Amoureux des lettres, Gonzague Saint Bris l'est aussi de sa région natale, la Touraine. Si de son enfance passée au château du Clos-Lucé à Amboise, il a gardé un souvenir très présent, consacrant d'ailleurs deux biographies à des personnages ayant vécu au Clos-Lucé, François Ier et Léonard de Vinci, Gonzague St Bris n'oublie pas non plus que la Touraine est une terre d'écrivains. Ce fut l'une de ses motivations lorsqu'il créa « La forêt des livres » rendez-vous littéraire estival qui attire chaque année près de...
L'homme qui enchanta ses vies de Gonzague Saint Bris - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Gonzague Saint-Bris, nous nous retrouvons ici à la maison Balzac puisque Balzac est le héros de votre nouveau livre, « Une vie de roman » aux éditions Télémaque. Balzac aujourd'hui mais il y avait eu La Fayette, François 1er, Henri IV, entre autres, pour ne citer que quelques exemples de votre bibliographie. Pourquoi vous intéressez autant aux personnages historiques ? Est-ce que se référer au passé est une façon, pour vous, de se protéger du présent ?
Gonzague Saint Bris :
Au contraire, c'est une...
L'homme qui enchanta ses vies de Gonzague Saint Bris - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Gonzague Saint Bris, nous sommes ensemble à l'occasion de la sortie chez Télémaque de votre livre, une biographie. « Balzac, une vie de roman », aux éditions Télémaque.
Nous avons grand plaisir à être ici dans la maison Balzac, à Paris, qui nous accueille. Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de vous plonger dans cette vie passionnante qu'est celle de Balzac ?
Gonzague Saint –Bris :
J'ai toujours aimé Balzac depuis l'enfance. Je suis tombé dans Balzac depuis tout petit puisque je descends, par ma...
L'homme qui enchanta ses vies de Gonzague Saint Bris - Le livre - Suite
Gérard Collard
2, rue de la Varenne
94100 St Maur des Fossés
Tél : 01-48-83-67-47
www.la-griffe-noire.com
« Pourquoi j’ai apprécié ? J’apprécie de plus en plus Gonzague Saint-Bris. Je pense qu’il pêche par une image où l’on voit le côté facile, à paillettes, ce qu’il n’est pas du tout. Il se rapproche de la grande école américaine, c'est-à-dire faire des choses très précises et permettre de découvrir ou redécouvrir des auteurs à travers une façon d’écrire qui ressemble au roman. Donc, j’adore ce...
L'homme qui enchanta ses vies de Gonzague Saint Bris - L'avis du libraire - Suite
La griffe noire