Personne n'a oublié le formidable roman de Jean-Michel Guénassia « Le club des incorrigibles optimistes », Goncourt des lycéens en 2009 et gros succès de librairie. Après deux autres romans, Jean-Michel Guénassia est de retour avec un nouveau titre magnifique « La valse des arbres et du ciel ». Il est bien loin celui qui avait fait son droit et était devenu avocat répondant à la pression familiale. Il y eut ensuite pendant plusieurs années l'élaboration de scenarii mais c'est avec l'écriture romanesque que Jean-Michel...
A Dieu vat de Jean-Michel Guenassia - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Jean-Michel Guenassia Jean-Michel Guenassia : Bonjour PhilippePhilippe Chauveau : Votre actualité « La valse des arbres et du ciel ». Il y a eu précédemment « Le club des incorrigibles optimistes » , « La vie rêvée d'Ernesto G », « Trompe la mort » , il y a 'il un fil rouge entre ces différents romans dans votre écriture ? Jean-Michel Guenassia : Le seul fil rouge est que j'essaie de faire un roman différent du précédent, et qui soit presque en opposition avec celui qui...
A Dieu vat de Jean-Michel Guenassia - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Jean-Michel Guenassia, dans ce nouveau titre « La valse des arbres et du ciel », nous allons parler de Vincent Van Gogh, mais nous allons parler de Marguerite, la fille du Docteur Gachet. Et vous imaginez son journal intime en 1949 à la fin de sa vie, et elle va nous raconter sa rencontre avec Vincent Van Gogh. Pourquoi s'être intéressé à Vincent Van Gogh dans ce nouveau titre ? Jean-Michel Guenassia : J'étais pas plus intéressé par Van Gogh que par Renoir, j'étais plus intéressé par Monet peut...
A Dieu vat de Jean-Michel Guenassia - Livre - Suite
Jean-Michel Guenassia
La valse des arbres et de ciel
Présentation 2'04"Personne n’a oublié le formidable roman de Jean-Michel Guénassia « Le club des incorrigibles optimistes », Goncourt des lycéens en 2009 et gros succès de librairie. Après deux autres romans, Jean-Michel Guénassia est de retour avec un nouveau titre magnifique « La valse des arbres et du ciel ». Il est bien loin celui qui avait fait son droit et était devenu avocat répondant à la pression familiale. Il y eut ensuite pendant plusieurs années l’élaboration de scenarii mais c’est avec l’écriture romanesque que Jean-Michel Guénassia a réellement trouvé sa voie. Et chaque nouveau roman confirme ce talent où l’on retrouve un style ample, foisonnant et maitrisé à la fois, agrémenté d’une sensibilité délicate et d’une intrigue bien menée. « La valse des arbres et du ciel » confirme tout le bien que l’on pensait déjà de Jean-Michel Guénassia.
Que s’est-il passé à l’été 1890, en cette fin de juillet ? Reprenant les doutes sur l’authenticité du suicide de Vincent van Gogh, l’auteur nous raconte les dernières semaines de l’artiste à Auvers-sur-Oise et ses relations avec le Dr Gachet dont il peignit un portrait. Mais c’est surtout sa fille, Marguerite Gachet, qui est au cœur du roman. Elle nous livre ici ses mémoires, fictives, à la fin de sa vie en 1949. Qui était-elle cette jeune femme de 23 ans quand elle croise le chemin de Vincent van Gogh à l’été 1890 ? Une idylle a-t-elle pu naitre entre eux et les sentiments étaient-ils les mêmes de part et d’autre ? Et que sait Marguerite de la mort de Vincent ?
Un roman passionnant, qui donne à voir les œuvres de Van Gogh avec un autre regard, une intrigue rondement menée, un rendu très réaliste de l’époque et au final un livre qui est l’un des coups de cœur de cette rentrée littéraire 2016.
« La valse des arbres et du ciel » de Jean-Michel Guénassia est publié chez Albin Michel.
Personne n'a oublié le formidable roman de Jean-Michel Guénassia « Le club des incorrigibles optimistes », Goncourt des lycéens en 2009 et gros succès de librairie. Après deux autres romans, Jean-Michel Guénassia est de retour avec un nouveau titre magnifique « La valse des arbres et du ciel ». Il est bien loin celui qui avait fait son droit et était devenu avocat répondant à la pression familiale. Il y eut ensuite pendant plusieurs années l'élaboration de scenarii mais c'est avec l'écriture romanesque que Jean-Michel Guénassia a réellement trouvé sa voie. Et chaque nouveau roman confirme ce talent où l'on retrouve un style ample, foisonnant et maitrisé à la fois, agrémenté d'une sensibilité délicate et d'une intrigue bien menée. « La valse des arbres et du ciel » confirme tout le bien que l'on pensait déjà de Jean-Michel Guénassia.
Que s'est-il passé à l'été 1890, en cette fin de juillet ? Reprenant les doutes sur l'authenticité du suicide de Vincent van Gogh, l'auteur nous raconte les dernières semaines de l'artiste à Auvers-sur-Oise et ses relations avec le Dr Gachet dont il peignit un portrait. Mais c'est surtout sa fille, Marguerite Gachet, qui est au cœur du roman. Elle nous livre ici ses mémoires, fictives, à la fin de sa vie en 1949. Qui était-elle cette jeune femme de 23 ans quand elle croise le chemin de Vincent van Gogh à l'été 1890 ? Une idylle a-t-elle pu naitre entre eux et les sentiments étaient-ils les mêmes de part et d'autre ? Et que sait Marguerite de la mort de Vincent ?
Un roman passionnant, qui donne à voir les œuvres de Van Gogh avec un autre regard, une intrigue rondement menée, un rendu très réaliste de l'époque et au final un livre qui est l'un des coups de cœur de cette rentrée littéraire 2016.
« La valse des arbres et du ciel » de Jean-Michel Guénassia est publié chez Albin Michel.
Jean-Michel Guenassia
La valse des arbres et de ciel
Portrait 4'08"Philippe Chauveau : Bonjour Jean-Michel Guenassia
Jean-Michel Guenassia : Bonjour Philippe
Philippe Chauveau : Votre actualité « La valse des arbres et du ciel ». Il y a eu précédemment « Le club des incorrigibles optimistes » , « La vie rêvée d'Ernesto G », « Trompe la mort » , il y a 'il un fil rouge entre ces différents romans dans votre écriture ?
Jean-Michel Guenassia : Le seul fil rouge est que j'essaie de faire un roman différent du précédent, et qui soit presque en opposition avec celui qui précède pour changer.
Pour le plaisir, par envie d'écriture.. Après « trompe-la-mort » j'avais envie d'écrire, c'était un roman actif, agité avec beaucoup d'actions. J'avais envie d'un roman qui aille au fond des choses, presque la même unité de temps, d'actions...
Philippe Chauveau : Avant le succés « Le club des incorrigibles optimistes » en 2009, il y avait d'autres romans mais aussi une autre vie, un autre Jean-Michel Guenassia, vous étiez dans l'univers du droit, vous étiez avocat.
Jean-Michel Guenassia : Ca c'est il y a 30 ans.
Philippe Chauveau : Mais c'était hier !
Jean-Michel Guenassia : Oui pratiquement, j'ai commencé par être avocat puis j'ai arrêté pour être scénariste.
Philippe : Mais comment passe t'on du métir du droit à celui de l'écriture ?
Jean-Michel Guenassia : Je suis un peu lent à la détente, j'ai fait du droit car je savais pas quoi faire d'autre. J'ai été avocat pendant 6 ans et à 30 ans j'ai eu l'âge de dire je fais ce que je veux.
Donc je suis devenue scénariste. Ca été une une vie difficile, je regrette pas. Puis un moment au bout de 25 ans de scénario, j'ai choisit l'écriture romanesque. Mais il m'a fallu 25 ans d'apprentissage, pour avoir le sentiment de comprendre comment fonctionner l'écriture.
Philippe Chauveau : Vous pouvez expliquer d'où vient cette envie d'écriture ?
Jean-Michel Guenassia : J'étais un lecteur compulsif, vraiment tout petit. On m'offrait des livres c'était mon cadeau préféré. L'envie de créer quelque chose vient de là certainement.
Philippe Chuveau : Votre actualité Jean-Michel Guenassia, votre nouveau titre chez Albin Michel « La valse des arbres et du ciel » .
Jean-Michel Guenassia
La valse des arbres et de ciel
Livre 6'03"Philippe Chauveau : Jean-Michel Guenassia, dans ce nouveau titre « La valse des arbres et du ciel », nous allons parler de Vincent Van Gogh, mais nous allons parler de Marguerite, la fille du Docteur Gachet. Et vous imaginez son journal intime en 1949 à la fin de sa vie, et elle va nous raconter sa rencontre avec Vincent Van Gogh. Pourquoi s'être intéressé à Vincent Van Gogh dans ce nouveau titre ?
Jean-Michel Guenassia : J'étais pas plus intéressé par Van Gogh que par Renoir, j'étais plus intéressé par Monet peut être que par Van Gogh ou Césane. Ca été des hasard qui m'ont amené sur lui.
Philippe Chauveau : Vous avez été interpellé par la fin tragique de Van Gogh que l'on connait, ce suicide officiel. Mais vous étes rendu compte qu'il y avait beaucoup de zones d'ombre.
Jean-Michel Guenassia : Oui c'était à la lecture d'un article, dans Vanity Fair. Il y avait un article de deux historiens américains, qui expliquait que Van Gogh ne s'était absolument pas suicidé. À la fin de la lecture je me suis dit, c'est très convaincant. Donc, il ne s'est pas suicidé.
Philippe Chauveau : C'est vrai qu'il y a un fait tout à fait troublant, on a pas retrouvé l'arme avec lequel il s'est suicidé.
Jean-Michel Guenassia : Au point de vue factuel, le suicide ne tint pas la route, du tout. On a pas retrouvé l'arme, on ne sait pas quel revolver à servit, on ne sait pas comment il se serait procuré cette arme.
Philippe Chauveau : Vous parsemé le livre d'extraits de lettres entre Vincent et son frère Théo. On sent que Vincent est plutôt bien.
Jean-Michel Guenassia : Lorsque l'on lit les lettres des deux derniers mois, on a affaire à quelqu'un qui est tout sauf dépressif.
Philippe Chauveau : Partant de cette idée, qu'on l'aurait tué, votre roman nous fait rentrer dans l'intimité de la famille Gachet. Et là, vous nous présentez un homme assez retord et puis qui a une relation très conflictuelle avec sa fille Margherite. Une femme en avance sur son temps, et son père ne lui laissez que très peu de liberté.
Jean-Michel Guenassia : Alors ça c'est une partie de fiction. En réalité, on ne sait presque rien sur elle.
Philippe Chauveau : Mais justement, le fait d'avoir aussi peu d'éléments, ça vous donnez toute la liberté...
Jean-Michel Guenassia : C'est ça, quand vous savez tout, il n'y a plus aucun espace...
Philippe Chauveau : Évoquons ce personnage Margherite, puisque vous écrivez ses mémoires.
Jean-Michel Guenassia : C'était un fantasme personnel d'écrire au féminin. Et là à la première personne au féminin, d'une jeune fille de 19 ans en 1890, ça m'obligé à me remettre en cause, à me remettre dans sa tête, dans sa peau...
Philippe Chauveau : Une dernière question. Vincent Van Gogh fait-il maintenant parti de ces personnages qui vont vous accompagner toute votre vie ?
Jean-Michel Guenassia : Je pense qu'il restera sur la coté. Il sera probable qu'on ne sache plus rien de nouveau là dessus.
Philippe Chauveau : Mais vous vous êtes attaché à lui ?
Jean-Michel Guenassia : C'est un personnage extraordinairement attachant. Il y a qu'à lire ses correspondances. Il est intéressant, car c'est un homme de valeurs, de convictions..
Philippe Chauveau : Merci beaucoup Jean-Michel Guenassia de nous faire partager votre enthousiasme, en tout cas c'est l'un de nos coups de cœur de cette rentrée 2016. Ça s'appelle « La valse des arbres et du ciel », vous êtes publié chez Albin Michel, merci beaucoup.