Originaire de Bourg en Bresse dans l'Ain, Lyane Guillaume est depuis longtemps une citoyenne du monde. Accompagnant son mari, archéologue et membre du Collège de France, elle a vécu de nombreuses années en Afghanistan, en Inde, en Russie, en Ukraine avant de poser ses valises en Ouzbekistan.
A chaque fois, loin de s'isoler ou de se cantonner à ne fréquenter que la communauté française locale, Lyane Guillaume cherche à connaitre la culture du pays qui l'accueille, à s'imprégner de son histoire, n'hésitant pour cela à monter sur les planches pour des créations théâtrales ou de danse. Passionnée de littérature, ayant elle-même été professeur de lettres, Lyane Guillaume puise son inspiration de ses séjours à l'étranger pour l'écriture de ses romans. On se souvient notamment de « Laveuses de chiens » et « La tour Ivanov » chez Lattès, ou encore des « Riches heures de Kaboul » publié chez Stock.
Dans son nouveau titre « Les errantes, chroniques ukrainiennes », nous sommes en 2004 avec Marina et sa fille Oxana. Elles quittent Kiev pour toujours, souhaitant rejoindre la France. Mais dans le taxi qui les mène à l'aéroport, les souvenirs affluent. Le communisme de l'URSS, l'indépendance, la révolution orange, Tchernobyl… En quittant l'Ukraine, s'agit-il d'une fuite et prendront –elles vraiment cet avion.
Un roman passionnant, un émouvant portrait de femme et 50 ans de l'histoire de l'Ukraine. Un livre qui nous donne aussi un autre éclairage sur l'Ukraine d'aujourd'hui et ses soubresauts.
« Les errantes, chroniques ukrainiennes » de Lyane Guillaume aux éditions du Rocher.
Lyane Guillaume est sur WTC