Muriel Hermine a été, pendant de nombreuses années, un grand nom du sport aquatique. Championne de natation synchronisée, elle a à son actif un palmarès éblouissant : douze fois championne de France, quatre fois championne d'Europe, sans oublier sa participation à plusieurs olympiades.
Muriel Hermine a également su faire de la natation synchronisée un art à part entière, en montant des spectacles qui ont été applaudis dans le monde entier. On se souvient notamment de Sirella et de Crescend'O.
Mais derrière son talent, ...
Killian et le mystere de la foret de Muriel Hermine - Présentation - Suite
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Muriel Hermine, bonjour. Merci d'être avec nous sur Web TV Culture à l'occasion de la sortie aux éditions Quennehen des « aventures de Killian : Killian et le mystère de la forêt ». On en reparlera dans un instant. Alors nous sommes ici en Touraine, c'est votre région. La Touraine c'est là que vous avez découvert l'eau, la natation et la natation synchronisée, pourquoi la natation synchronisée finalement ?
Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : Parce qu'enfant, vers l'âge de 7-8...
Killian et le mystere de la foret de Muriel Hermine - Portrait - Suite
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Muriel Hermine, nous sommes ensemble sur Web TV Culture, pour parler d'un livre : « les aventures de Killian », c'est aux éditions Quennehen, c'est le tome II. Alors, c'est vrai on vous connaît comme sportive, on vous connaît comme artiste, on ne vous attendait peut être pas dans l'univers du livre pour la jeunesse. Pourquoi cette aventure et pourquoi ce personnage de Killian ?
Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : Ce personnage est très inspiré de mes deux enfants, mes deux fils, qui...
Killian et le mystere de la foret de Muriel Hermine - Le livre - Suite
Camille Le Dû
La boîte à livres
19 rue Nationale
37000 Tours
02 47 05 70 39
Muriel Hermine c'est quand même quelqu'un… quand elle arrive le premier geste c'est d'ouvrir les bras, elle a beaucoup de chose à offrir et c'est vrai que ça passe beaucoup par son aspect humain, son caractère vraiment ouvert. Elle communique beaucoup, elle a un contact assez facile et, du coup, elle fait passer assez bien son message à chaque fois. Que se soit pour faire de la promo pour son livre ou tout simplement pour parler de ce qu'elle aime, de...
Killian et le mystere de la foret de Muriel Hermine - L'avis du libraire - Suite
Muriel Hermine
Killian et le mystere de la foret
Présentation 0'54Mais derrière son talent, Muriel Hermine a toujours eu l'ambition d'apporter un peu de magie autour d'elle et c'est tout naturellement qu'elle a mis son nom célèbre au service d'une noble cause, en créant dés 2003, sa propre association « J'ai un rêve » qui vient en aide à l'enfance défavorisée. Imaginant un jeune héros, Killian, Muriel Hermine se lance dans l'écriture de livres pour la jeunesse afin de récolter des fonds pour son association.
Killian et Muriel Hermine sont sur Web TV Culture.
Mais derrière son talent, Muriel Hermine a toujours eu l'ambition d'apporter un peu de magie autour d'elle et c'est tout naturellement qu'elle a mis son nom célèbre au service d'une noble cause, en créant dés 2003, sa propre association « J'ai un rêve » qui vient en aide à l'enfance défavorisée. Imaginant un jeune héros, Killian, Muriel Hermine se lance dans l'écriture de livres pour la jeunesse afin de récolter des fonds pour son association.
Killian et Muriel Hermine sont sur Web TV Culture.
Muriel Hermine
Killian et le mystere de la foret
Portrait 4'53Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : Parce qu'enfant, vers l'âge de 7-8 ans, mon rêve était d'être danseuse à l'opéra de Paris. Mes parents m'avaient inscrite dans un cours de danse, j'étais très grande déjà à cet âge là et j'ai compris que je ne réaliserais jamais mon rêve d'être un jour un petit rat. Et du coup, aimant l'eau, mes parents m'avaient inscrite dans un cours de natation. Donc j'alignais des longueurs 2 fois par semaine, et la vie se serait écoulée comme ça tranquillement si, un jour, un entraîneur n'était arrivé pour monter un club de natation synchronisée. Et, avec mes yeux d'enfant, je pense que c'était l'association de mes 2 passions : l'eau, la danse. J'ai commencé la natation synchronisée à l'âge de 12 ans, à 14 ans je suis entrée en équipe de France, et là c'était le début d'une très très belle passion, d'un long parcours qui m'a amenée jusqu'aux jeux olympiques 12 ans plus tard. Déjà au milieu de ma carrière, quand j'avais 20 ans, je me suis rendue compte que, gagner des médailles m'apportait évidemment beaucoup de plaisir, mais qu'au-delà du plaisir, c'était de communiquer quelque chose avec le public : une émotion, les emmener dans un espèce de rêve à travers mes balais. Du coup je me suis dit « Mais ce serait fantastique de créer un jour un grand spectacle » et c'est devenu un nouvel objectif, presque une nouvelle compétition pour moi. Donc après Séoul, j'ai décidé de consacrer mon temps, mon énergie, à monter ce projet qui a vu le jour en 91, au Zénith de Paris. Là c'était un rêve réalisé de pouvoir passer du monde du sport artistique au monde du spectacle vivant, en amenant l'eau.
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : alors au-delà de ces spectacles, vous avez aussi souhaité mettre votre nom au service d'une belle cause avec cette association, « J'ai un rêve ». Comment est née cette idée ?
Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : En 2003, j'ai créé un spectacle qui était un opéra gospel qui parlait de tolérance et de respect face au racisme. C'est lui qui m'a amenée à découvrir le peuple sénégalais, puisque j'ai lancé le premier tableau de ce spectacle dans la maison des esclaves sur l'île de Gorée au Sénégal. C'est lui qui m'a amenée à découvrir les enfants des banlieues parisiennes, ces enfants en échec scolaire, en grande difficulté familiale. Et finalement, la misère qui m'avait tant émue au Sénégal, je l'ai trouvée aux portes de chez nous. Je me suis dit « faut-il aider les enfants à l'autre bout du monde ou ne faut-il pas commencer par aider ceux qui habitent là, derrière notre porte. L'idée est que nous utilisons le sport et la culture comme outil pédagogique pour redonner confiance aux enfants qui ont décroché de l'école, qui ne croient plus en rien, qui ont l'impression que leur avenir est bouché. Et petit à petit, comme ça, on plante pendant dix mois des graines de civilité, des graines de respect, des graines de travail. On leur fait toucher du doigt tous ces éléments, toutes ces valeurs pour qu'ils se construisent et qu'ils comprennent que petit à petit l'école est l'outil incontournable pour qu'ils réussissent à s'épanouir dans la vie.
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Pour financer cette association, vous avez décidé de vous lancer dans l'écriture. Pourquoi cette envie d'écrire et d'écrire, plus spécifiquement, pour la jeunesse ?
Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : D'abord parce que l'association s'adresse à la jeunesse. Aussi parce que j'ai deux enfants qui se pose nt énormément de problèmes quant à l'avenir, quant au monde qui les entoure, la mort, l'amour, la violence. Et finalement j'ai eu envie déjà, spontanément, d'écrire ces livres pour leur apporter des réponses, qui soient juste par rapport à la réalité, mais empruntes d'espoir qui soit oniriques, qui soit belles tout simplement. Ces livres sont composés, en grande partie, de mes espoirs d'enfant, de mes désillusions aussi, parce que j'ai eu beaucoup de problèmes avec l'école, le sport m'a vraiment aidé à m'en sortir. Il y a une grande part de moi dans ces livres.
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Après avoir goûté à l'écriture, est ce qu'on peut imaginer que vous ayez envie, de quelque chose d'autre, d'écrire un roman, d'écrire peut être une autobiographie. Est-ce que l'écriture c'est quelque chose maintenant qui vous fascine ?
Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : C'est étonnant que vous m'en parliez parce que je suis en train d'écrire une autobiographie, qui sortira, je pense, avant l'été 2009. Elle raconte comment petite fille je suis devenue cette image de sirène et puis que derrière cette image il y a une femme qui se bat pour expliquer des choses à ses enfants et plus largement pour tous les enfants défavorisés.
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : nous aurons peut être l'occasion de nous retrouver pour votre autobiographie. En attendant, Muriel Hermine, « les aventures de Killian : Killian et le mystère de la forêt », c'est aux éditions Quennehen.
Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : Parce qu'enfant, vers l'âge de 7-8 ans, mon rêve était d'être danseuse à l'opéra de Paris. Mes parents m'avaient inscrite dans un cours de danse, j'étais très grande déjà à cet âge là et j'ai compris que je ne réaliserais jamais mon rêve d'être un jour un petit rat. Et du coup, aimant l'eau, mes parents m'avaient inscrite dans un cours de natation. Donc j'alignais des longueurs 2 fois par semaine, et la vie se serait écoulée comme ça tranquillement si, un jour, un entraîneur n'était arrivé pour monter un club de natation synchronisée. Et, avec mes yeux d'enfant, je pense que c'était l'association de mes 2 passions : l'eau, la danse. J'ai commencé la natation synchronisée à l'âge de 12 ans, à 14 ans je suis entrée en équipe de France, et là c'était le début d'une très très belle passion, d'un long parcours qui m'a amenée jusqu'aux jeux olympiques 12 ans plus tard. Déjà au milieu de ma carrière, quand j'avais 20 ans, je me suis rendue compte que, gagner des médailles m'apportait évidemment beaucoup de plaisir, mais qu'au-delà du plaisir, c'était de communiquer quelque chose avec le public : une émotion, les emmener dans un espèce de rêve à travers mes balais. Du coup je me suis dit « Mais ce serait fantastique de créer un jour un grand spectacle » et c'est devenu un nouvel objectif, presque une nouvelle compétition pour moi. Donc après Séoul, j'ai décidé de consacrer mon temps, mon énergie, à monter ce projet qui a vu le jour en 91, au Zénith de Paris. Là c'était un rêve réalisé de pouvoir passer du monde du sport artistique au monde du spectacle vivant, en amenant l'eau.
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : alors au-delà de ces spectacles, vous avez aussi souhaité mettre votre nom au service d'une belle cause avec cette association, « J'ai un rêve ». Comment est née cette idée ?
Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : En 2003, j'ai créé un spectacle qui était un opéra gospel qui parlait de tolérance et de respect face au racisme. C'est lui qui m'a amenée à découvrir le peuple sénégalais, puisque j'ai lancé le premier tableau de ce spectacle dans la maison des esclaves sur l'île de Gorée au Sénégal. C'est lui qui m'a amenée à découvrir les enfants des banlieues parisiennes, ces enfants en échec scolaire, en grande difficulté familiale. Et finalement, la misère qui m'avait tant émue au Sénégal, je l'ai trouvée aux portes de chez nous. Je me suis dit « faut-il aider les enfants à l'autre bout du monde ou ne faut-il pas commencer par aider ceux qui habitent là, derrière notre porte. L'idée est que nous utilisons le sport et la culture comme outil pédagogique pour redonner confiance aux enfants qui ont décroché de l'école, qui ne croient plus en rien, qui ont l'impression que leur avenir est bouché. Et petit à petit, comme ça, on plante pendant dix mois des graines de civilité, des graines de respect, des graines de travail. On leur fait toucher du doigt tous ces éléments, toutes ces valeurs pour qu'ils se construisent et qu'ils comprennent que petit à petit l'école est l'outil incontournable pour qu'ils réussissent à s'épanouir dans la vie.
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Pour financer cette association, vous avez décidé de vous lancer dans l'écriture. Pourquoi cette envie d'écrire et d'écrire, plus spécifiquement, pour la jeunesse ?
Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : D'abord parce que l'association s'adresse à la jeunesse. Aussi parce que j'ai deux enfants qui se pose nt énormément de problèmes quant à l'avenir, quant au monde qui les entoure, la mort, l'amour, la violence. Et finalement j'ai eu envie déjà, spontanément, d'écrire ces livres pour leur apporter des réponses, qui soient juste par rapport à la réalité, mais empruntes d'espoir qui soit oniriques, qui soit belles tout simplement. Ces livres sont composés, en grande partie, de mes espoirs d'enfant, de mes désillusions aussi, parce que j'ai eu beaucoup de problèmes avec l'école, le sport m'a vraiment aidé à m'en sortir. Il y a une grande part de moi dans ces livres.
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Après avoir goûté à l'écriture, est ce qu'on peut imaginer que vous ayez envie, de quelque chose d'autre, d'écrire un roman, d'écrire peut être une autobiographie. Est-ce que l'écriture c'est quelque chose maintenant qui vous fascine ?
Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : C'est étonnant que vous m'en parliez parce que je suis en train d'écrire une autobiographie, qui sortira, je pense, avant l'été 2009. Elle raconte comment petite fille je suis devenue cette image de sirène et puis que derrière cette image il y a une femme qui se bat pour expliquer des choses à ses enfants et plus largement pour tous les enfants défavorisés.
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : nous aurons peut être l'occasion de nous retrouver pour votre autobiographie. En attendant, Muriel Hermine, « les aventures de Killian : Killian et le mystère de la forêt », c'est aux éditions Quennehen.
Muriel Hermine
Killian et le mystere de la foret
Le livre 4'32Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : Ce personnage est très inspiré de mes deux enfants, mes deux fils, qui sont comme tous les enfants du monde. Ils ont leurs peurs, leurs angoisses d'enfants face à beaucoup de problématiques. C'est-à-dire la peur du noir, la violence qui nous entoure, la mort, qu'est ce qu'il y a derrière la mort ? Et j'ai eu envie de leur écrire ces histoires pour leur apporter des réponses oniriques et positives face à ces angoisses. Quand j'ai commencé à le lire à mon petit garçon de 7 ans, ce que j'avais écrit il a terminé en disant : « Mais maman ce petit garçon c'est moi ! Tu devrais l'appeler Killian. », puisqu'il s'appelle Killian. J'ai trouvé ça tellement touchant, tellement merveilleux que je lui ai dit : « Oui, d'accord ce seront « les aventures de Killian ». Et finalement tous les deux sont dans le livre puisqu'il est composé d'illustrations, de personnages réels, d'enfants réels dans un monde onirique. Lui et son frère Quentin ont prêté leurs visages aux deux héros. Depuis que je suis enfant j'écris. Quand j'étais jeune, j'écrivais plutôt des poèmes, après j'ai commencé à écrire des petites nouvelles. J'ai toujours eu en moi ça. Ça a vraiment pris de l'importance quand j'ai commencé à écrire mes spectacles aquatiques, parce que malgré tout, pour créer un spectacle, il faut une histoire, il faut un fil conducteur, il faut des personnages. Tout ça petit à petit m'a amenée à écrire pour la jeunesse. Mais pour quoi pour la jeunesse ? Parce que je trouve que ce sont eux qui détiennent la vérité, qui ont cette innocence, cette envie de croire encore que demain peut être très beau et il faut nourrir cette croyance de plein de choses positives. Cela va un peu à l'encontre de ce qui se passe dans notre société aujourd'hui. Justement, leur parler, à travers ce jeune héros, qui trouve en lui la confiance d'affronter les difficultés. Il va découvrir aussi le handicap parce qu'il va croiser le chemin d'une jeune fille qui est aveugle et pour lui, qui a tellement peur du noir, vivre dans le noir est quelque chose de très angoissant. Il va l'emmener dans son monde de perception pour lui montrer qu'il est plein de couleurs et qu'à travers les couleurs se sont des images
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Et dans cette belle aventure, vous avez trouvé des amis pour vous accompagner. C'est un livre musical, Chimène Badi interprète la chanson de l'histoire du livre.
Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : Oui, je trouvais bien que pour ce livre, même les enfants qui ne sont pas tout à fait dans la lecture, puissent y avoir accès. Cela voulait dire, accompagné d'un disque où je raconte l'histoire et où une grande artiste y pose sa voix pour chanter l'hymne, en quelque sorte, de ces aventures. Dans le tome I, c'est Véronique Jeannot qui a prêté toute sa générosité et son image au livre. Et là c'est Chimène Badi qui accepté de porter haut la chanson qui est écrite par un des auteurs de « Freedom » Jean-Jacques Thibault, il l'a composée et elle l'interprète avec la voix qu'on lui connaît qui est vraiment sublime.
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Ce sont des livres qui sont de beaux objets aussi. Parce qu'on a plaisir à les parcourir, à les feuilleter, les illustrations sont magnifiques, elles sont de Marie Jeanne Gauthé ?
Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : Oui, Marie Jeanne est la personne qui a créé les images de « Freedom », mais qui, plus largement, crée toutes les images de très très grands spectacles que l'on trouve dans le monde : Céline Dion à Vegas, c'est elle qui fait toutes les images projetées pendant le concert de Jean Michel Jarre, donc c'est vraiment une artiste exceptionnelle. Quand je lui ai parlé de ce projet de livre, je lui ai dit : « J'aimerais que l'image soit aussi importante que le texte, est ce que tu veux bien apporter ton concours », elle m'a tout de suite dit oui. C'est quelqu'un qui a un tel talent, qu'évidemment le résultat est plutôt bien.
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Est-ce que Killian va avoir d'autres aventures, va vivre d'autres moments forts, faire d'autres rencontres ?
Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : Oui, j'ai vraiment envie d'en faire une collection. D'abord, parce que j'y prends vraiment beaucoup de plaisir et quelque part ça m'apaise d'écrire comme ça pour les enfants. Tant que le public sera au rendez-vous, qu'il aura envie de l'acheter, et bien il permettra à cette collection de se développer et, en même temps, il aidera mon association à s'occuper de plus en plus d'enfants qui sont en échec scolaire.
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Muriel Hermine, merci beaucoup. « Les aventures de Killian » : « Killian et le mystère du soleil », « Killian et le mystère de la forêt », ça c'est le 2e tome, en librairie aux éditions Quennehen.
Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : Ce personnage est très inspiré de mes deux enfants, mes deux fils, qui sont comme tous les enfants du monde. Ils ont leurs peurs, leurs angoisses d'enfants face à beaucoup de problématiques. C'est-à-dire la peur du noir, la violence qui nous entoure, la mort, qu'est ce qu'il y a derrière la mort ? Et j'ai eu envie de leur écrire ces histoires pour leur apporter des réponses oniriques et positives face à ces angoisses. Quand j'ai commencé à le lire à mon petit garçon de 7 ans, ce que j'avais écrit il a terminé en disant : « Mais maman ce petit garçon c'est moi ! Tu devrais l'appeler Killian. », puisqu'il s'appelle Killian. J'ai trouvé ça tellement touchant, tellement merveilleux que je lui ai dit : « Oui, d'accord ce seront « les aventures de Killian ». Et finalement tous les deux sont dans le livre puisqu'il est composé d'illustrations, de personnages réels, d'enfants réels dans un monde onirique. Lui et son frère Quentin ont prêté leurs visages aux deux héros. Depuis que je suis enfant j'écris. Quand j'étais jeune, j'écrivais plutôt des poèmes, après j'ai commencé à écrire des petites nouvelles. J'ai toujours eu en moi ça. Ça a vraiment pris de l'importance quand j'ai commencé à écrire mes spectacles aquatiques, parce que malgré tout, pour créer un spectacle, il faut une histoire, il faut un fil conducteur, il faut des personnages. Tout ça petit à petit m'a amenée à écrire pour la jeunesse. Mais pour quoi pour la jeunesse ? Parce que je trouve que ce sont eux qui détiennent la vérité, qui ont cette innocence, cette envie de croire encore que demain peut être très beau et il faut nourrir cette croyance de plein de choses positives. Cela va un peu à l'encontre de ce qui se passe dans notre société aujourd'hui. Justement, leur parler, à travers ce jeune héros, qui trouve en lui la confiance d'affronter les difficultés. Il va découvrir aussi le handicap parce qu'il va croiser le chemin d'une jeune fille qui est aveugle et pour lui, qui a tellement peur du noir, vivre dans le noir est quelque chose de très angoissant. Il va l'emmener dans son monde de perception pour lui montrer qu'il est plein de couleurs et qu'à travers les couleurs se sont des images
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Et dans cette belle aventure, vous avez trouvé des amis pour vous accompagner. C'est un livre musical, Chimène Badi interprète la chanson de l'histoire du livre.
Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : Oui, je trouvais bien que pour ce livre, même les enfants qui ne sont pas tout à fait dans la lecture, puissent y avoir accès. Cela voulait dire, accompagné d'un disque où je raconte l'histoire et où une grande artiste y pose sa voix pour chanter l'hymne, en quelque sorte, de ces aventures. Dans le tome I, c'est Véronique Jeannot qui a prêté toute sa générosité et son image au livre. Et là c'est Chimène Badi qui accepté de porter haut la chanson qui est écrite par un des auteurs de « Freedom » Jean-Jacques Thibault, il l'a composée et elle l'interprète avec la voix qu'on lui connaît qui est vraiment sublime.
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Ce sont des livres qui sont de beaux objets aussi. Parce qu'on a plaisir à les parcourir, à les feuilleter, les illustrations sont magnifiques, elles sont de Marie Jeanne Gauthé ?
Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : Oui, Marie Jeanne est la personne qui a créé les images de « Freedom », mais qui, plus largement, crée toutes les images de très très grands spectacles que l'on trouve dans le monde : Céline Dion à Vegas, c'est elle qui fait toutes les images projetées pendant le concert de Jean Michel Jarre, donc c'est vraiment une artiste exceptionnelle. Quand je lui ai parlé de ce projet de livre, je lui ai dit : « J'aimerais que l'image soit aussi importante que le texte, est ce que tu veux bien apporter ton concours », elle m'a tout de suite dit oui. C'est quelqu'un qui a un tel talent, qu'évidemment le résultat est plutôt bien.
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Est-ce que Killian va avoir d'autres aventures, va vivre d'autres moments forts, faire d'autres rencontres ?
Muriel HERMINE (Les aventures de Killian) : Oui, j'ai vraiment envie d'en faire une collection. D'abord, parce que j'y prends vraiment beaucoup de plaisir et quelque part ça m'apaise d'écrire comme ça pour les enfants. Tant que le public sera au rendez-vous, qu'il aura envie de l'acheter, et bien il permettra à cette collection de se développer et, en même temps, il aidera mon association à s'occuper de plus en plus d'enfants qui sont en échec scolaire.
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Muriel Hermine, merci beaucoup. « Les aventures de Killian » : « Killian et le mystère du soleil », « Killian et le mystère de la forêt », ça c'est le 2e tome, en librairie aux éditions Quennehen.
Muriel Hermine
Killian et le mystere de la foret
L'avis du libraire 2'43La boîte à livres
19 rue Nationale
37000 Tours
02 47 05 70 39
Muriel Hermine c'est quand même quelqu'un… quand elle arrive le premier geste c'est d'ouvrir les bras, elle a beaucoup de chose à offrir et c'est vrai que ça passe beaucoup par son aspect humain, son caractère vraiment ouvert. Elle communique beaucoup, elle a un contact assez facile et, du coup, elle fait passer assez bien son message à chaque fois. Que se soit pour faire de la promo pour son livre ou tout simplement pour parler de ce qu'elle aime, de ce qu'elle fait. C'est quand même quelqu'un qui a une notoriété assez importante donc les gens accrochent bien. Elle profite d'avoir terminé sa carrière sportive, sans être tombée dans l'oubli, pour parler de son association, « J'ai un rêve », qui permet vraiment à des jeunes, des adolescents de sortir de leur quotidien plutôt négatif pour construire quelque chose de plus positif. C'est vraiment un fil conducteur entre ces deux livres : se tourner vers les autres, travailler avec les autres, vivre l'aventure avec les autres, contre, en général, des méchants qui eux sont égoïstes et qui veulent mettre tout à profit pour eux. Le héros Killian va à chaque fois faire appel à d'autres personnages qui ont une dimension magique mais aussi écologique. C'est vrai que l'on retrouve cette notion de partage dans le fait de ne pas rester dans sa petite bulle, mais plutôt de s'ouvrir. C'est vraiment des idées universelles tournées vers le bien et le partage. Killian se rend compte que quand on pense positif, on agit positif ,on se sort de toutes les situations. Ce qui est intéressant c'est que Lucien est fait en images de synthèse et Killian est en photo. Cela représente l'alliance de deux mondes. Lucien va rallier les plus jeunes lecteurs parce qu'il est drôle, un peu maladroit mais en même temps hyper courageux, donc ça c'est pas mal ! On a pas mal de travail graphique sur des personnages vraiment magiques. On retrouve l'histoire qui est racontée, par Muriel Hermine et la chanson qui accompagne l'histoire, qui clôt le cd, est offerte par Chimène Badi. C'est une chanson qui reprend toute les valeurs que l'on retrouve dans l'histoire, c'est vraiment fait pour l'histoire.
La boîte à livres
19 rue Nationale
37000 Tours
02 47 05 70 39
Muriel Hermine c'est quand même quelqu'un… quand elle arrive le premier geste c'est d'ouvrir les bras, elle a beaucoup de chose à offrir et c'est vrai que ça passe beaucoup par son aspect humain, son caractère vraiment ouvert. Elle communique beaucoup, elle a un contact assez facile et, du coup, elle fait passer assez bien son message à chaque fois. Que se soit pour faire de la promo pour son livre ou tout simplement pour parler de ce qu'elle aime, de ce qu'elle fait. C'est quand même quelqu'un qui a une notoriété assez importante donc les gens accrochent bien. Elle profite d'avoir terminé sa carrière sportive, sans être tombée dans l'oubli, pour parler de son association, « J'ai un rêve », qui permet vraiment à des jeunes, des adolescents de sortir de leur quotidien plutôt négatif pour construire quelque chose de plus positif. C'est vraiment un fil conducteur entre ces deux livres : se tourner vers les autres, travailler avec les autres, vivre l'aventure avec les autres, contre, en général, des méchants qui eux sont égoïstes et qui veulent mettre tout à profit pour eux. Le héros Killian va à chaque fois faire appel à d'autres personnages qui ont une dimension magique mais aussi écologique. C'est vrai que l'on retrouve cette notion de partage dans le fait de ne pas rester dans sa petite bulle, mais plutôt de s'ouvrir. C'est vraiment des idées universelles tournées vers le bien et le partage. Killian se rend compte que quand on pense positif, on agit positif ,on se sort de toutes les situations. Ce qui est intéressant c'est que Lucien est fait en images de synthèse et Killian est en photo. Cela représente l'alliance de deux mondes. Lucien va rallier les plus jeunes lecteurs parce qu'il est drôle, un peu maladroit mais en même temps hyper courageux, donc ça c'est pas mal ! On a pas mal de travail graphique sur des personnages vraiment magiques. On retrouve l'histoire qui est racontée, par Muriel Hermine et la chanson qui accompagne l'histoire, qui clôt le cd, est offerte par Chimène Badi. C'est une chanson qui reprend toute les valeurs que l'on retrouve dans l'histoire, c'est vraiment fait pour l'histoire.