Marie-Hélène Lafon

Marie-Hélène Lafon

Les sources

Présentation 00'02'54"

Voilà déjà plus de vingt ans que Marie-Hélène Lafon s’est fait un nom en librairie. En 2021, avec « Le soir du chien », pour lequel elle obtient le Renaudot des Lycéens, on découvrait une écriture et un style qui depuis ont fait la marque de fabrique de Marie-Hélène Lafon. C’est à dessein que j’emploie ce terme de ‘marque de fabrique’ car elle le reconnait, pour elle, chaque livre est un nouveau chantier et elle glisse ses doigts dans les mots et la syntaxe comme un potier met les mains dans la glaise. Depuis ce premier titre, Marie-Hélène a parcouru un beau chemin littéraire qu’elle aime à partager avec ses lecteurs au cours de rencontres en librairies et en médiathèques. Car elle a le goût du partage et de la transmission.

C’est aussi ce goût du partage et de la transmission qui la séduisent dans son métier d’enseignant. Même si ce n’était pas une vocation, sans doute l’est-ce devenu. Et c’est avec enthousiasme et conviction qu’elle continue à enseigner, en parallèle de son métier de romancière.

Prix du style en 2012 pour « Les pays », prix Goncourt de la Nouvelle en 2016 pour « Histoire », prix Renaudot 2020 pour « Histoire du fils », Marie-Hélène Lafon est reconnue à la fois par les lecteurs et par ses pairs.

Et son nouveau roman est l’un des titres phares de la rentrée de janvier 2023.

Avec « Les sources », Marie-Hélène Lafon nous entraine une fois encore dans son Auvergne d’origine, là où prennent racine, où prennent source, la plupart de ses titres. Une famille paysanne apparemment sans histoire. Trois enfants, Isabelle, Claire et Gilles le petit dernier né chacun à un an d’intervalle. Et puis le père et la mère. Mais derrière les apparences, on sent que rien ne va au sein de cette famille, que la violence est là, psychologique, voire physique. La mère se sent comme étrangère, prisonnière, dans cette vie qu’elle ne voulait pas. Mais comment s’en échapper ? Nous sommes en 1967, dans une ferme éloignée de tout, au fin fond du Cantal.

Avec une écriture ciselée, belle et violente à la fois, en trois parties, trois dimanches, en 1967, en 1974, en 2021.Marie-Hélène Lafon nous raconte l’histoire de ce couple inapproprié, de cette famille fissurée.

Un roman court, intense, âpre qui vous laisse presque en apnée et résonne bien après le point final. Et puis surtout le talent de Marie-Hélène Lafon

Quelle beauté dans l’écriture, quelle désespérance dans le sujet. Et pourtant, la source est là, fluide et lumineuse, qui raconte d’où nous venons et qui laisse entrevoir tous les possibles.

« Les sources » de Marie-Hélène Lafon est publié chez Buchet-Chaste

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Voilà déjà plus de vingt ans que Marie-Hélène Lafon s’est fait un nom en librairie. En 2021, avec « Le soir du chien », pour lequel elle obtient le Renaudot des Lycéens, on découvrait une écriture et un style qui depuis ont fait la marque de fabrique de Marie-Hélène Lafon. C’est à dessein que j’emploie ce terme de ‘marque de fabrique’ car elle le reconnait, pour elle, chaque livre est un nouveau chantier et elle glisse ses doigts dans les mots et la syntaxe comme un potier met les mains dans la glaise. Depuis ce...Les sources de Marie-Hélène Lafon - Présentation - Suite
    PhilippeBonjour Marie-Hélène Lafon. Marie-Hélène Lafon.Bonjour Philippe Chauveau. PhilippeLes Sources, c'est votre dixième titre, c'est aux éditions Buchet-Chastel. Je suis ravie de vous accueillir. J'ai l'impression que vous avez chanté toute la nuit. Vous avez une petite voix qui est un peu partie, mais c'est parce que vous passez beaucoup en interview en ce moment. Marie-Hélène LafonC'est parce que je fais beaucoup cours à mes élèves. PhilippeAussi, aussi, justement on va parler de ça parce que vous avez cette double...Les sources de Marie-Hélène Lafon - Portrait - Suite
    PhilippeUn titre qui claque, un titre qui sonne, Les sources. On reviendra sur ce titre parce qu'il n'est pas anodin. Et puis il y a ce bandeau que votre éditeur a choisi de mettre sur la couverture. C'est votre dixième roman Marie-Hélène Lafon. C'est un livre qui va se décliner en trois parties. Trois dimanche trois week end, 1967 1974 et puis de nos jours, on va découvrir une famille. Une famille où en apparence, tout pourrait sembler aller bien, mais en fait, on va voir que c'est beaucoup plus compliqué que ça. Il y a trois...Les sources de Marie-Hélène Lafon - Livre - Suite