont confrontées à la violence, à la violence des hommes ? Et si, si, Aliénor va quérir sa petite fille, c'est bien pour essayer d'apaiser ces tensions que créent les hommes. Alors est ce qu'il y a une part de féminisme dans votre travail ?

Marie-Noëlle Demay
Ce qui m'a frappé, c'est qu'elle soit aussi contemporaine. C'est-à-dire que Aliénor, c'est toutes les femmes d'aujourd'hui, quelque part. Et ça, j'ai trouvé ça fantastique. Alors, si ça doit être une part de féminisme, oui.

Philippe
Voilà un très agréable moment de lecture, non seulement par la qualité de l'écriture, mais aussi par le sujet que vous nous raconter. Ces deux femmes qui ont marqué l'histoire. Et puis surtout ces deux portraits de femmes, cette cette grand mère et cette petite fille, cette femme à la fin de sa vie, et puis celle qui s'en va vers son, vers, son destin.
Un très beau roman que je vous recommande particulièrement Aliénor d'Aquitaine, il y eut un soir, il y eut un matin, Marie-Noëlle Demay, vous êtes publiée aux Presses de la Cité. Merci beaucoup.

Marie-Noëlle Demay
Merci à vous.

Aliénor d'Aquitaine, il y eut un soir, il y eut un matin Ed. Presses de la Cité
  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Journaliste, Marie-Noëlle Demay a notamment participé à la création du magazine « Gala » mais on retrouve aussi sa plume dans « Marie-Claire » ou « Voici ». Outre le journalisme à la page people, l’autre passion de Marie-Noëlle Demay, c’est la mode et on ne s’étonnera pas qu’en prenant la plume romanesque, elle choisisse de raconter Karl Lagerfeld et ce, de façon on ne peut plus originale. Dans « Le crocodile devenu le sac à main de Karl Lagerfeld », paru en 2018, quelques mois seulement avant la mort du...Aliénor d'Aquitaine, il y eut un soir, il y eut un matin de Marie-Noëlle Demay - Présentation - Suite
    Philippe ChauveauBonjour Marie-Noëlle Demay Marie-Noëlle DemayBonjour. Philippe ChauveauMerci d'avoir accepté notre invitation. Nous allons parler d'Aliénor et puis nous allons aussi parler de Karl Lagerfeld on verra s'il y a un lien. Mais on va surtout faire un petit peu plus connaissance. Votre nom de plume, on le connaît puisque vous avez travaillez dans la presse magazine ? Il y eu Voici, il y a eu Marie-Claire, il y a eu Gala. Vous avez même participé à la création du magazine Gala. Pourquoi le choix du journalisme et...Aliénor d'Aquitaine, il y eut un soir, il y eut un matin de Marie-Noëlle Demay - Portrait - Suite
    PhilippeVoici donc un sujet incroyablement romanesque et néanmoins authentique. Vous nous parlez d'Aliénor d'Aquitaine, cette grande dame de notre histoire. Pourquoi ce choix Marie-Noëlle Demay, vous nous le dites, le sujet vient à vous. Mais vous décidez de nous parler des dernières années d'Aliénor. Elle a plus de 70 ans, son fils Richard Cœur de Lion vient de mourir.C'est à dire qu'il ne s'agissait pas pour vous de faire une biographie romancée d'Aliénor, mais bien de parler de ce moment de vie ou elle va aller quérir sa...Aliénor d'Aquitaine, il y eut un soir, il y eut un matin de Marie-Noëlle Demay - Livre - Suite