Agnès Laurent

Agnès Laurent

Un beau jour

Présentation 00'02'30"

Journaliste en presse magazine, notamment pour L’Express, Agnès Laurent travaille sur les faits de société et n’aime rien tant que mener l’enquête sur le terrain pour observer les soubresauts de la société. De cette analyse fine et détaillée, elle fait aussi le matériau de son écriture romanesque. En 2021, son premier roman « Rendors toi tout va bien » avait déjà séduit par la pertinence du propos et l’originalité du sujet.

Voici le nouveau titre d’Agnès Laurent, « Un beau jour » paru aux éditions Récamier. C’est une réussite.

Si dans son premier roman, l’autrice nous emmenait sous le soleil du sud avec une action centrée sur une seule journée et le personnage d’une femme partant en vrille, cette fois-ci, nous sommes en pleine montagne, dans une sorte de roman choral avec plusieurs protagonistes que nous suivrons sur 50 ans.

Mais le point commun de ces deux livres est bien la famille, ce qu’on y vit et les répercussions que cela peut engendrer sur nos vies à venir.

Août 1970. Une famille dans un chalet des Alpes. Le père est éleveur l’hiver, guide de haute montagne l’été. La mère l’aide à la ferme et s’occupe des enfants, Luc, Jean, Marie-Pierre et Paule. Cet après-là, il fait soleil, c’est un beau jour d’été. Les parents, Marie et Claude ont décidé de s’octroyer un peu de répit et partent faire une randonnée, laissant les enfants à la garde de l’aînée. La montagne, ils la connaissent bien, ils seront de retour pour le dîner. Mais bientôt, voilà l’orage, la nuit tombe, l’inquiétude étreint les enfants. Les parents de rentrent pas, ils ne rentreront jamais et les corps ne seront pas retrouvés.

Face à ce drame familial, le roman de nous raconter le destin de ces quatre gamins face à l’absence, au vide et au questionnement. Sur un demi-siècle, nous allons suivre cette fratrie avec ses fêlures, ses non-dits, ses interrogations, ses doutes et ses regrets. Comment construire sa vie d’adulte sur un drame d’enfance ?

Le texte est beau, ample, mais aussi pudique et sensible.

Agnès Laurent confirme qu’elle est une auteure à suivre.

« Un beau jour » est publié aux éditions Récamier

  • PRÉSENTATION
  • Journaliste en presse magazine, notamment pour L’Express, Agnès Laurent travaille sur les faits de société et n’aime rien tant que mener l’enquête sur le terrain pour observer les soubresauts de la société. De cette analyse fine et détaillée, elle fait aussi le matériau de son écriture romanesque. En 2021, son premier roman « Rendors toi tout va bien » avait déjà séduit par la pertinence du propos et l’originalité du sujet. Voici le nouveau titre d’Agnès Laurent, « Un beau jour » paru aux éditions...Un beau jour d'Agnès Laurent - Présentation - Suite