Aurélie Dupont

Aurélie Dupont

N'oublie pas pourquoi du danses

Présentation 00'02'15"

Au même titre que Rudolf Noureev, Marie-Claude Pietragalla, Benjamin Millepieds ou Margot Fonteyn, Aurélie Dupont fait désormais partie du panthéon de la danse. Nommée étoile de l’Opéra de Paris en 1999, elle a brillé sur toutes les scènes du monde que ce soit dans le répertoire classique ou dans la création contemporaine. Puis, à partir de 2016, avec le statut de directrice de la danse à l’Opéra de Paris, elle a pu imposer avec succès de nouveau chorégraphes et partager une nouvelle vision de la danse.

Mais qu’est-ce qu’une danseuse étoile, comment y parvient-on ? C’est ce que raconte Aurélie Dupont dans ce livre passionnant « N’oublie jamais pourquoi tu danses », paru chez Albin Michel, sous-titré, « Danser, tomber, danser encore ».

Il lui en a fallu de la détermination, de l’audace, du courage, de la pugnacité pour briller dans sa discipline, elle qui enfant se rêvait plutôt pianiste.

Si comme tous les grands danseurs, Aurélie Dupont a eu à s’imposer, se battre et faire des sacrifices, il y eut aussi cette terrible blessure au genou qui aurait pu mettre un terme à sa carrière, elle qui venait d’être nommée étoile. Mais de cette épreuve, elle estime être sortie finalement plus grande, plus forte… peut-être plus sage et plus sereine aussi.

En six grandes parties qui résument son parcours, Aurélie Dupont fait le choix de se raconter sans détour, avec sensibilité et sincérité, mettant de côté la pudeur et la réserve qui la caractérisent.

La rigueur du travail, l’ambiance derrière le rideau ou en salle de répétition, les enthousiasmes, les joies, les désillusions et les trahisons, ce livre dévoile ce qu’est l’univers de la danse et le quotidien d’une danseuse étoile mais il nous dévoile surtout une femme attachante, sincère et passionnée qui sur scène avait l’impression de devenir une autre.

« N’oublie pas pourquoi tu danse » d’Aurélie Dupont est publié chez Albin Michel.

  • PRÉSENTATION
  • Au même titre que Rudolf Noureev, Marie-Claude Pietragalla, Benjamin Millepieds ou Margot Fonteyn, Aurélie Dupont fait désormais partie du panthéon de la danse. Nommée étoile de l’Opéra de Paris en 1999, elle a brillé sur toutes les scènes du monde que ce soit dans le répertoire classique ou dans la création contemporaine. Puis, à partir de 2016, avec le statut de directrice de la danse à l’Opéra de Paris, elle a pu imposer avec succès de nouveau chorégraphes et partager une nouvelle vision de la danse. Mais...N'oublie pas pourquoi du danses d'Aurélie Dupont - Présentation - Suite